Activity

St-Gilles - grande boucle de la commune

Download

Author

Trail stats

Distance
5.12 mi
Elevation gain
371 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
279 ft
Max elevation
317 ft
TrailRank 
17
Min elevation
91 ft
Trail type
One Way
Time
one hour 4 minutes
Coordinates
98
Uploaded
December 31, 2022
Recorded
December 2022
Be the first to clap
Share

near Saint-Gilles, Brussels-Capital Region (Belgique)

Viewed 41 times, downloaded 1 times

Itinerary description

INTRO :

Connu autrefois sous le nom d’Obbrussel (Haut-Bruxelles), modeste village de campagne où était cultivé les choux de Bruxelles, St Gilles a célébré ses 800 ans d’existence en 2016. Le charme de St Gilles séduit de plus en plus de Bruxellois et d’expats. Il faut dire que la Commune a de sérieux atouts : une multitude de commerces, cafés et restaurants, un marché, de belles maisons et une location centrale et bien connectée aux transports en commun. Elle présente de multiples visages : tantôt belge, tantôt oriental, tantôt portugais, à la fois populaire, bobo et bourgeois…

La petite commune de St-Gilles mérite absolument une visite pour son somptueux hôtel de ville, ses élégantes façades éclectiques et art nouveau – dont la célèbre Maison Horta (qui, bien que située sur St Gilles, n’est pas inclus dans cet itinéraire mais dans celui à venir du quartier Bailli-Chatelain).

A NE PAS MANQUER :
Hôtel de ville, Porte de Hal, ensemble art nouveau rue Vanderschrick, Maisons Van Bellinghen, Parc Paulus


ITINERAIRE DETAILLE:

1° Porte de Hal :
Dernier vestige de la seconde enceinte médiévale, détruite entre 1818 et 1840 pour permettre la construction des boulevards de la « petite ceinture », c’est actuellement un musée dédié aux Armes et Armures (dépendant des Musées royaux d'art et d'histoire). Du haut de la Porte, accessible par un grand escalier en colimaçon, vaste panorama sur la commune. Quittez la Porte de Hal par le parc.

2° Cité Fontainas : Ce joli pavillon néoclassique à la française est en réalité un ensemble d’appartements qui étaient exclusivement réservés aux enseignants retraités de la ville de Bruxelles. L’atelier de photographie Contretype y occupe l’un des appartements.
Rejoignez la rue Vanderschrick par l’Avenue Jean Volders. En vous retournant, vous pourrez apercevoir un drôle de tag sur la tour HLM jouxtant la cité Fontainas.

3° Ensemble art nouveau rue Vanderschrick :
La rue Vanderschrick possède probablement le plus homogène ensemble de maisons art nouveau de Bruxelles ! Ces 17 maisons, toutes construites par Ernest Blérot, possèdent chacune de magnifiques sgraffites, des belles portes et fenêtres ainsi qu’u bow-window raffiné. Au coin avec l’av. Volders, le beau café art nouveau ‘la Porteuse d’Eau’.

Rejoignez le Parvis de St-Gilles via la rue de Moscou en jetant successivement un oeil aux deux maisons art nouveau n°32-34 rue de la Victoire ainsi qu’à la petite rue de la Forge - celle-ci était anciennement une petite impasse ouvrière habitée par les travailleurs de l’ancienne forge qui s’y trouvait.
Au croisement entre la rue de Moscou et le Parvis se trouve une vaste place arborée (surnommée le "Carré de Moscou") ; c’était l’emplacement de l’Hôtel des Monnaies où l’on frappait – pendant près de 100 ans - le franc belge (jusqu’aux années 1970).

4° Parvis de St-Gilles :
Ici bat le cœur de St-Gilles, surtout lors du marché (tous les matins) et pendant les beaux jours, lorsque toutes les terrasses sont pleines. Le parvis compte notamment trois bars célèbres : la Brasserie de l’Union, la Brasserie Verschuren et la Maison du Peuple. Cette dernière abritait à l’origine la section st-gilloise du Parti Ouvrier Belge et était au début du 20e s l’épicentre de la vie socio-culturelle et politique de la commune – Lénine lui-même y prononça un discours en 1914. Autres lieux notables : l’Aegidium (n°18), un ancien cinéma possédant un superbe intérieur de style mauresque - en cours de rénovation jusque 2024 au moins - et la Grande Triperie st-gilloise (n°19, actuellement une agence de la Mutualité Chrétienne), ancienne boucherie du quartier qui se distingue par ses panneaux de céramiques. Le bout du Parvis est dominé par l’église de St-Gilles.

5° Chaussée de Waterloo & Barrière de St-Gilles :
Compensant son manque de charme par son animation, cette artère constitue le cœur commerçant de la commune ; on y trouve de tout et de toutes origines ! Outre les magasins, au n°94 se trouve le centre culturel de la commune, le Centre Jacques Franck, sis dans un ancien cinema. A quelques pas de l’agitation de la ch. de Waterloo se trouve le discret parc Coenen en intérieur d’îlot (accès par le n°13 rue Coenen).

La chaussée arrive au rond-point de la Barrière de St-Gilles dont le nom provient de la barrière d'octroi qui y était située où étaient perçu le droit de passage sur les véhicules et leurs marchandises allant vers Namur ou Trêve. En son centre, la célèbre sculpture de la Porteuse d’Eau. Celle-ci commémore le raccordement des eaux du Bocq au réseau de distribution d'eau de la capitale.
Plus loin, au n°9 rue Dejaer , l’un des plus belles maisons art nouveau de la commune, signée Strauven.

6° Hôtel de ville de St-Gilles :
La maison communale de St-Gilles porte étrangement le titre d'« Hôtel de Ville » du fait de l'existence de l’ancien fort de Monterey qui donnait le droit à la commune de s'appeler « ville ». Cet édifice monumental, d’inspiration néo-renaissance, est aussi sublime à l’intérieur qu’à l’extérieur. Outre des centaines de fresques, peintures et sculptures, on peut y admirer de très beaux plafonds (dont celui de la salle des mariages de l’artiste Ferdinand Khnopff). A l’extérieur, de nombreuses statues allégoriques de la Justice, de la solidarité, de l’éducation, de la sécurité, du travail etc.
Outre l’hôtel de ville, la place van Meenen est entourée de quelques belles batisses de style éclectique et Beaux-Arts. Chouette petit marché les lundis après-midi (se transformant ensuite souvent en afterwork)

7° Avenue des Villas et Parc de Forest:
Cette avenue affiche d’élégantes maisons éclectiques d’inspiration art nouveau (notez ainsi la succession des portes surmontées de vitraux n°13-25) et aboutit au parc de Forest (dont un bout est situé sur St-Gilles). Au bout de l’avenue, on ne peut manquer un gros bloc en béton, il s'agit d'une église.
Les amateurs de villas poursuivront jusqu’à l’av. Clémentine et le bas de l’av. des Villas et remonteront par le parc. Le parc de Forest se compose principalement de grandes pelouses et de marronniers.

8° Avenues Mont Kemmel – Besme :
Les avenues du Mont Kemmel et Besme qui longent le parc se distinguent par leur élégante enfilade de maisons bourgeoises. Les plus belles sont situées sur les hauteurs, autour de l’intersection avec l’avenue Albert ; signalons notamment les maisons art nouveau n°6-7 av. Mont Kemmel et n°103 av. Besme.

9° Avenue Albert :
Le début de cette longue avenue, marquant la limite de St-Gilles, n’est pas fort engageant avec sa haute tour HLM mais par la suite, on peut y admirer de belles maisons bourgeoises dont une harmonieuse succession dotées de bow-windows et de vitraux au-dessus de leur porte (n°60 à 72). Passé l’av. de la Jonction, on peut voir un très bel ensemble d’hôtels de maître de styles Beaux-Arts (n°100 à 116).

Revenez sur vos pas et tournez av. de la Jonction. Comme son nom l’indique, cette artère relie les deux grandes prisons bruxelloises (directement connectées par un passage souterrain). On ne vous cache pas que ça fait un peu drôle de marcher ainsi dans une rue quasi déserte, longeant les murs d’enceinte de deux prisons !

10° Prison de Forest et Square Larousse :
Faisant directement face à la prison de St-Gilles dont elle constitue une annexe, la prison de Forest se distingue à la fois par sa sinistre réputation et sa très belle architecture néo-renaissance flamande, rappelant les palais de l’époque bourguignonne à l’instar de l’hôtel de Clèves-Ravenstein. Pendant des années, cette prison était – avec sa jumelle de St-Gilles - l’emblème des problèmes structurels de surpopulation carcérale et de vétusté des prisons du pays, qui valurent plusieurs condamnation de l’Etat Belge. Son infrastructure étant en très mauvais état, elle sera prochainement remplacée par la prison de Haren.

Passé les prisons, l’av. de la Jonction devient plus charmante (belles maisons n° 14 à 4) et arrive au joli square Larousse, complètement méconnu. Il se compose de belles maisons et hôtels de maître des années 20 précédées mêlant styles art Déco et Beaux-Arts. Dommage que la perspective soit gâché par un banal immeuble à appartements au bout.

11° Hôtel Hannon et Maison aux Hiboux :
A l’intersection entre l’av. de la Jonction et l’av. de Brugmann, deux des plus belles maisons art nouveau de St-Gilles : l’hôtel Hannon (au coin) et, à côté, la maison dite "aux hiboux". Plus que son originale façade, l’hôtel Hannon se distingue surtout par son fabuleux intérieur, notamment sa cage d’escalier et sa fresques murale. Il faillit connaître le même sort tragique que le splendide hôtel Aubecq. A côté, la Maison aux Hiboux, qui, comme son nom et sa décoration l’indiquent, rien hommage à ce noble volatil nocturne.

A présent deux choix s'offrent à vous:
> Rejoindre la Maison/musée Horta (inclu dans un itinéraire ultérieur) - dans ce cas remontez l'avenue de Brugmann pour rejoindre la Maison Horta et, après la visite, rejoignez l'étape 13.
> Soit suivre la suite de l'itinéraire. Dans ce cas, revenez sur vos pas pour rejoindre la rue Henri Wafelaerts ; au passage, jetez un œil à l’élégant hôtel de maître art nouveau au n°24 rue Delhasse (autres maisons d’inspiration art nouveau de la rue : n°28, 29 et 30).

12° Rue Henri Wafelaerts :
Cette rue compte plusieurs édifices surprenant : tout d’abord l’ancienne clinique du Docteur Van Neck, originale fusion art nouveau et moderniste (n°53), suivi des anciens laboratoires Sanders (actuellement fac d’architecture de l’UCL) ressemblant à un petit palais classique, ensuite les deux beaux édifices aux coins éclectiques au coin de la rue de la Glacière, ou encore une belle demeure style renaissance italienne jouxtant une belle maison d’inspiration art nouveau, la Maison Geubel (n°27 et 25).
Rejoignez la rue Antoine Bréart via l’av. de Lombardie (belle entrée au n°44)

13° Rue Bréart.Maison Verbruggen :
La rue Bréart compte plusieurs maisons intéressantes. Faisant le coin de l’av. de Lombardie et de la rue Bréart, on ne peut manquer l’imposante demeure moderniste de l’architecte Verbruggen, l’un des précurseur du Modernisme en Belgique, qui se distingue par jeux de volumes et ses lignes géométriques. Rompant avec les maisons bruxelloises de style éclectique du quartier, l’architecture dû faire face à une farouche opposition de la part des autorités communales (on les comprend penseront certains).
Plus loin dans la rue, on peut admirer de jolies maisons art nouveau aux n°46, 99 et 101 (superbe porte d’entrée).

14° Prison de St-Gilles :
Cette célèbre prison bruxelloise se distingue par son style Tudor – néomédiévale. Sa structure en étoile sur le modèle panoptique (permettant de surveiller l’ensemble des ailes depuis un bâtiment central) est identique à celle de Forest. Ce modèle de prison est élaboré par Édouard Ducpétiaux, qui donna d’ailleurs son nom à l’avenue de la prison, et se retrouve dans les plus grandes prisons du pays (Tongres, Bruges, Louvain…).Ce grand réformateur de la prison ayant lui-même connu la vie dans le milieu pénitencier ambitionnait de rendre le système carcéral plus humain (en plus de militer contre la peine de mort) et plus efficace au plan de la surveillance.

15° Avenue Jef Lambeaux
Loin d’être moche et sinistre, le quartier entre la prison et l’hôtel de ville se révèle très calme et agréable et possède plusieurs maisons d'inspiration art nouveau, notamment avenue Jef Lambeaux - nos préférées dans l’ordre de passage sont :
n°36-38 (beaux sgraffites), n°35 (portes et fenêtres style mauresque), n°25 (structure très originale), n°18 (bow-window et fenêtres aux vitres teintées style renaissance) et n°12 (forme originales des fenêtres);
Voyez également les belles façades rue de Savoie n°52 (beaux balcons en fer forgé), n°58 (fenêtre en demi-lune) et n°66 (sublimes portes, vitraux et sgraffites).

16° De la place van Meenen à la place Morichar : on peut admirer de magnifiques réalisations art nouveau aux n°15-13 et n°16 av. Demeur et aux n°250-256 ch. de Waterloo. Au coin, une ancienne station essence habilement convertie en café/restaurant très populaire. Les amateurs de gastronomie et lampes marocaines n’hésiteront pas à jeter un œil à la Caravane Passe (n°2 rue de Tamines).

17° Place Morichar :
Cette large place aux belles maisons bourgeoises possède deux magnifiques demeures art nouveau situées de part et d’autre du parc, la maisons Delcoigne (n°14) et – surtout - la Maison Van Bellinghen (n°41). Cette dernière est réalisée par Ernest Blérot, à qui l’on doit l’ensemble rue Vanderschrick, qui signe ici son plus grand chef d'œuvre ! Avant l’urbanisation de la place se trouvait "les sources de St-Gilles" dont les capucins captèrent les eaux pour les acheminer par aqueduc à leur monastère et à l’hospice St-Pierre (acuel hôpital St-Pierre).

18° Maison Pilgrims et parc Pierre Paulus :
Dominant le parc Pierre Paulus, la Maison Pilgrims est une belle maison quatre-façades mêlant néo-renaissance flamande et art déco que la commune a sauvé de la ruine et qui sert de lieu d’exposition, de concert ou de conférence tout en abritant les services culturels de la commune. Son intérieur mérite le coup d’œil pour son le jardin d’hiver art déco orné d’une belle fontaine.
En contrebas de la maison s’étend le beau parc Pierre Paulus. Ce dernier réunit deux parties : à droite l’ancien jardin privé de la maison entourant un lac (alimenté par le Elsbeek, affluent de la Senne), à gauche le parc de l’ancien couvent N-D du Cénacle (détruit).

19° Rue Hôtel des Monnaies :
Comme expliqué précédemment, se trouvait ici l’ancien Hôtel des Monnaie ou était frappé les francs belges jusqu’aux années 70. L’édifice a malheureusement disparu à l’exception d’un petit pavillon. On peut par contre encore admirer l’Hôtel Winssinger (n°66), œuvre précoce de Horta abritant une galerie d'art, La Forest Divonne (intérieur moderne).
Plus loin se trouve le Centre Communautaire Laïc Juif (n°52) qui rappelle que St-Gilles fut, entre la fin du 19e siècle et la 2nd guerre mondiale, un lieu majeur de l’immigration juive fuyant les persécutions en Europe de l’Est. Juste à côté, une magnifique maison bourgeoise style éclectique (n°50).
On arrive enfin à la place J. Dillens d’où l’on rejoint la rue de la Source. Les promeneurs fatigués termineront la promenade en rejoignant la station de métro Hôtel des Monnaies ; pour les plus courageux, poursuivez vers le Goulot Louise comme indiqué ci-après.

20° Vers le Goulot Louise :
Alors que la plus grande partie de St-Gilles traversée jusqu’à présent était essentiellement constituées de maisons éclectiques du début du 20e siècle, la partie supérieur de la commune (montant vers le Goulot Louise) est légèrement plus ancienne et présente majoritairement un visage néoclassique caractéristique des années 1870-1880. La place Loix et les rues aux alentours en sont un bon exemple, notamment la rue de Suisse.

Empruntez la rue de la Source, dont le nom rappelle que s’y trouvait anciennement une source (l'Elsbeek). Dans on 1er tronçon, on y voit un massif édifice en briques jaunes de style art déco qui était à l’origine « Le Home des infirmières » puis une rangée de maisons néoclassiques dans les tons clairs. En marge de la rue, jetez un œil à l’élégante maison néogothique n°70 rue d’Ecosse. Passé la place Loix on passe devant la chapelle St-Bernard, à l’arrière de laquelle se trouve le couvent des Carmélite où vivent encore 15 religieuses (entrée par la rue de Lausanne n°22) puis, côté impairs, on peut admirer par une belle enfilade ensemble maisons de maître de style éclectiques, dont de nombreuses d’inspiration renaissance flamande (n° 85-97, 109-113 et 121).

Prenez ensuite la rue Capouillet, anciennement dénommée petite rue des Sables (Kleynen Zavelweg) en raison des sablonnières qui étaient exploitées. Au début de celle-ci, deux élégants hôtels de maître en briques rouge (n°58-62) et plus loin, de belles maisons bourgeoises de style éclectiques et néoclassiques. Particulièrement charmante, la maison au n°20 couronnée d’une tourelle rappelant le clocher bulbeux de la collégiale de Dinant. Au n°33 de la rue se trouve un lieu atypique : le centre d’étude et temple bouddhistes tibétain Samye Dzong.
Faites demi-tour pour emprunter la rue de Suisse. Elle a conservé une belle homogénéité de maisons de maitre blanches de style néoclassique. Au bout de celle-ci, bel ensemble rue Bosquet. Pour terminer cet itinéraire, rejoignez le Goulot Louise par la célèbre rue Jourdan (que l’on gagne via les rues Jean Stas et Dejoncker), sympathique rue piétonne bien connues pour tous ses restaurants. Vous êtes ici dans la partie la plus chic de St-Gilles, bien loin de l’ambiance populaire de la Porte de Hal et de la ch. de Waterloo !

LIEUX D'INTERET A PROXIMITE :
- Maison-musée Horta (inclu dans un itinéraire séparé),
- Pianofabriek (centre culturel flamand sis dans l’ancienne fabrique de piano Günther),
- la Tricoterie (espace socio-culturel axé échanges citoyens et organisation d’évènements, on peut aussi y bruncher

Comments

    You can or this trail