SPELEU (Commune de MANHAY)

January 24, 2017
January 2017

near Manhay, Wallonia (Belgique)

Promenade n°05/11 : “ Speleu ” - 4,1 km – balise : rectangle vertPoint de départ : rue du Speleu (2ème rue à gauche en partant du carrefour de Manhay en direction de la Baraque de Fraiture)MANHAY : 3 restaurants – 1 supérette – 4 banques – 1 pharmacie – 1 syndicat d’initiative – 1 bureau de poste – 1 gîte – 2 boulangeries alt.545 m.Avant la construction de la grand route en 1836, “ le manhay ” était un petit hameau. Mais, dès cette date et jusqu’en 1867, Manhay devint un relais de poste important. Le village reste en outre un symbole historique de la souffrance endurée à Noël 1944 : toutes les habitations du carrefour furent alors détruites.Arrivé au premier croisement en Y : prendre à droite un chemin bordé d’une sapinière à droite et de prés à gauche. Belle vue panoramique au-delà des prés. Le chemin, large et empierré dans sa première partie, devient très boueux avant de pénétrer dans de hautes pessières. Noter ça et là quelques plantations de jeunes épicéas pour la production de sapins de Noël. Premier carrefour : à gauche. Le chemin redescend en pente douce et sort du bois pour retrouver les prés et découvrir le village de Vaux Chavanne. VAUX-CHAVANNE : voir promenade n°23.A gauche, vaste culture d’épicéas. Descendre encore et rejoindre la N 651. A gauche. Après avoir suivi la N 651, prendre la 1ère à gauche “ sur les Famis ”. Le chemin remonte légèrement en serpentant dans les prés. Belle vue sur les bois environnants. Le chemin, d’abord empierré, se termine en route asphaltée et rejoint le point de départ. Extrait de la carte IGN des 28 promenades des communes de Erezée et Manhay vendue au prix de 10,00 € ( 7,00€ + 3,00€ poste ) à verser au compte bancaire CBC BE43 7326 6137 0101 – BIC : CREGBEBB – Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe Aisne – Communication : carte Erezée-Manhay 1/25

SPELEU (Commune de MANHAY)