TMB J04 rifugio-elisabetta→courmayeur→rifugio-bertone

Photo ofTMB J04 rifugio-elisabetta→courmayeur→rifugio-bertone Photo ofTMB J04 rifugio-elisabetta→courmayeur→rifugio-bertone Photo ofTMB J04 rifugio-elisabetta→courmayeur→rifugio-bertone

November 16, 2014
November 2014

near Porassey, Valle d’Aosta (Italia)

A Trip exported from SPOT and completed manually
Départ 7 h 25, arrivée 12 h 35, ciel dégagé avec quelques nuages, θ 8º au départ. Distance : 18,8 km env., Dénivelée : D+ 760 m, D- 969 m, Difficulté : T2
Encore une fois, je quitte le refuge le premier et parcoure en solitaire le Val Vény. Au Lac Combal (1.975 m), l’itinéraire décrit dans les topoguides français fait remonter à l’Arp Vieille Supérieure (2.303 m) puis sur une crête à 2.430 m d’où on gagne le Col Chécrouit (1.956 m) avant de redescendre sur Courmayeur (1.226 m). C’est un magnifique parcours en balcon avec une vue superbe sur le versant italien du Mont-Blanc, mais tous comptes faits, je préfère descendre tout le Val Vény et m’épargner la remontée de près de 400 mètres, la vue est à peine moins spectaculaire mais je gagne une heure sur mon trajet du jour…
Quel spectacle ! Comme les jours précédents, la brume voile un peu le paysage, gâchant un peu les photos, mais oui, quel spectacle !
J’aurai constamment, au cours de cette matinée, une pensée émue pour Dominique†, lui qui me considérait comme son père en la montagne, disparu dans le versant de l’Innominata, une autre pensée émue pour Yves†, professeur-guide à l’ENSA et mon maître en ski de randonnée, dont le destin s’est achevé ici dans une crevasse en redescendant à skis de l’arête des Aiguilles Grises…
Petite pause à La Saxe, un hameau de Courmayeur avant d’entamer la rude montée au Rifugio Bertone (1.991 m) ; j’ai téléphoné pour réserver comme chaque jour et l’ami Lorenzino m’y attend. Il m’accueille à bras ouverts et je vais passer ici un bien agréable moment qui compense les heures moroses de la matinée. Lorenzino a réhabilité quelques chalets d’alpage, la plupart couverts de lauzes, pour en faire un gite comme on aime.
En soirée, j’y retrouve les deux sympathiques provençaux ainsi qu’un couple de bourguignons, tous montés par le versant de Planpincieux ; ils auront la chance de déguster quelques spécialités du Val d’Aoste comme la « fontina » que Lorenzino a tenu à, me faire goûter ! Quant à Lorenzino, ne lui parlez pas en italien, il vous dira qu’il n’est pas « italien » mais « aostain » !