Tavigny - balade en terre inconnue

January 1, 2020
January 2020

near Tavigny, Wallonia (Belgique)

Cette balade, aux confins du pays, part sur les traces d’un projet gigantesque du XIXe siècle : celui de relier la Meuse à la Moselle via un canal traversant le massif ardennais!

De Tavigny, marchez en terre inconnue, marquée par des paysages infinis. En traversant le RAVeL, peu après Buret, vous allez effectuer une petite incursion en territoire luxembourgeois pour rejoindre les vestiges du canal. De 1821 à 1831 commencèrent les travaux d’un rêve un peu fou : celui de relier la Meuse à la Moselle. Le projet est pharaonique : via l’Ourthe et la Sure, plus de 200 écluses doivent être construites pour racheter 684 mètres de dénivellation. 300 kilomètres de berges sont à canaliser, des souterrains doivent être creusés dans la roche pour passer sous le massif ardennais ! En 1830, la Révolution et l’indépendance de la Belgique mettent fin à ce grand projet. Cette balade peu connue longe les vestiges de l’ancien canal de Bernistap, témoins de l’activité humaine d’hier et d’aujourd’hui.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-tavigny - balade en terre inconnue

1. En contrebas de l’église, empruntez la route principale.

2. Au début de la côte, empruntez un chemin à droite, à travers champs.

cirkwi-tavigny - balade en terre inconnue

3. Vous rejoignez la route : poursuivez tout droit.

4. Carrefour : continuez tout droit sur la route vers le village de Buret.

cirkwi-tavigny - balade en terre inconnue

5. Au carrefour, empruntez la route à gauche menant à Buret.

6. Dans Buret, poursuivez vers la gauche.

7. L’itinéraire emprunte la rue qui monte vers la gauche

8. Traversez le RAVeL.

cirkwi-tavigny - balade en terre inconnue

9. A hauteur de la borne 263, tournez à droite sur quelques mètres puis immédiatement à gauche.

10. Vous aboutissez sur la route qui mène vers le centre du village luxembourgeois de Hoffel. Restez sur cette route.

cirkwi-tavigny - balade en terre inconnue

11. En contrebas, de grandes photos en noir et blanc illustrent le passé du village. A hauteur de cette esplanade, suivez le petit sentier qui va suivre les traces de l’ancien canal en sillonnant le vallon (réserve naturelle).

12. Le sentier grimpe et quitte le vallon. Rejoignez une petite route, vers la gauche.

cirkwi-tavigny - balade en terre inconnue

13. Tournez à droite sur un large chemin faisant office de frontière.

14. Tournez à gauche sur la route et passez, un peu plus loin, sous le RAVeL.

cirkwi-tavigny - balade en terre inconnue

16. Vous rejoignez via un sentier les rives du canal que vous longerez jusque Bernistap.

cirkwi-tavigny - balade en terre inconnue

17. A la fin du canal, tournez à droite pour suivre immédiatement, vers la gauche, le chemin débutant derrière la ferme.

18. Dans le bas du vallon, traversez l’Ourthe naissante et remontez le large chemin qui vous ramène vers Tavigny.

• Bambi11 Apr 9, 2021

Il a peut-être moyen de faire moins de route