Tour du Mont d'Or - N°7

October 4, 2021
October 2021

near Les Mosses, Canton de Vaud (Switzerland)

Source: https://www.aigle-leysin-lesmosses.ch/fr/V455/tour-du-mont-d-or-n07?group=G1928

Faire le tour du Mont d'Or en empruntant le sentier des Chamois. Un itinéraire pour les marcheurs qui recherchent la distance sans trop de dénivelé. La faune et la flore rencontrées le long du tracé enrichiront le caractère sauvage de cette randonnée.

Le départ se situe à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme au centre des Mosses. A cet endroit, suivez la route cantonale (direction La Comballaz) et passez devant l'hôtel des Fontaines. Après l'hôtel, prenez à droite la route qui monte. Suivez cette route d'abord peu pentue, puis assez raide jusqu'à bifurcation des sentiers pédestres (1515m.). Prenez le chemin sur votre gauche et montez à travers pâturages pendant 30 minutes. Passez un 1er chalet puis un 2ème bâtiment sur un chemin goudronnée que vous longez jusqu'à la route de Sonna. Passez le tourniquet en face, à droite d'un petit alpage (1626m.).

Le sentier monte à travers un pâturage et vous amène à la forêt du Larzey, un site très sauvage, riche d'une flore abondante et variée. Arrivé à la sortie de la forêt, passez devant le chalet de Vent-Debout et partez tout droit à travers champs sur un sentier étroit d'abord plat, puis qui descend abruptement avant de revenir plat et plus large jusqu'à la route forestière empierrée qui vous conduit jusqu'à la croisée de la route de la Pierre-du-Moëllé. A ce point (1561m.), montez à droite et suivez la route jusqu'au restaurant du Col de la Pierre-du-Moëllé. A partir de là, empruntez le sentier qui monte, face au restaurant.

Ce sentier appelé « Sentier des Chamois » continue sur la gauche pour rejoindre, 1h30 plus tard, le village de La Lécherette. Ce sentier traverse forêts et pâturages. C'est à ce moment qu'il faut être attentif aux bruits des sabots dans la caillasse et observer la faune. Il n'est pas rare d'y voir un chamois. Une fois arrivé sur les hauts de la caserne militaire, continuez à descendre à travers pâturages jusqu'à la route militaire.

Longez-la pendant 5 minutes en partant sur la droite et prenez de nouveau à droite avant le pont. Suivez le chemin des « Anteinettes » à travers un pâturage jusqu'à un large chemin en lisière de forêt. Suivez-le. En quittant la forêt, le chemin monte à droite et rejoint la route empierrée de l'Arsat. Suivez-la jusqu'au téléski que vous traversez. Ce nouveau chemin à travers des pâturages humides est à suivre pendant un quart d'heure. De retour sur une route goudronnée, suivez-la jusqu'à la route cantonale. A cette hauteur, prenez à droite et marchez encore 10 minutes pour revenir au centre des Mosses.

Option 1 : Possibilité de commencer la boucle au départ de La Lécherette.
Option 2 : Depuis la Pierre-du-Moëllé, possibilité de rejoindre Leysin par les Fers.

Infos pratiques
Remarque : itinéraire possible uniquement les week-ends et 7/7 jours de début juillet à la mi-août.

Tourist Office Les Mosses - La Lécherette

Tourist information and postal agency service open Monday to Saturday.

Pierre du Moellé Restaurant

With its stunning view over the Pierre du Moëllé, the restaurant offers a tantalising menu for all lovers of good local produce. Featuring seasonal salads for the smaller appetite or beef specialities for heartier appetites, the menu varies according to the seasons. In Autumn, game specialities take pride of place on the restaurant menu. The restaurant is accessible throughout the summer until autumn and is the focal point of several established walking trails. For climbers, there are fixed route ascents close by the restaurant making it an ideal spot to take refreshments after a physical workout.

La Lécherette

The ski area of La Lécherette, linked with that of Les Mosses and Leysin, is ideal for families and easily accessible thanks to a car park near the ski lifts. To enjoy the outdoors and nature, cross-country ski trails, snowshoes and winter hikes connect the village to Arsat and Mosses, or to the Monts-Chevreuils by a more sporty route. Well known to ski mountaineering enthusiasts, the Monts-Chevreuils hut offers a typical Swiss dish with a breathtaking view of the Pays-d'Enhaut and the vanilla range. Pleasant for hiking all year round, the Pra-Cornet plateau (1650 m) welcomes the first cross-country skiers already in the early season. In summer, La Lécherette is the starting point for many hikes, for example to Lake Hongrin, which is popular with fishermen and bathers. More unusual, a local farmer offers summer visitors the opportunity to relax in a whey bath.

• Photo of Campanule74
    Campanule74 Aug 1, 2023

Magnifique randonnée dans des paysages variés.
    Attention aux périodes de tir dans le petit-Hongrin.
    Attention aussi au panneau « sentier interdit-taureau ». Aucun sentier pédestre n’est interdit. C’est juste une incitation à la prudence et au respect des troupeaux.