Sommet d'Antenac 2021-03-10

March 12, 2021
March 2021

near Saint-Paul-d'Oueil, Occitanie (France)

Depuis Bagnères-de-Luchon, suivre la route D618 du col de Peyeresourde/Station de Peyragudes, puis celle D51 de Bourg-d'Oueil/Col du Port de Balès. A Saint-Paul d'Oueil, pratiquement en sortie du village, se garer à côté de la mairie sur les parkings à gauche (3/4 places) ou à droite de la route (une douzaine de places).

Cotation CAS = T3
Aucune difficulté. Pistes, sentiers et pentes en herbe faciles. Balisage rouge/jaune sur une petite portion. Mais ATTENTION ! Le retour par le vallon du ruisseau d'Auténac s'effectue selon un vieux sentier, encore indiqué sur les cartes IGN/GéoPortail mais qui a quasiment disparu dans les hautes herbes (à éviter peut-être lors de la pleine végétation...). Faire preuve de sens de l'orientation, avoir l’œil et le bon (trace GPS recommandée) et s'abstenir par temps de brouillard !

Poursuivre sur la route sur une cinquantaine de mètres, puis, derrière l'église, emprunter sur la droite la piste interdite à la circulation.
Suivre cette piste principale sur 3,5km environ en ignorant les différents départs sur les côtés des pistes de débardages forestiers (les 3 premiers lacets peuvent être coupés).
Au point côté 1577m (carte GéoPortail), après un lacet sur la droite, tourner à gauche sur une piste qui part en traversée vers le nord. La suivre jusqu'au deux cabanes pastorales (l'une est accessible).
Depuis les cabanes, partir sur la droite et remonter, hors sentier, le vallon entre le Cap de la Coume et le Cap de la Pique. Cela se fait facilement dans des pentes moyennes en herbes en s'aidant des nombreuses traces de bétail. Prendre pied sur la crête au niveau du col entre les deux culminations. On retrouve là la piste balisée rouge/jaune du GRP du Tour d'Oueil-Larboust.
Suivre cette piste vers le nord. Au Cap de Bassias, lorsqu'elle plonge sur la droite, la quitter et poursuivre en crête vers le nord selon le sentier balisé rouge/jaune. Suivre sans problème ce sentier jusqu'au Sommet d'Antenac.

ATTENTION pour le retour proposé ici: sentier à l'abandon et peu visible ! Trace GPS recommandée. S'abstenir par temps de brouillard.
Poursuivre en crête vers le nord selon le sentier balisé rouge/blanc.
Au col entre le Sommet d'Antenac et le Sommet des Conques, le quitter et plonger sur la gauche, hors sentier, dans le vallon en suivant la rive droite du ruisseau dans des pentes faciles en herbe.
Au pied des rochers du Mail de Pène d'Aubes, repérer la trace du vieux sentier en rive droite du ruisseau d'Auténac et le rejoindre.
Suivre au mieux ce sentier à l'abandon (difficile de donner des indications précises !). Il passe alternativement en rives droite et gauche du ruisseau et il est souvent masqué par les grandes herbes. Ouvrir l’œil et faire preuve de sens de l'orientation (trace GPS très utile) !
Il devient plus visible après avoir traversé le ruisseau d'Escalère et se transforme en piste après avoir traversé celui de Baderque. Il finit par rejoindre la piste de l'aller vers 1270m.
De retour au village, aller jeter un œil à la jolie petite église romane de Saint-Gordien.

PictographCar park Altitude 3,691 ft

Croisement 1

Prendre à droite

Croisement 2

Rester sur la piste principale de droite

Croisement 3

Prendre la piste de gauche

PictographWilderness hut Altitude 5,328 ft

Cabanes

Cabanes: l'une est accessible. Source à proximité en contrebas

Cap de la Coume

Cap_de_la_Coume

Cap_de_la_Pique

Cap_de_Bassias

Croisement 4

Continuer tout droit sur le sentier balisé rouge/jaune