Tour du Lauriolle par le Lauriou

May 4, 2023
May 2023

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Départ depuis la cabane du Bourdiou d’Aspeigt (842m).
Remonter la piste d’Ibech sur 300m, puis prendre à droite le sentier au niveau du cairn (880m),ce qui évite d’aller jusqu’à la bifurcation des 2 pistes.Ou continuer sur la piste jusqu’à la bifurcation 920m et suivre la piste de droite en direction de l’Ouest.
Après 10 minutes de marche depuis le départ, on retrouve la piste montant à la cabane de Lauda.Compter 45 minutes pour sortir définitivement de la forêt avec la vue sur le Lauriolle.Juste avant d'arriver à la cabane de Lauda (1515m) ou il n’est pas nécessaire de passer, prendre sur la gauche et grimper pleine pente hors sentier en direction du Sud-Ouest.
La pente est raide mais sans difficulté jusqu’au col de Lariou 1843m.
La montée au Pic se fait très vite et sans difficulté.
La suite de l’itinéraire, descendre en restant sur le fil de crête du versant Est du Lariou Pas vraiment de difficulté si ce n’est de poser un peu les mains au début (niv: II),
vous pouvez contourner le sommet mais franchement rien de difficile.
La suite est évidente,
restez bien sur le fil de crête avec la possibilité de contourner la première bosse par la droite.Apres une portion de descente en crete ,contourner un sommet par la droite Aucune difficulté pour contourner ce sommet sans nom sur une pente modérée.Continuer sur fil decrete et par endroit , Descendre légèrement par la gauche pour éviter des mamelons jusqu'à un col bien visible .Pour ceux qui ne font que le tour du Lauriolle, (Niv: randonneur), l’itinéraire se poursuit en contournant le Lauriolle par la droite sans le gravir,redescendre dans le vallon pour rejoindre la cabane d'Ibech et suivre la piste où les raccourcis pour le retour à la voiture.
Pour le topo complet avec photos consulter le site de Mariano .Merci Monsieur pour vos descriptifs détaillés avec photos très explicites.
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours.