Soum de Pirait 2022-11-05

November 6, 2022
November 2022

near Osse-en-Aspe, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Oloron-Sainte-Marie, suivre la route le la vallée d'Aspe et du Somport. A l'entrée de Bedous, prendre le contournement et, juste avant le petit tunnel, en sortir pour suivre la direction d'Osse-en-Aspe par la D237. Dans ce village, tourner à gauche toujours sur la D237 en direction de Lées-Athas. Dans Athas, se garer à côté de l'église (5 places) ou sur les places disséminées dans ce village.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Pistes et sentiers. Balisage et pancartes sur une grande partie.
Peut se faire toute l'année et à la demi-journée.
Attention cependant: zone de pâturages intenses. Il semble donc préférable d'effectuer cette randonnée en basse saison.

Depuis la place de l'église, revenir sur ses pas vers le nord, traverser la route dite" chemin de la Mâture" et emprunter en face le sentier balisé de jaune dit "chemin de Pirait" vers le col de Hourataté (pancarte).
Juste après, tourner à gauche et descendre pour traverser le ruisseau du Malugar.
Remonter en face et suivre le bon sentier qui commence par grimper face à la pente avant de faire de grands lacets dans le bois.
La suite de l'itinéraire ne pose pas de problème. Il faut bien suivre le balisage jaune, mais un peu vieillissant parfois et donc pas toujours très visible. A chaque croisement (et ils sont nombreux !), on trouve généralement une pancarte de direction.
Vers 980m, au lieu-dit "Soum de Peyrelongue", lorsque le sentier balisé part en traversée horizontale sur la gauche, le quitter et partir tout droit dans la pente sur le dos de la crête en direction du Soum de Pirait. On trouve une bonne trace pour cela qui s'estompe un peu en cours de route. La montée dans les pentes herbeuses ne pose cependant aucun problème. Suivre sans difficulté le fil de la large crête jusqu'au sommet.

Descendre ensuite vers l'ouest sur le dos de la crête pour retrouver le sentier balisé au niveau d'un ensellement.
On peut poursuivre tranquillement vers le nord-ouest par la piste à travers une belle futaie jusqu'au col de Hourataté tout en profitant de belles perspectives sur Les Tourelles et le Pic du Soum Couy.
Revenir ensuite par le même chemin jusqu'à l'ensellement et poursuivre en flanc par le sentier balisé.
On retrouve l'itinéraire de l'aller au niveau du Soum de Peyrelongue.
Retour à Athas par le sentier balisé, avec éventuellement, comme dans ce topo, un petit détour par la cabane d'Arrangur avec son abreuvoir alimenté.

PictographCar park Altitude 1,432 ft

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographReligious site Altitude 1,437 ft

Athas - Eglise

Athas_-_Eglise

Croisement: traverser la route et suivre le sentier balisé vers le col de Hourataté

Croisement 2

Croisement 2: tourner à gauche

Soum_de_Peyrelongue

Croisement 3

Croisement 3: continuer tout droit vers la crête à l'aller

Soum de Pirait

Soum_de_Pirait

Croisement 4: prendre la piste à droite à l'aller; le sentier en traversée au retour

PictographMountain pass Altitude 3,310 ft

Col de Hourataté

Col_de_Hourataté

PictographFountain Altitude 3,346 ft

Fontaine de la Curette

Fontaine de la Curette: à sec quand nous sommes passés

PictographFountain Altitude 3,199 ft

Fontaine de Bournissère: pratiquement tarie quand nous sommes passés

PictographFountain Altitude 2,657 ft

Abreuvoir

Abreuvoir: alimenté celui-là !

PictographMountain hut Altitude 2,657 ft

Pic_Soulaing

• Photo of Pyr'Reine
    Pyr'Reine Dec 7, 2022

Très beaux paysages et de fabuleux point de vue sur la vallée et les villages

• Photo of Pyr'Reine
    Pyr'Reine Dec 7, 2022

Un grand merci pour cette trace .Sur la lancée j ai fait la boucle par le soum Massey -col Bergout-cabane Lagarce et redescende sur Osse en Aspe .Grâce à vous j'ai découvert un coin superbe .Bonnes randonnées.

• Photo of lemérou
    lemérou Dec 7, 2022

Merci beaucoup pour le commentaire et l'appréciation!