Spa - Marteau - Etang du Chawion

February 8, 2022
February 2022

•   4.3 1 review

near Heid de Spa, Wallonia (Belgique)

Belle promenade dans les bois au-dessus de Spa.

Le point de départ est sur le parking en haut du cimetière. On le rejoint en suivant la direction des thermes depuis la rue principale de Spa. Mais en arrivant sur le sommet, on prend à gauche et pas à droite. Le parking est là tout au bout près du haut du cimetière.

La première partie emprunte le chemin de gauche à la première bifurcation. Ce chemin est carrément carrossable et donc très facile. On le continue tout droit jusqu'au Pavillon Bernard (Photo). Ce pavillon n'est pas tout à fait sur le beau chemin, mais un panneau indique la bifurcation à prendre.

La promenade continue par le sentier qui descend fort à côté du chemin par où on est venu. Ce sentier zig-zague sous le pavillon Bernard (Photo) jusqu'à rejoindre un large chemin qu'on prend à droite jusqu'au très beau point de vue (Photo).

On continue sur le même chemin puis on prend à gauche le large chemin (En fait celui du début un peu plus loin que la bifurcation vers le pavillon). On va jusqu'au Pavillon Mathieu Renard (Suivre le panneau)(Photo).

Après le pavillon Mathieu Renard, on prend un sentier étroit qui descend très fort. Il est assez difficile, surtout là où des arbres sont tombés et obstruent le sentier. Il faut contourner tant bien que mal. C'est très difficile en fait. Il faut descendre jusqu'au ruisseau et le traverser à peu plus loin sur la droite. Mais seconde difficulté, le pont est complètement cassé (Photo) ! Heureusement le ruisseau est étroit et un petit saut permet de le franchir un peu plus loin. C'est quand même difficile !

De l'autre côté du ruisseau, à droite, il y a deux chemins. L'un suit le ruisseau et l'autre montre très fort sur la colline. J'ai pris celui qui monte très fort. A part sa pente, il est facile.

Sur le haut, on prend la beau chemin sur la droite le long de la bande de jeunes pins qui dégage la vue arrière sur la région (Photo). Au bout, on tourne à gauche sur le large chemin en direction de l'étang du Chawion.

Au grand pavillon Yvon Sury (Photo), on continue tout droit toujours vers l'étang du Chawion. Le chemin est large. Au bout vous avez le choix : soit tout droit dans le raccourci qui descend fort, soit (comme moi) à gauche. J'ai pris à gauche mais rétrospectivement le raccourci était aussi bien.

Enfin on arrive à l'étang du Chawion (C'est le nom du ruisseau en fait). Un joli étang avec un petit barrage de retenue (Photos de la petite cascade de sortie et de l'étang).

La suite se fait sur le même chemin et on bifurque à droite au croisement suivant. Mais ce n'était pas une bonne idée à cause de la difficulté que je vous explique ci-après. Bien que ne l'ayant pas fait, je vous conseille de prendre le chemin suivant à droite pour éviter la difficulté.

On arrive donc à un endroit difficile. Il faut prendre à droite en continuation de la large courbe entamée. Ça descend un peu et puis il faut traverser un étroit ruisseau. L'endroit est plutôt marécageux et la traversée s'avère difficile. J'ai un peu longé le ruisseau pour trouver un endroit moins marécageux mais cela reste difficile.

Ensuite le sentier continue sa courbe jusqu'à rejoindre un chemin que l'on prend à gauche. Prochain carrefour à droite puis tout droit jusqu'à l'arrivée.

Conclusion : très beau parcours mais plusieurs passages difficiles. Ils sont contournables mais je ne l'ai pas fait.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire et une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible mais le commentaire est plus intéressant pour tout le monde). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

PictographInformation point Altitude 1,189 ft

PictographLake Altitude 806 ft

Étang du Chawion

PictographPicnic Altitude 1,032 ft

Passage du ruisseau difficile : pont cassé

Passage du ruisseau difficile, très boueux

Sentier très difficile, forte pente, arbres couchés

Bois de Staneux

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Jun 13, 2022

La météo a été plus clémente ces derniers temps et continue encore de l’être ce qui a permis un niveau de difficulté plus abordable.
    Je ne suis pas descendu par le petit sentier glissant , mais suis très satisfait du reste de cette intéressante balade.

• Photo of Claire.preudhomme
    Claire.preudhomme Sep 29, 2022

Non n'avons pas descendu le chemin pentu par contre plus loin ,il y a un autre plus accessible .
    impossible de prendre le pont ,il est complètement démoli donc faut rebrousser chemin .