Soum de Grum - Crête Andreyt

June 19, 2012
June 2012

near Aas, Aquitaine (France)

Avertissement!: Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soum de GRUM – Col de Noulatte - Crête et Col d'ANDREYT

Présentation:
Nombreux sont les agréments procurés par cette randonnée, des paysages à pertes de vues sur les moyennes et hautes montagnes, les estives, l'attrait particulier de parcourir la Crête d'Andreyt dans la direction Est – Ouest et enfin de découvrir le Col d'Andreyt qui mérite le qualificatif de défilé. De plus, c'est la solitude assurée sur le chemin qui longe la rive gauche du Canceigt!!

La randonnée passe par un chemin situé sur la rive gauche du vallon boisé du Canceigt pour atteindre les grandes estives situées sur les versants Nord des Soum de Grum et Crête d'Andreyt.
Topo sommaire:
L'itinéraire débutant par la piste d'accès voiture, débouche sur une seconde piste (alti. 990m) et s'engage à gauche sur cette dernière. A l'altitude 1030m autre croisement où il passe sur la piste de gauche, puis prend (à proximité d'un captage d'eau, alti. 1050m) le vieux chemin qui mène aux estives par le versant boisé du Canceigt.
Après le franchissement de ce vallon boisé, les estives apparaissant (altitude 1270m), l'itinéraire continue direction Sud Est (rive gauche de l'Arrec Carbouères), rejoint les cabanes Gros (1560m), emprunte une piste, monte au Soum de Grum, descend au Col de Noulatte, chemine sur la Crête d'Andreyt, franchit le Col du même nom.
Après le Col d'Andreyt l'itinéraire se dirige vers le Col de la Cure sans l'atteindre, vire Nord-Ouest (abandon du chemin balisé à l'alti. 1510M) et descend vers le vallon du Canceigt et après environ 900m (alti. 1300m), il pénètre dans un bois et traverse (alti. 1175m) l'Arrec de Serrémédat et pour terminer, retrouve l'un des croisements de pistes de l'aller (la section boisée, dans sa majeure partie, ne comprend pas de sentier bien marqué).

Balisage:
Seule la section «Col de Noulatte/Col d'Andreyt/ Col de la Cure» dispose de balisage (marques jaunes et rouges).

Date: 1 Juin 2012.
Durée hors pause: ≃ 6H15/ Durée totale:9H56
Accès voiture: Béost, puis le village de Bagès et le quartier Lasbordes où l'on peut se garer le long de la piste (places limitées).

PictographHiking Altitude 2,890 ft

Piste Quartier Lasbordes

PictographHiking Altitude 3,130 ft

Croisement Pistes (alti. 990m)

PictographHiking Altitude 3,494 ft

Croisement Pistes (alti. 1030m)

PictographHiking Altitude 3,606 ft

PictographHiking Altitude 5,791 ft

PictographHiking Altitude 5,207 ft

PictographHiking Altitude 4,242 ft

Lizière forêt 'Les Parts' (alti. 1300m)

Altitude: 1300m

PictographHiking Altitude 3,927 ft

Arrec Serrémédat (alti. 1175m)