Soum de Bergout en boucle

2008
November 5, 2023
November 2023

near Orcun, Nouvelle-Aquitaine (France)

Attention oubli d'éteindre appli ,donc enregistré jusqu'à Bedous .Le départ et l'arrivée se font depuis Jouers .
Dénivelé 750m,distance 11km.
En venant de Bedous passer devant le cimetière direction Accous .A un carrefour suivre les panneaux Jouers -Chapelle St Saturnin .A l'entrée de Jouers prendre à gauche la rue de Bedous et se garer vers la fontaine.
De la partir vers le haut pour rejoindre sentier enherbé. Ce sentier rejoint une piste ,prendre à gauche et vite après reprendre sentier vers la droite indiqué zone de décollage du Bergout .Le sentier monte franchement et dévoile peu à peu de beaux paysages.
Plus loin le sentier longe une ferme par derierre .Puis il rejoint une sorte de goulotte bordée de très beaux arbres aux racines torturées.
Peu avant le point de rencontré avec une route une zone dégagée pouvant servir de bivouac .On rejoint le lieu dit Franchou, continuer à monter par le sentier .On rejoint une barierre canadienne,la franchir et aussitôt après quitter la piste et continuer à monter vers la droite .Ne pas chercher à gravir directement le Bergout .Il se grimpe aisément en le contournant par la droite Le sentier est un peu vague pdt un moment mais Redevient vite bien tracé .Le panorama est superbe ,en vous dirigeant vers les manches à vent vous traversez la zone d'envol et rejoignez le sommet .
Pour faire la boucle redescendre pour rejoindre un creux .Attention ne pas se laisser embarquer sur les nombreuses sentes à travers fougères et thuyas. Le sentier est vers le creux du vallon .Il rejoint la piste de Bergout et le parking et panneau explicatif de la zone de parapente.Prendre à fauche et vite après descendre à droite dans la forêt.Ne pas chercher à rester de niveau mais descendre. Le sentier passe en lisière de forêt ,rejoint une piste ,prendre vers la gauche .Au carrefour suivant prendre franchement à droite,puis après quelque centaine de mètres virer franchement à gauche pour suivre sentier .Suivre panneau Bouhaben, il vous mènera devant les ruines après avoir traversé un ruisseau Continuer à contourner le Bergout .Le sentier qui jusque là descendait côté Aydius ,revient progressivement côté Bedous.Il rejoint le carrefour de montée.(Attention ,j'ai profite du retour a cet endroit pour remonter quelques metres cueillir des châtaignes).Revenir vers Jouers.Randonnée facile qui dévoile de très beaux paysages.Attention à bien suivre la trace ,il y a de nombreux carrefours.
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours.