Stoumont - Fagne de Crambon

March 24, 2022
March 2022

•   4.8 4 Reviews

near Stoumont, Wallonia (Belgique)

Une bien fort jolie promenade en boucle depuis Stoumont jusqu'à la fagne de Crambon.

Le point de départ se situe à l'église de Stoumont où il y a de la place pour stationner son véhicule. De là on descend la rue principale sur 150m jusqu'au syndicat d'initiatives en face duquel se trouve une ruelle ou plutôt un sentier macadamisé qui file entre les maisons vers le haut du village dénommé Roua.

On quitte bien vite la rue Roua pour emprunter un chemin qui continue à monter doucement jusqu'au bois puis à une petite route qu'on prend à gauche jusque la Route de Spa qu'on prend à droite sur 100m pour bifurquer sur un beau chemin sur la gauche.

On va continuer ce chemin sur 1km avant un Y dont on emprunte la branche droite où le chemin devient plus étroit. Encore 650m pour rejoindre un autre chemin. Prendre à droite puis encore à droite presque tout de suite.

Après 900m, on arrive de nouveau à la Route de Spa qu'on prend à gauche sur 50m puis la petite route à droite direction Monthouet.

Il faut traverser Monthouet en restant sur la rue principale qui monte vers le bois, au carrefour dans le village, prendre à gauche direction "La Fagne" (Balisage rectangle bleu). Cette route devient chemin pour entrer dans le bois. 500m plus loin on débouche dans la fagne Crambon.

Continuer tout droit sur le sentier. Un peu plus loin une grande croix avec un Christ en bronze. Toujours tout droit. A la lisère de la forêt, on croise "La Vecquée" (Ancienne voir romaine) on la prend à droite. On longe la lisière du bois : à gauche le bois, à droite la fagne Crambon. Prochain chemin à droite, balisage bleu, plus étroit et plus humide. C'est aussi la lisère entre le bois et la fagne.

Retour dans le bois. Après 600m on prend à droite dans un chemin qui a tout du coupe feu (On quitte le balisage bleu). Quand je suis passé, il y avait une lumière magnifique (Voir photo). Au bout de ce chemin, après 200m environ, on prend le chemin qui descend à gauche. Au chalet des chasseurs (Photos), prendre à droite ensuite le premier chemin qui remonte à droite.

300m plus loin, on prend un sentier à gauche. Pas très visible mais il y a un balisage rectangle jaune. 50m plus loin on arrive aux mares forestières et landes tourbeuses de Monthouet. Il y a un panneau didactique (Photo), un caillebotis et une sorte de mirador pour admirer les mares.

On poursuit le sentier. Lorsque je suis passé, on avait récemment coupé les bois et le sentier n'était plus très visible. Mais il suffit de continuer dans la direction qu'on suivait jusqu'au panneau didactique. 70m plus loin on rejoint un chemin un peu plus large qu'on prend à gauche en descente.

C'est tout droit ou presque jusqu'au haut du village de Stoumont. Pour cette fois, on va prend le chemin presque horizontal. Après un 90° à droite, on descend vers le village. Ne pas prendre la 1ère route à droite mais aller tout droit et seulement après prendre à droite. On débouche juste devant l'église au point de départ.

La parcours est plutôt facile. Il n'y a pas de difficulté particulière. Notez cependant que les fagnes sont souvent très boueuses en période de pluie. Il n'y a qu'à Stoumont et Monthouet qu'il y a du macadam. La grosse majorité du tracé emprunte des chemins et sentiers corrects.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

Près du point de départ. On suit le balisage rectangle bleu, pas attention, pas sur tout le parcours ! Mais le parcours rectangle bleu est quand même presque identique donc pas de soucis si vous êtes plus à l'aise.

PictographRiver Altitude 1,256 ft

Il est dans une propriété privée mais on le voit du chemin.

PictographFlora Altitude 1,338 ft

Il y a beaucoup de pins du côté de Stoumont.

PictographFlora Altitude 1,357 ft

Le lieu dit "La Sûreté", altitude 404m. Prendre à droite !

PictographWaterfall Altitude 1,443 ft

Ruisseau

Il y avait juste une tache de soleil pile sur la chute d'eau de ce petit ruisseau. Très joli, mieux en vrai que ma photo.

PictographInformation point Altitude 1,470 ft

PictographInformation point Altitude 1,681 ft

Info Natura 2000

PictographReligious site Altitude 1,825 ft

Croix Honnay

Info balisages

On arrive ici sur la Vecquée. Suivre balisage bleu vers la droite.

Les flaques nous réservent parfois de bonne surprises. Ici de magnifiques reflets des pins et du ciel.

Merci au propriétaire qui a autorisé la traversée de sa propriété. Restez sur les chemins.

Il faut prendre ce chemin/coupe-feu. Il y avait une lumière magnifique quand je suis passé. Regardez la photo en grand !

PictographMountain hut Altitude 1,663 ft

Chalet des chasseurs

Mares forestières

PictographFlora Altitude 1,612 ft

PictographReligious site Altitude 1,429 ft

Stoumont et la région alentour.

On voit l'église de Stoumont.

Au fond, au tier gauche de la photo, on aperçoit le bord du lac supérieur de la centrale hydroélectrique de Coo. La nuit on pompe de l'eau du lac inférieur dans le lac supérieur. La journée, on la laisse redescendre pour produire de l'électricité au gré des pointes de la demande. La rentabilité vient du différentiel entre le tarif nuit et le tarif jour. Wikipedia sur cette centrale.

PictographFauna Altitude 1,276 ft

La couleur du ciel est en partie due à la tempête de sable dans le Sahara qui a eut lieu cette semaine. Il reste du sable en suspension dans l'atmosphère. C'est un phénomène relativement fréquent.

PictographCastle Altitude 1,186 ft

Il a été construit de 1912 à 1919 mais ses tours lui donnent une apparence médiévale.

PictographFlora Altitude 1,125 ft

C'est le printemps

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Apr 20, 2022

Merci pour le partage de cette petite merveille:
    parcours très agréable est relativement facile.
    Top!

• pdef Aug 28, 2022

Une fagne qui reste très belle malgré la sécheresse. A (re)découvrir...

Toujours satisfait des itinéraires de fpiette 😎

• haagmans.michel Sep 10, 2022

très jolie balade sous un ciel maussade. La forêt particulièrement belle sous une brume déjà automnale et la fagne de Cambron mérite le détour. Merci Monsieur Piette.