TMB J05 rifugio-bertone→grand-col-ferret→la-lechere-dessous

Photo ofTMB J05 rifugio-bertone→grand-col-ferret→la-lechere-dessous Photo ofTMB J05 rifugio-bertone→grand-col-ferret→la-lechere-dessous Photo ofTMB J05 rifugio-bertone→grand-col-ferret→la-lechere-dessous

November 16, 2014
September 2012

near Meyen, Valle d’Aosta (Italia)

Viewed 2006 times, downloaded 39 times

A Trip exported from SPOT and completed manually
Départ 7 h 40, arrivée 15 h 20, ciel un peu chargé, θ 12º au démarrage. Distance : 26,2 km, Dénivelée : D+1264 m, D- 1535 m, Difficulté : T3

Après avoir fait la bise à Lorenzino, je quitte le chaleureux refuge Bertone pour une longue étape de montagne peu après trois lascars que je retrouverai au Rifugio Elena. Le ciel est chargé, on sent que le temps est en train de changer (depuis plusieurs jours la météo annonce la pluie pour demain mercredi avec de la neige assez bas) et comme je tiens à passer le Grand Col Ferret avant le mauvais temps, j’ai intérêt à ne pas trop trainer.
C’est à nouveau un parcours en sentier balcon dominant le Val Ferret italien, sous le Mont de Saxe jusqu’à Armina (2.009 m) et au Rifugio Bonatti (2.025 m), bâtisse remarquablement restaurée, avec en face, le majestueux spectacle donné par les grands sommets, depuis les Grandes Jorasses (4.208 m) jusqu’au Mont-Blanc (4.810 m), en passant par les arêtes de Rochefort, la Dent du Géant, le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit, des sommets de plus de 4.000 mètres que j’ai, pour la plupart gravis. Je ne suis pas du style « alpiniste contemplatif » mais le paysage est si grandiose que je multiplie les arrêts.
Après l’Arp Nouva Désot (1.776 m), il convient de redescendre dans le fond du Val Ferret italien avant de remonter au Rifugio Elena (2.054 m). Les topoguides suggèrent de prendre la piste, plus régulière que le sentier qui y conduit. J’y parviens à midi alors que de gros nuages noirs commencent à s’accumuler vers l’Est. Il n’est pas possible de grignoter quelque chose au refuge avant un bon moment, aussi, nanti d’un Ice Tea, j’attaque le sentier d’abord régulier, puis plus raide et en lacets qui mène au Grand Col Ferret. Je ne suis pas à fond, mais je peine et j’ai le sentiment de ne pas aller bien vite jusqu’au moment où je réalise que la distance me séparant des 3 lascars retrouvés au Rifugio Elena et partis juste derrière moi s’agrandit. Les choses sont nettes au Grand Col Ferret (2.537 m) où j’arrive après 55 minutes depuis le rifugio (les horaires annoncés sont 1 h 10 sur les panneaux, 1 h 40 sur le topoguide de la FFRP) !
Des groupes de randonneurs se sont abrités dans des creux car il souffle un vent de Sud-Ouest plutôt frisquet, aussi je ne m’attarde pas. Plus bas, je ferai cependant une petite halte pique-nique, puis après la ferme d’alpage de La Peule (2.071 m), j’emprunte derrière un groupe un sentier horizontal, non décrit dans les topoguides, qui mène au chalet de Plampro (1.925 m) puis descend sur La Léchère-Dessous (1.680 m). Le gite, une ancienne ferme d’alpage rénovée, est perché sur une butte. Accueil agréable et en soirée, alors que j’étais seul avec 9 britanniques, diner de qualité, ce qu’il faut pour récupérer. Merci aux deux charmantes hôtesses !