Activity

Soulme dans le Condroz - Val et Oli

Download

Trail photos

Photo ofSoulme dans le Condroz - Val et Oli Photo ofSoulme dans le Condroz - Val et Oli Photo ofSoulme dans le Condroz - Val et Oli

Author

Trail stats

Distance
6.03 mi
Elevation gain
502 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
499 ft
Max elevation
738 ft
TrailRank 
56 4.7
Min elevation
448 ft
Trail type
One Way
Coordinates
142
Uploaded
March 14, 2021
Recorded
March 2021
  • Rating

  •   4.7 1 review

near Vodelée, Wallonia (Belgique)

Viewed 878 times, downloaded 63 times

Trail photos

Photo ofSoulme dans le Condroz - Val et Oli Photo ofSoulme dans le Condroz - Val et Oli Photo ofSoulme dans le Condroz - Val et Oli

Itinerary description

Très jolie promenade dans le Condroz, en partie le long de la rivière l'Hermeton. Beaucoup de chemins, peu de route, si ce n'est pour traverser le superbe village de Soulme (classé un des plus beaux villages de Wallonie).

Départ
Angle Rue les Roches et rue Moulin Bayot à 5680 Doische. !!! il y a deux croisements, à 100 mètres l'un de l'autre, entre ces deux mêmes routes. Regarder sur le GPS où commence la balade pour ne pas se tromper.
Coordonnées GPS
50.171458, 4.720383
Stationnement facile le long de la route, ou sur une zone dégagée au début de la rue Moulin Bayot.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 525 ft

Début du parcours

PictographPhoto Altitude 528 ft
Photo ofDépart

Départ

Stationnement facile ici

PictographRiver Altitude 546 ft
Photo ofRivière Hermeton Photo ofRivière Hermeton

Rivière Hermeton

PictographReligious site Altitude 613 ft
Photo ofChapelle Notre Dame de Bonne Fontaine

Chapelle Notre Dame de Bonne Fontaine

la chapelle de Notre-Dame de Bonne Fontaine, isolée au milieu des bois. Cette chapelle a été reconstruite en 1929 à l'imitation du petit sanctuaire du premier tiers du XVIIe siècle. La toiture d'ardoise est sommée d'un beau clocheton bulbeux. En contrebas, à proximité d'un vieux charme, la source de Bonne Fontaine ruisselle dans une auge en pierre.

PictographWaterfall Altitude 592 ft
Photo ofSource potable

Source potable

Cette eau est potable. Pour arriver à cette source, descendre une dizaine de mètres le chemin qui descend sur votre gauche avant d'arriver à la chapelle.

PictographPanorama Altitude 698 ft
Photo ofChamps

Champs

PictographPhoto Altitude 698 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 702 ft
Photo ofMousse

Mousse

PictographPhoto Altitude 714 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographTree Altitude 701 ft
Photo ofTilleul - légende

Tilleul - légende

D'après la légende, Saint Gobiet, pauvre et loqueteux, serait venu à Soulme mais n'aurait pas trouvé à se loger. Il aurait passé la nuit à cet endroit et, plantant son bâton, aurait fait jaillir une source. Son bâton aurait pris racine et aurait donné naissance à ce tilleul... Un banc sympa pour une petite pause

PictographBirding spot Altitude 682 ft
Photo ofObservatoire

Observatoire

PictographPhoto Altitude 670 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 563 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographMonument Altitude 497 ft
Photo ofAncien Moulin Photo ofAncien Moulin Photo ofAncien Moulin

Ancien Moulin

Le moulin Hamoir, le plus ancien des trois moulins de Soulme, admirablement restauré, occupe un site paisible le long de l'Hermeton. L'existence du moulin de Soulme est attestée dès le 15e siècle. En 1466, lors du sac de la ville de Dinant, les troupes bourguignonnes détruisirent le "molin de Gosegnée". Le moulin de Soulme se trouvait alors sur le territoire de Gochenée, sur la même rive de l'Hermeton. La route qui le relie aujourd'hui à Soulme date seulement du 19e siècle et il est probable qu'à cette époque le chemin vers Gochenée étaient aussi plus aisé. Au début du 16e siècle, le moulin est reconstruit. Il devient un moulin banal et le meunier paie une rente annuelle qui figure dans les registres de l'abbaye de Florennes. Les registres des recettes de l'abbaye de Florennes indiquent, dès 1501, que le moulin de Soulme est tenu par héritage par Henry Thomas, originaire de Gochenée. Celui-ci paye à l'abbaye une rente annuelle de 111 francs or ou la valeur équivalente en nature. Le 20 mai 1536, l'abbé conclut un autre arrentement du moulin banal au profit d'un certain A.Andry. Dans son état actuel, le moulin de Soulme date du 17e siècle ou du début du 18e siècle. La date de 1774 est gravée à différents endroits, notamment sur une pierre près du bief qui est gravée: Le bief, construit par le meunier Willeval dans la deuxième moitié du 17e siècle, amène l'eau du moulin depuis le barrage situé en amont en passant en souterrain en dessous de la cour du moulin. Le bief est de nouveau à l'air libre quelques mètres avant la première roue et le débit est régulé par deux vannes. Le moulin de Soulme a été classé comme monument et les terrains qui l'entourent comme site par Arrêté royal du 6 décembre 1976. En date du 5 octobre 1995, un Arrêté du Ministère de la Région Wallonne, a classé comme monuments les ouvrages construits en amont et en aval du moulin de Soulme, à savoir, en amont, le barrage et les vannes de régulation sur l'Hermeton ainsi que le bief canalisé et les vannes précédant la roue; en aval, sur le chemin communal, le pont sur l'Hermeton ainsi que le ponceau sur le bief.

PictographBridge Altitude 495 ft
Photo ofVieux pont à 3 arches sur l'Hermeton

Vieux pont à 3 arches sur l'Hermeton

PictographPhoto Altitude 487 ft
Photo ofTourniquet

Tourniquet

Passer par ce tourniquet pour suivre l'Hermeton

PictographPhoto Altitude 499 ft
Photo ofPaysage

Paysage

Attention, chemin spongieux ici et là

PictographPhoto Altitude 469 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographRiver Altitude 467 ft
Photo ofHermeton

Hermeton

PictographMine Altitude 459 ft
Photo ofAncienne carrière de marbre

Ancienne carrière de marbre

PictographPhoto Altitude 503 ft
Photo ofGrimpette vers Soulme

Grimpette vers Soulme

Un banc à mi-parcours de cette côte

PictographMonument Altitude 655 ft
Photo ofAncien presbythère

Ancien presbythère

Entouré de son jardin, l'ancien presbytère de Soulme prend place au coeur du village à proximité de l'église Sainte-Colombe. L'entrée de l'ancien presbytère se trouve actuellement à l'arrière du bâtiment, côté jardin. Il semble que jadis l'entrée se faisait par un escalier du côté de la façade principale où l'ancienne porte d'entrée a été obturée et longtemps simulée par une fausse porte peinte en trompe l'oeil. La façade arrière du bâtiment est facilement visible de l'intérieur du cimetière qui communiquait avec le jardin du curé par une porte grillagée. Cette grosse maison en moellons de calcaire irrégulier, plus souvent dénommée "cure" que "presbytère", date de la première moitié du 17è siècle. Les chaînes d'angle, un soupirail et les cordons de pierre à l'est semblent en effet dater de cette époque. Le presbytère est de plus cité pour la première fois dans les archives en 1650 lorsqu'il fut vendu pour une bouchée de pain à la commune en même temps que l'église dans le cadre de la sécularisation des biens ecclésiastiques. En 1742, lors des guerres de succession des Pays-Bas Autrichiens, le presbytère fut partiellement détruit. Dès lors le curé de Soulme Dès lors le curé de Soulme habitat sans doute la "Ferme des Moines", à l'entrée du village. Les bâtiments qui avaient souffert de la guerre furent réparés et, en 1790, la commune alloua une somme de 100 couronnes à Pierre Joseph Linart, curé de Soulme, afin d'effectuer les opérations de reconstruction du presbytère. La façade à rue fut donc recomposée avec symétrie: elle se compose de trois travées de fenêtres à linteau échancré à clé sur montants harpés. A hauteur des seuil de fenêtre, un cordon en pierre décore la façade. Le bâtiment est couvert d'une toiture d'ardoises à croupettes et coyau avec une grande lucarne classique dans l'axe de la façade. La façade arrière, visible du cimetière, est composée de quatre travées et d'une petite baie qui éclaire l'escalier. La porte du 18e siècle est à large ébrasement avec une baie d'imposte; la clé du linteau et les impostes sont saillantes. A l'étage, les fenêtres du 18e siècle, similaires à celles de la façade à rue, sont à linteau échancré avec clé sur montants primitivement à deux harpes. En 1820, les baies du rez-de-chaussée ont été refaites dans le même style et leur appui a été fortement surbaissé. Enfin, dans les pignons, on distingue un oculus en brique obturé et deux petites baies agrandies.

PictographPhoto Altitude 655 ft
Photo ofSoulme - Histoire

Soulme - Histoire

Ce village typique de la Fagne namuroise est situé à distance des routes principales ce qui confère à ses rues une ambiance traditionnelle. La cinquantaine de maisons que compte le village sont regroupées autour de l’église et datent pour la plupart des 18e et 19e siècles. En calcaire ou recouvertes de badigeon traditionnel et chapeautées par une toiture d’ardoises, elles s’égrènent avec simplicité formant de la sorte un harmonieux espace-rue où subsistent encore quelques exploitations agricoles dont les activités rythment les saisons.

PictographReligious site Altitude 668 ft
Photo ofEglise Sainte-Colombe

Eglise Sainte-Colombe

Située dans le haut du village, bordée de marronniers, entourée d’un vieux cimetière emmuré, cette église a est d’origine romane et remonte du 11e siècle. La base des trois nefs et du chœur qui sont gothiques date du 13ème siècle. Par la suite, il y a eu des modifications diverses. Ainsi, le portail de la tour est néo-classique. On remarquera dans le collatéral sud, l’autel dédié à la patronne de la paroisse, Sainte-Colombe, vierge martyre et lesfonts baptismaux romans. Petite anecdote : le vitrail qui éclaire l’autel de la vierge est curieusement décoré d’un angelot aux cheveux gris, accompagné de deux autres angelots aux cheveux bruns. On avance l’hypothèse qu’il s’agirait peut-être d’une représentation des donateurs des vitraux, un père et ses deux fils… Cette église est ouverte toute l'année en parteniariat avec "Eglises Ouvertes" (sauf le jour où on est passé, bien entendu...)

PictographPhoto Altitude 686 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 688 ft
Photo ofAttention on nous surveille... Photo ofAttention on nous surveille...

Attention on nous surveille...

PictographPhoto Altitude 712 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 693 ft
Photo ofBois

Bois

PictographPhoto Altitude 560 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 534 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographRiver Altitude 532 ft
Photo ofRetour à l'Hermeton

Retour à l'Hermeton

PictographPanorama Altitude 513 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographRiver Altitude 512 ft
Photo ofL'Hermeton

L'Hermeton

PictographMonument Altitude 553 ft
Photo ofMoulin Bayot

Moulin Bayot

Comments  (2)

  • Photo of Marc Bonhomme
    Marc Bonhomme Apr 16, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    Une chouette rando ! J'aime beaucoup le fait de marcher quasi uniquement sur des chemins dans les bois et d'avoir très peu de macadam sur le parcours

  • Photo of Sigrid Lievens
    Sigrid Lievens Jul 1, 2022

    Magnifique, merci beaucoup 🤩

You can or this trail