Tavier - Autour de Tavier, entre Meuse et Ourthe

Photo ofTavier - Autour de Tavier, entre Meuse et Ourthe Photo ofTavier - Autour de Tavier, entre Meuse et Ourthe Photo ofTavier - Autour de Tavier, entre Meuse et Ourthe

April 11, 2021
September 2020

near Tavier, Wallonia (Belgique)

Très jolie balade avec des sentiers tantôt en paysage ouverts, tantôt arborés ou en sous-bois. Elle est reprise dans le topoguide SGR Rando en boucle Liège t2 (http://grsentiers.org/topo-guides/105-rb-liege-randonnees-en-boucle-dans-la-province-de-liege-tome-2.html ).
Le départ est au parking entre l’église et une plaine de jeux. Le tracé remonte vers l’église et tourne à droite dans la rue de la Magrée. Peu après, il monte la rampe à gauche. Un sentier, à l’angle de la rampe, conduit à travers des prairies à un carrefour avec une chapelle insérée dans un arbre. Poursuivre tout droit. Puis virer à droite après avoir contourné un bosquet. Le chemin arrive dans un vallon. Sur la gauche le château de Baugnée (propriété privée). Le chemin fait une courbe vers la droite et vient butter sur la ferme de Baugnée. Il la contourne et débouche sur une route. Le tracé descend par la droite. Plus loin, il vire à gauche dans un chemin à travers champs. Il délaisse une petite route, longe un champ et entre en sous-bois. Il atteint une rue et entre dans Petit-Berleur. Il vire à droite, puis encore à droite. Il dépasse plusieurs habitations et s’engage à gauche dans un chemin. Il entre en sous-bois, arrive à une habitation et rejoint une route. Il a rejoint le Gr 576. Il suit la route par la droite et peu après un sentier parallèle à la route sur la gauche. Celui-ci vire à gauche, dépasse un carrefour et effectue une montée. Le tracé arrive à une lisière et tourne à gauche. Il atteint un carrefour avec de beaux chênes : prendre à droite au-delà d’une barrière. Il rejoint des habitations et vire à gauche. Plus loin, il croise un chemin à hauteur d’un ruisseau. Il retombe dans un vallon et remonte par une sente à gauche d’un chemin creux. Il retrouve le chemin jusqu’à un carrefour et amorce un tournant en épingle à cheveux. Il délaisse le chemin (et quitte le Gr) et prend un sentier en surplomb sur la droite de celui-ci. Beau cheminement. Aux différents embranchements, toujours suivre ce sentier. Celui-ci butte sur un chemin : le prendre par la gauche, puis virer à droite pour atteindre une lisière. A celle-ci, prendre un chemin à gauche et au carrefour suivant (chapelle envahie par un lierre) tourner à gauche. Le tracé atteint une route à hauteur d’habitations : prendre tout droit un sentier qui oblique vers la gauche et rejoint une rue. Il la suit par la gauche, remonte, dépasse une rue (celle atteinte peu avant) et plus loin à droite s’engage dans un chemin à droite. Celui-ci conduit à une route. Le tracé remonte par un chemin en face et celui-ci atteint par une forte déclivité une crête. Le tracé traverse une coupe à blanc et atteint un chemin. Il rejoint un carrefour par la gauche (banc) et par un tournant en épingle à cheveux emprunte un grand chemin en ligne droite. A un moment sur la gauche, il s’engage dans un coupe-feu bien nettoyé et amorce bientôt une descente. Il prend par la droite un beau chemin en lisière. Il atteint une route et poursuit par un chemin en face. Celui-ci vire à gauche, effectue un S et, arboré, poursuit à travers prairies et champs tout droit. Il atteint Hody. A un rond-point, le tracé tourne à droite sur une grande route (danger !), puis à gauche. Il dépasse une salle des fêtes à gauche et un bosquet à droite. A la lisière de celui-ci il emprunte un chemin à droite. Celui-ci effectue un S, poursuit tout droit, entre en sous-bois. A une lisière à gauche, le tracé suit celle-ci. Il rejoint un chemin et le suit à droite en direction de Tavier. Ce chemin, quand il amorce la descente, devient raviné. Le tracé butte sur le vallon et vire à gauche dans un large chemin. Il atteint une route et tourne à gauche pour très vite atteindre le point de départ.