Tour de pepinster boucle sud

August 10, 2020
August 2020

near Ronde Haye, Wallonia (Belgique)

Tour de Pepinster boucle sud

Cette promenade fait partie d’une série de quatre qui vous feront découvrir les limites du territoire communal.

Celle-ci débute sur le parking du musée à proximité de l'entrée du fort de Tancrémont, longe la route en direction de Pepinster. Un petit détour nous permet de découvrir l’entrée de guerre du fort de Tancrémont. De retour sur la route, nous continuons vers Pepinster et passons devant l’entrée du fort.

Le fort de Tancrémont fut le dernier fort belge à se rendre aux forces allemandes en 1940. Il ne déposa les armes que le 29 mai 1940, soit un jour après la signature de l'armistice. Tout comme le musée, il se visite de 13 à 17H chaque premier dimanche du mois de mai à octobre.

Nous continuons notre chemin le long de la N666 jusqu’à l’entrée d’un petit chemin qui nous permettra de traverser le domaine militaire. A partir d’ici, nous cheminerons essentiellement en sous-bois. Nos pas nous conduisent vers le tennis de Pepinster. Nous traversons ensuite la Hoëgne et la N 690 puis nous remontons ver Sohan.

La tour du château de Sohan date de l’époque franchimontoise. Aujourd'hui le château est le siège d'une exploitation agricole particulière.On y élève des vaches rustiques highlands, des agneaux shropshire tout aussi rustiques et des pigeonneaux
Le comte de Las Cases, secrétaire particulier de Napoléon, a séjourné dans ce château en 1820. Il y a rédigé une partie de son « Mémorial de Sainte Hélène », ouvrage célèbre relatant le déclin de l’empereur.

Après Sohan nous sous dirigeons vers Maison-Bois puis revenons vers Pepinster en longeant la Vesdre. Nous passons à proximité de la gare renommée pour sa verrière monumentale puis nous montons vers le quartier du plateau avant de redescendre dans la vallée de Hoëgne que nous traversons avant d’escalader un coteau relativement abrupt. Nous redescendons ensuite vers le château des Mazures.
La construction actuelle est ce qui reste d’un château de style gothique construit en 1834. Il se dit que le château a été construit sur le site d’un relais de chasse de Pepin Le Bref.

Nous remontons ensuite vers Tancrémont et rejoignons notre point de départ.

Informations pratiques :

Longueur : 14 km
Difficulté : difficile
Durée moyenne : 5 h 30
Altitude maximale : 328 mètres
Altitude minimale : 139 mètres
Dénivelé cumulé positif/négatif : 620 mètres
Accessible aux familles sans poussette
Accessible aux chiens
Accessible en transport en commun (bus)
Aire de stationnement
Restauration et boissons Tancrémont

• Photo of merenne
    merenne Apr 19, 2021

Super balade, paysages constamment changeants