Activity

Tancrémont (Pepinster)/Pouillu-Fourneau/Theux/Mont

Download

Author

Trail stats

Distance
5.76 mi
Elevation gain
725 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
725 ft
Max elevation
1,028 ft
TrailRank 
25
Min elevation
517 ft
Trail type
Loop
Coordinates
246
Uploaded
March 19, 2018
Be the first to clap
Share

near Ronde Haye, Wallonia (Belgique)

Viewed 247 times, downloaded 6 times

Itinerary description

Cette promenade en boucle démarre devant le sanctuaire du “Vieux Bon Dieu”. Cette chapelle est renommée pour contenir une grande croix remarquable, connue sous le nom de «Vieux Bon Dieu ». Celle-ci, haute de 2 m, sur laquelle est crucifié un Christ glorifié et émouvant, a été découverte par un paysan dans un champ au XIXe siècle. Elle y avait été probablement enfouie au moment de la Révolution française et provient certainement de l’église de Theux proche. La croix bien conservée daterait, d’après la méthode au carbone 14, de l’an 810 à 965.
La promenade rappelle le passé métallurgique de la région. et permettra de découvrir successivement les hameaux de Pouillou-Fourneau, de Juslenville-Petite, la commune de Theux puis les hameaux de Mont et de Rondehaie.
Pouillou-Fourneau : Le nom du hameau viendrait d'anciennes explopitations de minerai de fer qui ont perduré jusqu'au XIXe siècle. Des traces d'occupation romaine y ont été découvertes.
Juslenville-Petite : Ce hameau situé sur la rive gauche de la Hoëgne serait d'origine romaine et serait habité depuis environ deux millénaires. Le nom wallon du hameau est Ad’là l’êwe (Au-delà de l’eau).
Theux : Theux a reçu le titre de Ville en 1456. L'année suivante elle a reçu un perron, symbole des libertés communales. Theux a également donné son nom à un phénomène géologique, la fenêtre de Theux.
Mont : Mont est resté un hameau à caractère rural possédant encore plusieurs exploitations agricoles datant principalement du XVIIIe siècle et construites en moellons et en grès. Au nord du hameau, se trouve la ferme fortifiée de Wislez datant du XVIIe siècle et possédant une tour circulaire.
Rondehaie : Nous voici dans un hameau assez concentré constitué d'une petite vingtaine de fermettes construites principalement au XVIIIe siècle. L'unique rue du hameau a conservé un cachet et une belle unité architecturale.

Comments

    You can or this trail