Souturou Biscacou Mustayou 2016-12-13

Photo ofSouturou Biscacou Mustayou 2016-12-13 Photo ofSouturou Biscacou Mustayou 2016-12-13 Photo ofSouturou Biscacou Mustayou 2016-12-13

December 14, 2016
December 2016

•   3.3 1 review

near Sarrance, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

En venant de Sarrance vers Bedous, prendre à droite la route D241 vers Lourdios-Ichère. Après 3,5km environ, prendre à droite la petite route goudronnée vers Bosdapous (pancarte). La suivre jusqu'au pied du Turon d'Aurey et se garer au niveau de l'ancienne carrière.

Cotation CAS = T3
Randonnée en boucle plutôt facile. Attention cependant: (1) le sentier sous la crête de Souturou a pratiquement disparu sous la végétation; (2) la montée finale au Mustayou nécessite de poser un peu les mains.
Poursuivre dans le bois la piste sous le flanc nord du Turon d'Aurey en laissant sur la gauche l'itinéraire de celui-ci, traverser le ruisseau d'Isson, passer à coté de la borde de Pelut. 50m après une source, prendre à gauche (cairn) le sentier qui montre en traversée sous la crête de Souturou en direction du col d'Isson. Ouvrir l’œil, car le sentier est envahi par les fougères et les ronces !
Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au col d'Isson. Se diriger plutôt en direction de la croupe descendant au sud du Soum de Souturou. Une fois sur celle-ci, la remonter sans problème jusqu'au sommet.
Commencer par redescendre par le même chemin, puis obliquer sur la droite pour rejoindre le col de Napatch. Au col, poursuivre vers le sud-est et remonter à travers le relief ruiniforme jusqu'à la limite de la falaise. Obliquer alors sur la droite en direction du Biscacou jusqu'à son sommet.
Suivre ensuite la crête en direction du Pic de Mustayou. Les 60 derniers mètres nécessitent de poser un peu les mains, mais il n'y a pas de difficultés majeures. Si ce n'est de prendre garde aux rochers aiguisés !
Redescendre par le même chemin, puis parvenu au col entre le Mustayou et le Biscacou, partir en traversée en direction du col de Napatch.
Au col, descendre franchement dans le vallon au sud (cairns). Suivre un moment le creux du thalweg et se porter ensuite sur la gauche sous le flanc ouest du Turon d'Aurey. Le sentier n'est pas très bien marqué et les cairns plutôt rares. Être attentif donc ! Repérer au pied du Turon deux gros rochers triangulaires caractéristiques entre lesquels il convient de passer.
Entrer dans le bois et remonter légèrement vers le col de Laünde. Au col, aller jusqu'à la piste forestière et descendre sur la gauche à travers la prairie en direction du creux du vallon. A l'entrée du bois, on trouve un large chemin avec un vieux balisage jaune qui longe la rive gauche du ruisseau. Le suivre et ne pas chercher à rejoindre les différentes bordes que l'on rencontre sur la gauche.
Rejoindre la petite route d'accès au départ de la randonnée et la remonter jusqu'à la carrière.

Turon d'Aurey

Saraille

• Photo of JenniferViRu
    JenniferViRu Sep 25, 2021

Je déconseille car le chemin de montée n'existe plus du tout.

• Photo of lemérou
    lemérou Sep 25, 2021

Merci pour le commentaire.
    Effectivement, il y a cinq ans, comme je le mentionnais dans ma description, le sentier d'accès au col d'Isson n'était déjà plus très visible et encombré de ronces. Cela n'a donc pas dû s’arranger avec le temps ! Dommage car le circuit était plutôt sympa...