Soulme - Vallée de l'Hermeton

May 3, 2018
April 2018

•   5 2 Reviews

near Soulme, Wallonia (Belgique)

Très belle balade, surtout au printemps à la floraison (Hellébore fétide (Helleborus foetidus), Ail des ours (Allium ursinum), Anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides), Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides)). Au départ de Soulme, elle rejoint la partie encaissée de l’Hermeton, partie sauvage, sans route ni habitation, classée SGIB (http://biodiversite.wallonie.be/fr/581-vallee-de-l-hermeton-de-soulme-a-hastiere.html?IDD=251659604&IDC=1881). Elle aboutit à la Meuse et rejoint Soulme par des chemins à travers champs, prairies et bois. Elle est reprise dans le topoguide des Sentiers de Grande Randonnée, « Randonnées en boucle dans la province de Namur » (http://grsentiers.org/topo-guides/45-rb-namur-randonnees-en-boucle-dans-la-province-de-namur.html). Le tracé prend le raccourci à partir du point 4 et délaisse le tronçon passant par Vodelée.
Du départ, rue Sainte-Colombe (bancs sous arbres), le tracé passe devant l’église, puis tourne à droite dans la rue Désiré Mathieu et enfin s’engage dans la rue de la scierie (2ème à gauche), chemin de campagne qui dévale dans la vallée. Il traverse la RN 977, la suit quelque peu sur la gauche, puis vire très vite dans un chemin. Il accède à une habitation, qu’il longe par la gauche : ici débute le parcours en fond de vallée de l’Hermeton. Celui-ci est évident et ne demande pas d’explications. A plusieurs reprises, le sentier monte pour éviter des éperons rocheux, deux de ses passages sont équipés de corde (pas de difficultés : la corde facilite seulement la progression).
Le tracé accède à un poste d’observation hydraulique du MET (panneau explicatif). Il suit un grand chemin jusqu’à la Meuse à Hermeton-sur-Meuse. Il vire à droite dans la rue de Dinant, puis à droite dans la rue de la bataille, pour enfin prendre la rue de la libération et passer devant l’église. Il s’engage après celle-ci dans la rue du Cumont. A un moment, elle quitte la vallée par un chemin sur roche, sur une croupe, et arrive progressivement sur une partie en plateau. Il sort du bois et rejoint un carrefour à hauteur d’une grosse ferme : prendre la route sur la droite. Sur une hauteur, il entre à gauche par un chemin dans un bois, d’abord en lisière d’un champ, puis proprement en partie forestière. A partir de celle-ci, il amorce une descente et rejoint un vallon. A un carrefour, il remonte à gauche par un grand chemin empierré, puis en macadam. Il entre dans Gochenée, à gauche, par la rue du centre. Au carrefour, il vire à droite dans la RN 977, puis à gauche dans la rue d’Abzer ou route de Doriémont. Celle-ci de macadamisée devient empierrée. Elle débouche dans un vallon à proximité du moulin de Soulme. Le tracé amorce par une petite route en face la montée vers Soulme, entre dans le village et effectue un droite/gauche pour joindre le départ.
Cette deuxième partie est moins jolie, bien qu’elle reste agréable. Elle est sur des sols famenniens, à l’opposé de sols calcaires dans la partie encaissée de l’Hermeton : la flore en est différente. Les fleurs citées ci-dessus correspondent davantage à des sols calcaires.

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Apr 11, 2019

Très bel itinéraire que j'ai aussi réalisé en mai 2017

• Photo of kilouben
    kilouben Apr 18, 2021

Très beau parcours

• Photo of Wallorando
    Wallorando May 19, 2021

Très bel itinéraire, je l'ai fait au départ de Hermeton pour terminer par la descente :-)
    De ce fait, avant d'arriver à Soulme (au moulin) on peut prendre le sentier le long de l'Hermeton rive droite si on ne veut pas faire le détour par le village (et l'asphalte que çà implique). C'est aussi un petit raccourci je pense.
    Ensuite déguster la descente le long de la rivière jusqu'au point de départ :-)