Spa - Bérinzenne

November 1, 2020
October 2020

•   4.8 5 Reviews

near Spa, Wallonia (Belgique)

Très jolie promenade depuis le haut de Spa vers le domaine de la Bérinzenne et la fagne de Malchamps.

Le parcours démarre rue de la Havette près du N°50. On plonge dans le bois par un tout petit sentier peu visible (Si vous préférez vous montez la rue Havette encore 100m et prenez le chemin à droite, puis encore à droite). Le chemin rejoint l'arrière d'un autre quartier où on emprunte un sentier entre les maisons pour se diriger d'abord dans le bois puis dans les prés jusqu'au carrefour à 5 branches en lisière de la forêt. Choisir la branche sans macadam qui monte tout droit dans le bois.

Au bout du chemin, on arrive à une petite route nommée Chemin des Fontaines. On la prend à droite sur +/- 150m jusqu'au chemin à gauche qui va nous mener au domaine de la Bérinzenne.

A l'entrée du domaine, ne ratez pas l'étang fort joli (Voir photo). On traverse le domaine qui offre musée, pique-nique et BBQ. A sa limite, on trouve la tour de guet (Voir photo). Ça vaut la peine de monter au sommet d'où la vue est magnifique non seulement sur la fagne de Malchamps mais à des dizaines de kilomètres à la ronde (Voir photo panoramique).

Un peu plus loin, les caillebotis et sentiers dans la fagne (Ne pas en sortir !), nous mènent au monument à la mémoire de l'équipage du Lancaster de la RAF abattu le 23/04/1944. A côté du monument, une petite mare bien sympathique avec son arbre mort (Photo).

Le retour se fait presque tout le temps dans de larges chemins. On fini par croiser de nouveau la rue Chemin des Fontaines. On la traverse pour emprunter le magnifique parcours qui longe le ruisseau nommé "La Picherotte". De petits ponts permettent de suivre le parcours facilement.

Si vous aimez mes promenades ou mes photos, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une appériation ! (Les étoiles).

PictographMountain hut Altitude 1,185 ft

PictographTree Altitude 1,415 ft

PictographLake Altitude 1,694 ft

PictographMonument Altitude 1,817 ft

Panorama depuis le sommet de la tour de guet

PictographMonument Altitude 1,823 ft

PictographLake Altitude 1,844 ft

La fagne de Malchamps

Caillebotis dans la fagne de Malchamps

Il y a beaucoup de caillebotis dans la fagne de Malchamps. Partout où il y a trop d'eau pour passer facilement.

Monument à la mémoire d'un Lancater de la RAF

Super rando 👍merci du partage

• Photo of Marie Camille
    Marie Camille Feb 5, 2022

Super. Surtout la partie dans la fagne

• Jacqueline Dodémont May 14, 2022

Avons eu une hésitation de l'orientation de la flèche retour partie sur la grande route