St Jean -- Notre Dame de Monts

August 21, 2011
August 2011

near Saint-Jean-de-Monts, Pays de la Loire (France)

Un long parcours très sympa qui propose de relier St-Jean-de-Monts jusqu'à la Barre-de-Monts, à la limite avec le passage pour l'île de Noirmoutier.

L'aller se fait intégralement à travers le bois des Pays de Monts en suivant quasiment toujours le GR8, à quelques légères variations près, notamment lors du passage à Notre-Dame-de-Monts.
Essentiellement composé de pins maritimes plantés par l'homme, le bois sert à maintenir le cordon dunaire du littoral pour protéger les habitations de l'agression du vent.
Les chemins dans le bois se font toujours sur un sol sablonneux, jamais linéaires et rarement plats grâce au relief des dunes, particulièrement tout au NORD du parcours.

Une fois arrivé à l'extrême nord du parcours, vous rejoignez le bord du littoral au niveau de la plage des Lays.
A partir de là, vous pouvez vous contenter de suivre la plage jusqu'à St-Jean-de-Monts ou alors vous pouvez emprunter le sentier côtier proposé par cet itinéraire, légèrement en marge de la plage, moins facile car situé dans les dunes mobiles mais plus varié et plus abrité du vent.
D'ailleurs, si le vent est fort, je vous conseille d'adapter le sens du parcours de telle sorte à faire la partie dans le bois avec le vent de face.
Vous serez ainsi bien mieux protégés du vent.