Tauleres en boucle

December 3, 2023
December 2023

near Aydius, Nouvelle-Aquitaine (France)

A l'arrivée à Aydius ne pas entrer dans le village et suivre les panneaux Salars-Jaupins Se garer au niveau d'un pk à proximité de stockage de bois .Suivre goudron sur qlq dizaines de mètres avant de trouver piste panneau pas D'Ilhurte .La Suivre. Après avoir remonté la piste carrossable sur environ 500m (Nord-Ouest), la quitter pour prendre sur la droite le sentier de Bésur (Nord-Est).Nous retrouvons la piste que nous allons suivre pendant encore 500m.Altitude 1090m, nous quittons définitivement la piste pour emprunter un sentier filant vers le Nord-Est.Sortie du bois vers 1500m après 1h30 de marche depuis Aydius.A partir d’ici, il est nul besoin d’aller au Pas d’Ilhurpe,mieux vaut aller directement au pied du col de Pétraube car entre Ilhurte et le début du sentier de Petraube le sentier est casse pattes et oblige à redescendre .Suivre le sentier jusqu'au col (il faut passer à droite du grd sapin).Le col de Pétraube qui avec ses 1612m d’altitude est le point culminant de ce massif.Depuis le col de Pétraube, le sentier part immédiatement à gauche sur
30m.puis vire à droite dans une partie boisée en perdant quelques mètres de dénivelé.Après une petite descente,
le sentier remonte aussitôt pour ressortir du bois après seulement 5mn depuis le col de Pétraube.Deux options :Suivre la sente à flanc de montagne, sans difficulté par temps sec.
Par temps humide, et pour ne pas prendre de risques, remonter immédiatement sur le haut de la crête. Sur cette trace compte tenu de l'enneigement j'ai navigué au mieux pour rejoindre
Le Pic de Chébretou (1602m)puis le Sommet du pic de Teulère,après avoir longe et traverse le plateau d'Ourdinse.Du sommet du Teulere,
Descendre en suivant le sentier vers le Sud-Ouest.Puis au pied du pic de Teulère,
suivre à gauche la sente allant versOuest.Puis au pied du pic de Teulère,
suivre à gauche la sente allant vers le plateau d’Ourdins (Sud-Est) à gauche du mamelon.
Panneau indiquant:
Tout droit: Cabane d’Ourdinse 500m
A Gauche: Cabane de Casteruch 0h50
Depuis la cabane,revenir un peu sur vos pas pour contourner un petit mamelon et arriver au point clef de la descente .
Attention il faut bien revenir au point clef pour prendre la descente .Passage matérialise par des arbres.Vu les pentes exposées il faut prendre le sentier la ou il faut .Nous retrouvons le sentier balisé en jaune.Sentier qui descend en lacets vers Bedous (Sud-S.OPartie qui peut impressionner un peu pour certains, mais sans danger par temps sec.Bifurcation altitude 1030m:
Pour ceux qui retournent à Bedous, prendre à droite et suivre le sentier jusqu’à la table d’orientation (670m).
Pour ceux qui font la boucle comme moi, prendre à gauche vers le col de Piau et Aydius.
Au col suivre le petit sentier qui part à flanc vers la gauche Ce sentier rejoint la jolie maison aux volets bleus ,on y passe devant et le chemin rejoint un grd carrefour où il suffit de suivre à gauche la direction Aydius .On passe devant de jolies fontaines avant de retrouver route goudronnée. A la barrière prendre à gauche pour retrouver la voiture.L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours