Sur les sentiers des gorges de l'Ardeche-Labastide-de-Virac

Photo ofSur les sentiers des gorges de l'Ardeche-Labastide-de-Virac Photo ofSur les sentiers des gorges de l'Ardeche-Labastide-de-Virac Photo ofSur les sentiers des gorges de l'Ardeche-Labastide-de-Virac

August 5, 2023
August 2023

near Labastide-de-Virac, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Au depart du parking de la route des crottes. Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.
17km et 440m de dénivelé positif.
Problème avec les paramètres de wikiloc 🤷‍♀️
Attention : cette randonnée est à entreprendre par temps sec et nécessite d'être à l'aise en rochers ou cailloux. Certains passages délicats avec échelles et câbles. Pas de traversées de gués sur ce parcours.

De Labastide-de-Virac, se rendre au hameau des Crottes. Le parking se trouve à l'entrée du hameau, à droite.

(D/A) Du parking, suivre la route à droite, montant dans le hameau. Longer le hameau, le dépasser et poursuivre sur une piste direction Nord.
Laisser sur la droite, deux maisons (cabanons) et rejoindre le bout de la piste.

(1) Prendre un sentier à droite, non balisé, descendant dans la Combe des Champs, direction Nord-Nord-Est, jusqu'à la rivière. Ignorer les divers petits départs de sentes, à droite ou à gauche et bien rester sur ce chemin.

(2) Plus bas, à un petit embranchement, bien garder le sentier plutôt à gauche au fond de la combe et poursuivre jusqu'au croisement en bordure de la rivière Ardèche.

(3) Prendre à droite. En longeant plus ou moins le bord de rivière, suivre le sentier très bien balisé en Jaune et Blanc qui est assez escarpé par endroit : échelle, câbles. Admirer au passage, le méandre de Gaud, les falaises du Cirque de Gaud et le Rocher d'Autridge. Atteindre le mât du gué de Guitard. Poursuivre dans la même direction sur environ 350 m jusqu'à un prochain embranchement.

(4) Prendre à droite à 90°, le sentier montant en direction du camping et du Mas de Serret, sur environ 300m.

(5) Laisser à gauche le sentier qui mène à la Baume d'Oullins (marqué d'une croix Jaune) et continuer sur le sentier à droite. Celui-ci passe au-dessus des barres rocheuses.

(6) Juste après, atteindre un petit départ de sentier à gauche. Profiter de faire un aller-retour à un très beau point de vue. De retour, poursuivre ensuite, à gauche, jusqu'au Mas de Serret.

(7) Rejoindre et suivre la route qui longe le mas, puis le camping de Serret. Ignorer la piste qui part à droite et les chemins à gauche.

À 100m environ après le croisement avec la piste, faire un aller-retour à droite en descente sur quelques mètres, et profiter d'un dernier superbe point de vue. De retour, continuer sur la route 250m environ.

(8) Dans un virage à gauche, prendre le sentier à droite. Le suivre en ignorant les divers croisements de petites sentes, à droite ou à gauche de ce sentier jusqu'à l'entrée dans le hameau des Crottes.

(9) À l'entrée du hameau, faire un aller-retour à gauche pour se rendre au Monument aux Morts, hommage aux résistants. De retour, continuer à gauche, traverser le hameau, passer sous un porche, rejoindre la route, puis à droite le parking (D/A).

Information pratiques

Si le parking des Crottes est complet il y a quelques places possibles au niveau du point (8)