Sur le toit de la Rhune (JUIN 2021)

Photo ofSur le toit de la Rhune (JUIN 2021) Photo ofSur le toit de la Rhune (JUIN 2021) Photo ofSur le toit de la Rhune (JUIN 2021)

June 13, 2021

•   4.8 2 Reviews

near Sare, Nouvelle-Aquitaine (France)

Situé à 10kms des côtes, des plages de sable fins et des vagues de l'océan Atlantique, ce sommet emblématique est un excellent belvédère tourné vers l'océan et sur tout le pays basque, français et espagnol. Mais avant de profiter de ce panorama terre-mer incroyable, il vous faudra gravir ses 905 mètres de dénivelé. Plusieurs itinéraires pour cela s’offrent à vous :

- Du village de Sare, sans doute le plus sauvage et le moins fréquenté (détaillé dans ce topo)
- Du village d’Ascain,
- Du village d’Olhette lieu dit Trabene,
- Du col de Saint-Ignace, cet endroit très fréquenté (difficulté de stationnement en saison) est aussi le point de départ d'un petit train à crémaillère qui permet de gravir en 35 minutes, les pentes de La Rhune pour vous déposer seulement à 20 mètres du sommet
- Par les cols Deskargahandiko ou de Lizuniaga

Quel que soit l’itinéraire choisi, vos efforts seront largement récompensés et, au-delà des très beaux paysages, vous aurez sûrement la chance de croiser une faune et flore épatantes, dont les fameux Pottoks.

Accès : Quitter l'A63 au niveau de Saint-Jean-de-Luz et suivre la direction Ascain. Traverser la Nivelle puis prendre la direction de Sare en passant par le col de St Ignace. Stationner sur un des nombreux parkings du village.

- 1er jour : Sare – La Rhune
Temps 5h00; Distance = 10,3kms; Montée = +900m; Descente= -50m
Suivre les traces du GR10 vers l'Ouest (Le GR10 est balisé dès le centre ville, notamment au niveau du fronton, marque de balisage rouge et blanc)
A l’intersection avec la route de Vera, remonter la petite route goudronnée sur ~500m (direction Basaburua), puis au tournant, traverser le passage canadien pour remonter le chemin en terre (suivre la direction ''De col en col'' et les marques jaunes)
700 mètres plus loin, le chemin arrive sur un petit replat et un croisement de sentiers. Suivre celui de gauche et continuer à vous élever en suivant le chemin principal, en évitant les départs à droite et à gauche, jusqu'à rejoindre la voie ferrée du petit train à crémaillère. Suivre les rails sur 1 km jusqu'au col des Trois Fontaines. Soyez prudent !
Avant d'entamer l'ascension finale, nous profiterons de faire une petite virée par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar pour découvrir les tables et des bancs taillés dans la roche.
Au col d'Errepausu, après la zone boisée, grimper en lacets jusqu'au sommet en suivant le large sentier, doté de grosses dalles parfois lisses et glissantes. Les chemins en provenance de Ohlette et Sare se sont réunis à cet endroit et il y a généralement pas mal de marcheurs tout au long de l'année sur cette dernière partie. Traverser la voie du petit train et monter les escaliers jusqu'à la table d'orientation.
Après le départ du dernier petit train, le site redevient plus tranquille et nous en profitons pour planter la tente et nous approprier les lieux.

- 2éme Jour : La Rhune - Sare
Temps 3h30; Distance = 7kms; Montée = +30m; Descente= -880m
Suivre la piste carrossable vers le Sud-Est et passer derrière la bergerie pour retrouver le sentier bien marqué. Traverser le ruisseau d'Urkila et descendre à l’aplomb de la barre rocheuse. Poursuivre dans la même direction en évitant les départs à droite et à gauche jusqu’à un replat. Suivre le sentier qui longe la ligne de crête puis à la brèche, descendre sur l’autre versant vers la gauche jusqu’au pied du mont de l'ancienne Chapelle d'Olhain.
Descendre le large sentier, puis sur le virage, prendre la petite sente immédiatement à gauche d'un petit cours d’eau. On rejoint de nouveau la piste puis la route bitumée que l’on suivra sur la droite.
A la fourche, prendre à gauche. De nouveau sur le goudron, virer à droite puis à gauche pour rejoindre la D406.
Suivre la route vers la gauche pour revenir au point de départ.

(Juin 2021)

PASCAL TRAIL Jul 12, 2023

Très beau parcours Très agréable

• dmakeyman May 10, 2024

Parfait , on sort des le départ du chemin principal et on évite la foule (sens inverse et itinéraire différent sauf pour la montée vers la rue ou il n'est pas possible de faire autrement 😁)
    La fin est un peu sur la route .. Seul point embêtant
    Le tracé est assez technique sur certains points mais globalement content