Solwaster - La vallée de la Hoëgne et les Hautes-Fagnes

Photo ofSolwaster - La vallée de la Hoëgne et les Hautes-Fagnes Photo ofSolwaster - La vallée de la Hoëgne et les Hautes-Fagnes Photo ofSolwaster - La vallée de la Hoëgne et les Hautes-Fagnes

December 31, 2017
December 2017

near Solwaster, Wallonia (Belgique)

Belle rando au départ de Solwaster. Parking dans le village et descente vers le sud par la route jusqu'au pont de la Hoëgne. Une fois passé la rivière, emprunter le GR 573 qui remonte la vallée en rive gauche d'abord. Ce sentier est très pittoresque car il se balade de rive en rive au gré de ponts rendant la promenade amusante. Au pont du centenaire, quitter la vallée et continuer sur le GR qui contourne Hockai par l'Est. Après une traversée de prairies et un tout petit bout de route, le GR pénètre dans les bois vers l'Est puis Nord-Est. Quitter le GR au Pont de Bèleu environ 5 km après Hockai (celui-ci continue vers le Mont Rigi et la Baraque Michel) pour se diriger vers la Vecquée et la Croix des Fiancés. Au croisement avec la Vecquée, prendre juste en face durant 50m puis tout de suite à gauche en longeant la forêt (plein Ouest). Garder cette piste forestière jusqu'à la route au lieu-dit "Les Rus". Prendre cette route forestière à gauche (2 km) puis à droite pour revenir à Solwaster.

Alternatives:

- Aller: Au pont du Centenaire, continuer à longer la Hoëgne en rive droite pour rejoindre la Vecquée à hauteur de la Croix des Fiancés.

- Retour: Une alternative intéressante (si le temps le permet (dans les 2 sens du terme)) est d'emprunter le sentier longeant le ruisseau de Statte et passant par la très jolie cascade des Nutons (balisage rectangle bleu). Ce sentier quitte à droite (vers le Nord-Ouest) la route forestière des Rus à hauteur d'une croix bien visible sur la gauche de la route. 500m après le rocher de Bilisse, continuer à gauche sur le balisage rectangle bleu pour remonter vers Solwater.
Cette randonnée est longue et sportive. Ne pas négliger la difficulté liée au terrain marécageux par endroits sur le plateau des Fagnes. En cas de neige (comme pour nous), être attentif à l'orientation car les balises ne sont pas nombreuses et sont parfois recouvertes.

• Photo of Thibaud_1640
    Thibaud_1640 Aug 5, 2018

Super balade, merci

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Aug 5, 2018

Avec plaisir!

• tom.renaux Jan 30, 2021

Belle balade, juste dommage les 4-5 derniers kilomètres que de la ligne droite sur du tarmac ...

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Jan 31, 2021

Merci pour votre commentaire. Oui effectivement la fin de la rando est monotone. Il y avait beaucoup de neige le jour où on l'a faite et la nuit était proche. Il y a une belle alternative par la vallée de la Statte et la cascade des Nutons (prendre le sentier à droite au km 17.5).

• tom.renaux Feb 1, 2021

J'y avais songé connaissant la vallée de la statte mais je voulais finir votre itinéraire jusqu'au bout histoire de découvrir de nouveaux endroits, je ferais un petit détour pour la prochaine fois ;) Ceci dit faire attention en cas de fortes pluies ou de fonte des neiges car a certains endroits pas possible de ne pas avoir de l'eau presque jusqu'au genou et merci de votre réponse.