Sommet de l'Oudérou - Cap de Pouy de Hourmigué 2024-03-22

Photo ofSommet de l'Oudérou - Cap de Pouy de Hourmigué 2024-03-22 Photo ofSommet de l'Oudérou - Cap de Pouy de Hourmigué 2024-03-22 Photo ofSommet de l'Oudérou - Cap de Pouy de Hourmigué 2024-03-22

March 24, 2024
March 2024

near Binos, Occitanie (France)

Depuis Montréjeau en direction de Bagnères-de-Luchon, à partir de la D125, prendre à droite la direction de Cierp-Gaud. Traverser ce village en suivant la direction Signac/Bachos/Binos. Traverser Signac, puis tourner à droite en direction de Binos. Se garer impérativement juste à l'entrée de ce village sur le petit parking sur la droite (une dizaine de places). Les rues de Binos sont très étroites et les quelques espaces disponibles réservés aux résidents.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Pistes, sentiers, larges pentes herbeuses faciles à moyennes. Un peu de sens de l'orientation pour deux petits passages hors sentier dans la forêt. Pas de balisage, pas de cairn.

Remonter la petite route pour traverser le village de Binos. Passer devant la mairie et tourner à gauche juste après l'abreuvoir/lavoir.
Continuer tout droit sur la raide piste bétonnée qui se transforme ensuite en piste en terre interdite à la circulation.
Juste après les granges plus ou moins délabrées des Ourdès, emprunter la piste de gauche.
Suivre tranquillement celle-ci. Passer à côté du refuge de Binos (ouvert, aménagement sommaire).
300m environ après ce refuge, quitter la piste par la droite et grimper hors sentier à travers la forêt clairsemée pour rejoindre l'espace dégagé du Couret de Soulagnech que l'on devine en contre-haut. Il n'y a aucune difficulté pour rejoindre cet ensellement et ceci évite l'inutile contournement du Mail de la Madeleine en poursuivant sur la piste.
Une fois au Couret, il n'y a plus qu'à remonter les pentes herbeuses faciles jusqu'au Sommet de l'Ourédou.
Poursuivre en crête vers le nord puis nord-est en suivant une bonne trace.
Une fois franchi le petit massif rocheux du Sommet de la Réouère de Binos, quitter le fil de la crête par la gauche et descendre hors sentier à travers la forêt pour rejoindre le col de Hourques. La forêt est clairsemée et la pente moyenne sans difficulté. Il n'y a donc aucun problème pour rejoindre cet espace découvert que l'on devine à travers les arbres.
Une fois au col, il n'y a plus qu'à remonter la large crête herbeuse jusqu'au sommet du Cap de Pouy de Hourmigué dans des pentes faciles à moyennes.

Pour le retour, revenir au col des Hourques et tourner à gauche pour emprunter le sentier descendant en traversée dans la forêt. Il faut rester à flanc et ne pas se laisser entrainer dans le creux du vallon.
Ce sentier se transforme en piste au niveau d'une large plateforme de retournement.
Suivre cette piste jusqu'à se trouver sur le dos de la crête issue du Somet de l'Oudérou. Quitter alors la piste et suivre le bon sentier qui suit le dos de la large crête boisée. On peut s'aider pour cela du balisage forestier rouge sur les troncs d'arbres délimitant les parcelles d'exploitation.
Au niveau de la clairière du Clot de Tuco, quitter le dos de la crête et suivre le sentier sur la droite.
On rejoint la piste de l'aller une centaine de mètres plus bas.
De retour aux granges des Ourdès, tourner complètement sur la gauche pour suivre un bon sentier qui retrouve la piste de l'aller au sommet du village de Binos.

PictographCar park Altitude 2,444 ft

Croisement 3 : continuer tour droit à l'aller; tourner à gauche au retour

PictographMountain hut Altitude 4,511 ft

Refuge de Binos

Refuge de Binos: ouvert, mais confort un peu sommaire...

PictographMountain pass Altitude 4,839 ft

Couret de Soulagnech

Couret_de_Soulagnech

Sommet de l'Oudérou

Sommet de l'Oudérou: sommet dans les arbres qui masquent un peu le panorama

Sommet de la Réouère de Binos

Cap_de_Pouy_de_Hourmigué

Plateforme

Croisement 4

Croisement 4 : quitter la piste et descendre par la sentier sur le dos de la crête

Soum_d'Olives

Pic_de_Cagire

• Photo of Séséli
    Séséli Mar 27, 2024

Je tenterai par Binos...👍joli secteur que j ai découvert en ce début d année 😉

• Photo of lemérou
    lemérou Mar 27, 2024

Alors, bonne rando ! En vous souhaitant moins de brume que nous !