Tour du Cap Fréhel

April 23, 2011
April 2011

•   4.7 1 review

near Les Rues, Bretagne (France)

Un parcours sublime qui vous propose de faire le tour du Cap Fréhel en empruntant à 80% le sentier des douaniers (GR34) qui longe le Cap.

Vous partez du Grand Trecellin, endroit privilégié où débute véritablement le GR34 sous la forme d'un sentier.
Le sentier vous mènera jusqu'à la côte, à la plage de Château Serein.
A partir de là, le sentier longera les falaises jusqu'au Fort Lalatte.
Sur cette portion, le sentier est quasiment toujours abrité et enchaine des montées et descentes parsemées de petits escaliers de rondins, de rochers à enjamber et de petits pontons.

Une fois arrivé au superbe Fort Lalatte, vous vous dirigez vers le nord ouest pour atteindre le Cap Fréhel en lui-même.
Les paysages sont très différents, vous évoluez toujours au bord de la falaise mais à ciel ouvert et au bord de landes.

Le panorama vertigineux du Cap Fréhel vous laissera sans voix pendant de longs instants.

Vous continuez ensuite le tour du Cap en prenant la direction sud-ouest, toujours au bord de la côte.
Les paysages sont toujours à couper le souffle mais soyez vigilants quand même, certains passages se font au bord de la falaise.

Une fois arrivé à la Plage de la Fosse, descendez vers celle-ci pour bien l'apprécier puis remontez par l'autre côté pour quitter définitivement la côte.
(toutes les bonnes choses ont une fin...)

Il vous faut désormais rejoindre votre point de départ en traversant l'intérieur du Cap et la petite ville de Plévenon pendant environ 4.5km.
Sur ce chemin du retour, vous emprunterez de nombreux chemins très sympas.

• Photo of Tochep
    Tochep May 4, 2023

Pour le retour le nouveau tracé passe par le camping ou juste en bordure le champ le long de la route et maintenant clôturé. Merci pour ce partage.