Table de Souperret 2021-09-23

September 25, 2021
September 2021

near Lescun, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Oloron-Sainte-Marie, prendre la route N134 vers le col du Somport. Après Accous, prendre à droite la D239 vers Lescun, puis deux fois à gauche la D339 vers Lhers. Dépasser ce hameau et aller tout au bout de la petite route autorisée et se garer sur le parking d'Aumet.

Cotation CAS = T3
Pas de grosse difficulté. Piste, sentiers, traces et crête facile. Pas de balisage, quelques cairns, panneaux d'indications aux croisements. Un peu de vigilance dans les parties terreuses qui peuvent être glissantes en cas d'humidité.

D'une manière générale à l'aller, suivre dans un premier temps les indications "Refuge d'Arlet/Col de Saoubathou/Sentier de la Liberté"
Poursuivre sur la piste, d'abord bétonnée puis empierrée. Remonter cette piste jusqu'à la cabane det Caillau après avoir dépassé celle de Pourcibo.
Emprunter ensuite le sentier vers le refuge d'Arlet/Col de Saoubathou.
Vers 1800m, après avoir dépassé de vieux piquets métalliques, un abri sous roche, un bloc dressé avec une vieille marque blanche/rouge et avant un grand replat herbeux, quitter le sentier et emprunter sur la gauche les traces de bétails qui montent en traversée vers le petit lac du Puits d'Arrious.
Rejoindre ce lac, le contourner par la droite et commencer par remonter vers l'est la raide combe herbeuse.
Après une trentaine de mètres de remontée, on trouve sur la droite une trace pas très marquée mais balisée de quelques cairns qui grimpe en traversée à travers un terrain rocailleux pour rejoindre la crête à l'ensellement coté 2035m.
Depuis cet ensellement remonter le fil de la crête selon une bonne trace qui évite les petites difficultés rocheuses par la droite ou la gauche.
Suivre ainsi la crête sans difficulté jusqu'au sommet de la Table de Souperret.

Poursuivre en crête vers le nord. Le début de la descente nécessite un peu de prudence, car assez raide et terreux (vigilance en cas d'humidité). Suivre la crête qui oblique vers l'est en passant par le mamelon coté 2063m.
Vers l'altitude 2000m, on trouve sur la gauche de nombreuses traces de bétail qui se dirigent vers le nord pour rejoindre de col de Souperret.
A ce col, on retrouve le bon sentier qui relie la cabane det Caillau au Pic de Labigouer. Emprunter ce sentier et retrouver le sentier de l'aller vers la cote 1600m.
Pendant le retour, on peut s'affranchir des lacets du sentier et de la piste en coupant à travers les alpages.

PictographCar park Altitude 3,769 ft

PictographMountain hut Altitude 4,774 ft

Cabane det Caillau

Cabane_det_Caillau

Continuer tout droit à l'aller; tourner à droite au retrour

Prendre à gauche

Col_de_Souperret

PictographBirding spot Altitude 4,897 ft

Vautours

Toute une colonie aux aguets !