Tour des Hautes Vosges

20941
August 1, 2021
August 2021

near Munster, Grand Est (France)

Le tour des Hautes Vosges en 4 jours.

Nous avons fait ce voyage avec Europ’Aventure (https://europaventure.be/).
Nous avons reçu le carnet de route, les logements ainsi que les repas étaient réservés, nous n’avions plus qu’à nous occupés des repas de midi. Facile, agréable et sans souci.

Voici un résumé de ce trek de 4jours:

- Jour 1: arrivée à Munster, où nous avons promenés et profiter de la ville avec un bon repas au restaurant “La Table des Malker” que nous vous recommandons vivement. Installation ensuite pour une nuit à l’hôtel Deybach.

- Jour 2: Munster (370m) - le Haut Fourneau (1288m) - Col de la Schlucht (1139m)

-extrait du site internet de l’organisateur-
Magnifique montée en puissance de votre séjour. Des paysages très variés grâce à une progression toute en douceur des différents étagements de végétations traversés. Passage au village alsacien d'Hohrod lové dans un écrin de forêt et de verdure (481m) puis à Soultzeren. Au fur et à mesure de votre ascension vous prendrez mesure de la vue remarquable qui s'offre aux yeux. Ici vers le Hohneck, là vers le Petit Ballon, là encore sur la vallée ou Munster. Vous finirez votre ascension au sommet du Haut Fourneau. Passage au col de la Schlucht (le plus haut des Vosges) avant de rejoindre notre Chalet Hôtel de montagne situé à 1100m d'altitude.
Installation pour une nuit.
Étape de 6h30 de marche. M : 990 m D : 270m Distance : +- 16 km

Nous avons logé à l’hôtel Le Collet, superbe et restauration au top! Surtout le p’tit dej !!! Miam.

- Jour 3: Col de la Schlucht - Kastelberg (1350m) - Markstein (1200m)

-extrait du site internet de l’organisateur-

Étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1200 et 1400m, pourvue de points de vue successifs sur l'ensemble du Massif des Vosges : sublime !
Étape de 6h00 de marche. M : 560m D : 480m Distance : 18.5 km

Durant cette étape, nous nous sommes arrêtés pour manger à La Fermé Huss qui propose des spécialités Marcaires: accueil génial, ambiance locale et on y a super bien mangés !!! À faire absolument.

Nous avons logé à l’hôtel Wolf au Markstein, un hôtel purement familial et dans son jus.

- Jour 4: Markstein - Langenfeldkopf (1290 m) - Petit Ballon (1272 m) - Munster (370 m)

-extrait du site internet de l’organisateur-

C'est l'étape la plus sauvage, les paysages sont très attachants, la végétation variée de pins, de bruyères, de genévriers. Transferts au Markstein. On traverse les anciennes chaumes du Markstein puis celles du Steinlebach avant de rejoindre le col d'Oberlauchen (1211m). Le chemin suit la crête jusqu'au Petit Ballon pour entamer ensuite la descente sur Munster qui est de toute beauté !
Étape de 6h00 de marche. M : 660 m D : 1460m Distance : 21 km

Lors de cette étape, nous nous sommes arrêtés au refuge du Petit Ballon, au pied de celui-ci. Nous y avons vu une bonne bière pour moi et un café pour madame. Ambiance super conviviale, le lieu à ce quelques choses de magique qu’on ne retrouve qu’en montagne.

Fin de la randonnée et retour à Munster.

Nous avons décidés de passer une nuit supplémentaire avant le retour et nous avons pris une chambre avec accès Welness à l’hôtel La Verte Vallée. Super reposant après ces nombreux kilomètres.

Tant qu’on y est, on vous conseille vivement de passer par un caveau du coin, la maison Turkheim fait des vins extraordinaires!

Attention, chaises étapes est en réalité un peu plus longue que la distance annoncée. Nous avons chaque jour dépassé les 20km au compteur pour un total de 66km en trois jours de rando.

C’est une boucle vraiment superbe, sans grande difficulté mais avec des paysages très variés, plein de possibilités de s’arrêter pour boire un verre, se restaurer, etc.

Bonne randonnée et bon amusement à tous.

Attention, respectez la nature, ne laissez pas de traces de votre passage. Je jetez pas vos déchets et mieux encore, ramassez ceux que vous trouvez sur votre chemin.

N’hésitez pas à contacter Europ’Aventure pour l’organisation de votre trip.

À bientôt que les chemins.