Tahiti - La vallée de la Fara'ura 8 km AR

April 21, 2023
April 2023

near Papehee (French Polynesia)

Remontée de rivière par piste puis sentier assez bien tracé.
Nombreux passages à gué pas toujours faciles, attention à la météo.
Portions raides avec cordes pour accéder aux cascades jumelles puis à la cascade finale de 180m.

Descriptif de la randonnée

Le départ de la randonnée se trouve à Hitia'a, environ au PK37.5. Empruntez la piste qui part côté montagne, juste en face de l'église du Sacré Cœur. Après peu moins de 2km sur la piste, garez-vous sur le parking qui se trouve juste avant le passage à gué.

Traversez la rivière, puis suivez la piste qui remonte la rivière Mahateaho par la droite. La piste passe au milieu d'une culture de fleurs. Admirez (sans toucher) les oiseaux de paradis, roses de porcelaine et autres espèces florales.

Après 1km, vous arrivez à un nouveau passage à gué. Puis un autre 700m plus loin. Continuez de suivre la piste avec la rivière sur votre gauche, jusqu'à trouver un sentier.

Suivez le sentier, et retrouvez la rivière 300m plus loin. Longez la rive sur quelques mètres, puis traversez pour rejoindre un sentier dans une bambouseraie. Double traversée de rivière 100m plus loin.

Remontez la rivière par la gauche en empruntant un pierrier. Vous retrouvez un sentier qui traverse un bambouseraie un peu plus loin.

Traversez de nouveau après la bambouseraie, au niveau d'un énorme rocher sur la rive opposée. Contournez le rocher par la droite et trouvez un sentier. Environ 100m plus loin, vous arrivez à la fourche de la rivière.

Traversez les deux bras de la rivière pour trouver le sentier qui remonte le bras de gauche. Suivez le sentier pour arriver à la cascade Tapatea. Cette première cascade, très impressionnante, est au fond d'un petit canyon. Il faudra aller à la baignade et remonter le canyon pour s'approcher.

Le sentier continue sur la gauche, avec une portion raide équipée de quelques cordes. Vous trouvez deux nouvelles cascades. Passez en contrebas de celles-ci. Première grosse ascension avec cordes, au bout de laquelle vous arrivez à un magnifique point de vue sur les cascades jumelles et la cascade de 180m au loin.

Descendez par le sentier très raide qui se présente à votre droite en vous aidant des cordes. Après moins de 100m, vous retrouvez le lit de la rivière. Traversez et remontez la rivière pour admirer les cascades jumelles. Un sentier mène au bassin, bien propice à une baignade sous les chutes d'eau.

Pour accéder en haut des cascades jumelles, un sentier grimpe au niveau d'une grande dalle dans la rivière, en revenant un peu sur vos pas. Montée très raide et potentiellement glissante sur le haut. Continuez de suivre le sentier qui redescend maintenant vers la rivière.

Vous arrivez donc en haut des cascades jumelles. Vue incroyable sur le bas des cascades, et possibilité de se baigner, en veillant à ne pas trop s'approcher du bord.

Remontez le lit de la rivière, puis traversez pour trouver un sentier qui longe par la gauche. Vous arrivez finalement à la majestueuse cascade de 180m qui se dresse devant vous. Le sentier mène jusqu'au bassin où il est possible de se baigner et même de passer derrière la cascade.