TERMES NITABLE ROC

December 23, 2015
December 2015

near Termes, Région Languedoc-Roussillon (France)

Complément d'accès Départ de la promenade : En venant du col de Bedos par la D40, dans le haut du village, à l’entrée (parking).

Description :
Marcher le long d’un béal puis à l’ombre d’une forêt, surplomber les spectaculaires gorges de Coynepont, découvrir la garrigue du haut du Nitable Roc (600m), visiter le village et ne pas résister à l’appel des vieilles pierres du château de Termes, tels sont les plaisirs que vous offre cette balade.
Pour ceux qui souhaitent enchaîner avec la visite du château (visite payante) après la balade : Possibilité, à partir de 10h, de passer avant votre balade par l’accueil du château pour récupérer un cahier explicatif illustré sur l’histoire et l’architecture des lieux (plan inclus). Ceci vous évitera de redescendre à l’accueil à la fin de votre balade pour remonter ensuite au château.

Descriptif détaillé :
Descendre au village de Termes, franchir la passerelle sur le Sou, suivre l’indication GR36 sur le panneau noir, longer le mur de la Mairie. Aller à gauche puis à droite entre les jardins. Atteindre le canal et le suivre à gauche jusqu’à la rivière le Sou.
A la prise d’eau (1), monter à droite. Après un replat, redescendre vers la rive sur 150m puis remonter pour éviter une courbe de la rivière. Gagner la rive et continuer jusqu’au ruisseau de la Nougairole qui se jette dans le Sou à hauteur d’un gué.
Remonter le ruisseau sur 30m (2), en tournant le dos à la rivière et en ignorant les différents embranchements. Grimper à gauche puis couper un sentier. Continuer à s’élever et atteindre un replat (point de vue sur l’entrée des gorges de Caune Pont). Poursuivre la montée raide pour atteindre la crête au-dessus des gorges ( !zone pouvant être très ventée ; attention aux à-pic ; large panorama). Traverser le pont naturel de la Caune (grotte), puis remonter vers les falaises du Nitable. En longer le pied en montant par la gauche à travers la forêt et les éboulis jusqu’à la crête, à découvert.
Suivre (3) le sentier à droite. Traverser le plateau en laissant plusieurs départs à gauche. Passer le col et continuer dans la même direction jusqu’à un carrefour de sentiers, en lisière d’un bois, au bout du plateau.
Aller (4) à droite. Descendre un lacet à gauche puis un à droite. Longer la vallée de la Caulière.
Dans la descente en forêt (5), quitter le GR 36B ( !bien suivre le balisage jaune) et suivre la clôture de la bergerie de Serre-Lairière pour rejoindre une piste.
La prendre (6) à gauche (vue sur le rocher de "Fenne Prenz", – la femme enceinte) jusqu’au pied des ruines du château de Termes. Si vous souhaitez visiter le château, et si vous n’avez pas encore acquitté le droit d’entrée, vous trouverez à disposition un film et une exposition historique et un document de visite dans le bâtiment d’accueil situé sur la piste (7) que vous empruntez à droite pour descendre au village.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site: