St Hilaire -- St Jean

August 21, 2011
August 2011

near Sion-sur-l'Océan, Pays de la Loire (France)

Ce parcours relie St-Hilaire-de-Riez à St-Jean-de-Monts en empruntant en grande partie le bois des Pays de Monts à l'aller et la plage au retour.

Le départ se fait tout au début du bois de St-Hilaire, à l'extrémité SUD.
La partie boisée de St-Hilaire est particulièrement sympa avec un très grand nombre de chemins et la présence de hautes dunes à certains endroits.
Au bout de 3km, les possibilités de longer le bois sont beaucoup plus réduites et la présence des nombreux campings et colonies de vacances ne vous laisseront guère le choix que de suivre l'itinéraire proposé.

3km plus tard, vous devez quitter le bois pendant encore 3km en suivant la piste cyclable au bord de la route départementale D123.
C'est de loin la partie la moins intéressante du parcours puisque la paysage se limite à une succession de campings qui bordent la route...

L'itinéraire vous écarte ensuite un peu plus du littoral pour rejoindre la seconde partie du bois des Pays de Monts, aux abords de St-Jean-de-Monts.
Pendant environ 7km, vous continuez dans ce bois jusqu'à vous approcher au plus près du centre de St-Jean, sans jamais quitter le bois.
Puis, il est temps de rejoindre la plage pour aborder le retour par la plage.
Pendant près de 11km, il suffit de suivre la plage pour rejoindre votre point de départ.