Activity

Spy - au fil de l eau et de la roche calcaire

Download

Author

Trail stats

Distance
5.08 mi
Elevation gain
367 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
367 ft
Max elevation
545 ft
TrailRank 
1
Min elevation
322 ft
Trail type
Loop
Coordinates
151
Uploaded
January 21, 2021
Recorded
January 2021
Be the first to clap
Share

near Sur les Ternes, Wallonia (Belgique)

Viewed 57 times, downloaded 4 times

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 328 ft

Espace de l’Homme de Spy et sources de la Chiffalize

Le "château d'eau d’Onoz" a été construit en 1907 pour abriter un captage de l’Intercommu-nale Bruxelloise des Eaux (CIBE, devenue Vivaqua). Partiellement classé en 2004 et ouvert au public en 2011, il abrite l'Office du tourisme et le Centre d'interprétation de l'Homme de Spy.

PictographWaypoint Altitude 336 ft

Moulin et village d’Onoz

Onoz était un lieu de passage important au Moyen Âge. Une route fréquentée, reliant Namur à Charleroi (lointain ancêtre de l’autoroute E42 !), y franchissait l’Orneau. Le bourg a compté jusqu’à 3 moulins, dont un seul subsiste (classé en 1982). Le cœur du village s’organise autour de la petite église Saint-Martin (17e s.) et de la ferme du moulin, qui a abrité les familles de meuniers depuis le 16e siècle.

PictographWaypoint Altitude 442 ft

Chapelle et ermitage de Montserrat

Sur le plateau dominant l’Orneau se dresse la forteresse médiévale de Mielmont. Ses occupants firent bâtir au 17e siècle un ermitage et une chapelle, près de l’ancienne route descendant vers Onoz. Il n’en reste rien aujourd’hui ; la chapelle actuelle fut érigée en 1844 sur le modèle de l’ancienne, à une cinquantaine de mètres de distance.

PictographWaypoint Altitude 400 ft

Four à chaux

L’imposante construction au bord de la route constitue les restes d’un four à chaux, de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. La chaux, résultant de la calcination de la pierre calcaire à très haute température (environ 1000°C), était utilisée dans les constructions et pour fertiliser les champs. La roche et le combustible étaient enfournés au sommet de l’édifice ; après cuisson, la chaux vive était évacuée par les porches du bas.

PictographWaypoint Altitude 340 ft

Emergence de Betche aux Roches (hors circuit)

Au pied du versant de la grotte, une venue d'eau marque la limite entre les couches calcaires au nord et les roches imperméables au sud (grès et schistes). Par le passé, cette source était exploitée pour son eau de bonne qualité. Le bassin est une restauration récente (fin du 20e s.).

PictographWaypoint Altitude 325 ft

Zone inondable

Inondation possible du passage sous le chemin de fer en cas de fortes pluies.

Comments

    You can or this trail