Soum de Moustayou en boucle

April 19, 2024
April 2024

near Saligos, Occitanie (France)

Belle randonnée - raide sur presque tout le parcours - au départ de Vizos à proximité de Luz-Saint-Sauveur. Elle offre un joli point de vue au sommet, en particulier sur les 3000 au dessus de Gavarnie. Il est possible de garer quelques véhicules au départ du hameau sur deux petits parkings.

On quitte le parking en prenant rapidement le sentier qui monte au Sud-Est dans le sous-bois et grimpe avec une pente régulière assez soutenue pendant 2 kilomètres environ. La pente s'infléchit un peu pour croiser une grange en ruine à peu près au moment où l'horizon s'ouvre en quittant le sous-bois. Au km 3 de la randonnée, en face d'un abreuvoir, il faut bifurquer et monter vers l'Ouest pendant 500 m avant de quitter le sentier principal en surplomb d'une autre grange en ruine et monter au nord vers le Soum. La pente devient plus raide à nouveau, le sentier moins visible, plus ou moins sur le fil de crête, se confond parfois avec des sentes qui l'accompagnent ou le croisent.

Le Soum de Moustayou (1821 m) est atteint au km 5. L'horizon est dégagé au 3/4 et offre un très joli point de vue sur les sommets environnants en particulier les 3000 au dessus et aux environs de Gavarnie : Le Taillon et la brèche de Roland, le Marboré, le Mont Perdu à peine un peu plus à l'Est... Au Sud-Ouest tout proche, le massif de l'Ardiden; Au Sud-Est, plus loin, celui du Néouvielle; Au Nord-Ouest, dans le prolongement de la vallée on peut voir la chaine du Pibeste; Au Nord-Est, le Soum de Nère cache l'horizon et les plus vaillants peuvent tenter d'y accéder par une sente sur une crête incertaine...

Le retour s'effectue d'abord, grosso-modo, par le même chemin pour reprendre le sentier principal laissé à l'aller au km 6. Il faut alors continuer vers le Nord-Ouest sur cette partie qui est presque en corniche sur 800 m avant de descendre franchement sur une pente plus raide au moment de pénétrer à nouveau dans le sous-bois. La descente va rester raide avec plusieurs lacets jusqu'au premières granges qui précédent de peu le retour à Vizos

Il n'y a pas de difficultés techniques par beau temps mais la pente soutenue sur la majeure partie de la randonnée demande une bonne condition physique.

Départ de Vizos

Photo ofBifurcation à gauche sur le sentier Photo ofBifurcation à gauche sur le sentier Photo ofBifurcation à gauche sur le sentier

Bifurcation à gauche sur le sentier

Bifurcation à gauche

Bifurcation à gauche à l'abreuvoir

Bifurcation à 90° à droite

Point de vue sur Luz et la vallée

Photo ofSoum de Moustayou (1) - Vues au Sud Photo ofSoum de Moustayou (1) - Vues au Sud Photo ofSoum de Moustayou (1) - Vues au Sud

Soum de Moustayou (1) - Vues au Sud

Photo ofSoum de Moustayou (2) - Vues au Nord Photo ofSoum de Moustayou (2) - Vues au Nord Photo ofSoum de Moustayou (2) - Vues au Nord

Soum de Moustayou (2) - Vues au Nord

Photo ofRetour en corniche et début de la descente Photo ofRetour en corniche et début de la descente Photo ofRetour en corniche et début de la descente

Retour en corniche et début de la descente