Soum det Mont et Soum du Prat du Rey en boucle

Photo ofSoum det Mont et Soum du Prat du Rey en boucle Photo ofSoum det Mont et Soum du Prat du Rey en boucle Photo ofSoum det Mont et Soum du Prat du Rey en boucle

April 16, 2023
April 2023

near Salles, Occitanie (France)

Belle boucle, assez sauvage et sportive à la montée, au Soum det Mont et au Soum du Prat du Rey depuis la route du Bergons un peu après la sortie de Salles.

Il est possible de garer quelques véhicules au départ. La randonnée commence en suivant le chemin en sous-bois qui serpente sur le versant Est du Soum det Mont pendant 3 km. Ce chemin est resté longtemps en friche, très encombré, et difficile à suivre sur sa partie haute. Il a été nettoyé et est actuellement facile d'accès. Au km 3 de la randonnée il se transforme en un sentier plus étroit dont la pente va devenir vraiment raide 500 m plus loin sur la dernière centaine de m de dénivelé avant d'atteindre le Soum det Mont (1207 m, km 3,8) facilement reconnaissable à la statue de la Vierge (de Salles) jouxtant un pylône électrique. L'endroit domine la vallée des Gaves en contrebas et offre un très jolie point de vue panoramique au Sud et sur les villages environnants.

La course continue essentiellement en sous-bois vers le col sans nom au pied du Soum du Prat du Rey au km 4,4 là où l'horizon se dégage sur le massif rocheux plein Nord. Les moins aguerris peuvent prendre directement le chemin du retour à l'Ouest et redescendre vers le cirque de Caucy.

Pour les autres, la pente qui s'annonce est raide (+55% en moyenne sur 350 m de dénivelé environ). C'est le début de la portion hors piste qui commence dans son premier tiers par une partie herbeuse en visant une trouée dans la ligne d’arbre qui sépare la partie herbeuse du massif rocheux. Les fils électriques en surplomb entre les pylônes vont constituer le fil d'Ariane vers le sommet et il faut utiliser les mains de temps en temps pour gravir le 2nd tiers sur cette partie très rocheuse et en forte pente. Dans le dernier tiers avant le sommet, la pente s'infléchit un peu et le terrain devient à nouveau plus herbeux au moment où le pylône sommital se dévoile. Le Sommet du Prat du Rey (ou Prat d'Aureilh, 1526 m) est atteint au km 5. Il offre une belle vue panoramique à 360°. Au Nord vers la plaine; Au Sud vers les Pyrénées et les sommets les plus proches : Le Montaigu, le Pic du Midi de Bigorre, le Viscos, le Cabaliros, le Gabizos et plus encore en cherchant bien...

Le retour s'effectue d'abord en suivant le fil de crête vers l'Ouest sur 400 m vers un petit col avant de bifurquer à gauche au Sud et reprendre le sentier par la voie normale au km 5,5 entre deux gros rochers. La pente du sentier reste raide à la descente et peut être glissante, en particulier sur les parties herbeuses ou les lits de feuilles mortes en sous-bois. Elle va s’adoucir peu de temps avant de reprendre le chemin du col qui sépare les deux soums au km 6,3. Là, la course devient facile sur ce chemin que l'on va suivre jusqu'au km 8 avant de bifurquer sur le joli sentier en sous-bois qui contourne le Soum det Mont par le Sud à peine un peu au dessus du cirque de Caucy et permet de rejoindre le parking en évitant le route du Bergons.

Les bâtons de marche sont fortement recommandés sur toutes les parties en forte pente et le hors piste vers le Soum du Prat du Rey est difficile physiquement et à éviter par temps humide, pluvieux ou avec de la neige.

Départ du chemin adjacent à la route du Bergons

Photo ofBifurcation sur le sentier à gauche Photo ofBifurcation sur le sentier à gauche Photo ofBifurcation sur le sentier à gauche

Bifurcation sur le sentier à gauche

Bifurcation vers le Soum det Mont

Soum det Mont

PictographMountain pass Altitude 3,206 ft

Col

Soum du Prat du Rey

Bifurcation à gauche

Cairn

Retour sur le chemin au col

Bifurcation à gauche puis à droite