Solwaster - La State

March 29, 2022
March 2022

near Solwaster, Wallonia (Belgique)

Une belle grande promenade dans les bois de Solwaster, en partie le long de la rivière "La Statte".

Le point de départ se trouve sur l'aire de pique-nique de Solwaster au bout de la rue Sur le Thier. On rejoint le bois Domanial de la Hoëgne. Vous entrez dans le site Natura 2000 Vallée de la Hoëgne. Cela descend lentement jusque La Statte au pied du Rocher de Bilisse.

Admirez le rocher (Voir photo) puis prenez le sentier qui monte en zig-zag à droite du rocher. Au-dessus il y a un point de vue avec un petit banc pour vous reposer des la rude montée.

Ensuite on s'éloigne du rocher pour prendre 800m plus loin un chemin sur le droite. Puis plus loin encore légèrement à droite.

Au milieu de la grande ligne droite, ne ratez pas un tout petit sentier qui part sur la gauche et vous mène 50m plus loin à une ruine d'une tour de guet. Elle est inutilisable, voire dangereuse (Voit photo). Rejoignez le chemin principal par le sentier qui vous a amené.

Au prochain croisement, prenez à droite sur le chemin carrossable. Vous arriverez à la Cabane des Nutons où vous pourrez pique-niquer. Ensuite continuer par le même chemin jusqu'au carrefour suivant où vous prenez à gauche sur une route (Interdite à la circulation) rectiligne sur une grande distance. Vous la suivez sur 500m où elle bifurque légèrement à droite pour une nouvelle ligne droite de 600m.

A cet endroit, sur la gauche en peu en retrait un monument à la mémoire d'aviateurs américains de 40-45. Il y a un bel accès ! Rebroussez chemin et descendez jusqu'à la lisière d'une fagne puis bifurquez légèrement à droite. Encore une grande ligne droite jusqu'à ce que vous croisiez La Statte. Là, vous prenez le sentier qui longe le torrent. Il y a un panneau qui indique "Le Pierreux".

Il suffit de suivre le torrent sur un sentier un peu chaotique qui doit être bien boueux par temps de pluie. Un peu plus loin sur la gauche vous verrez un panneau explicatif de "Le Pierreux". Prenez le sentier à gauche jusqu'au Pierreux moins de 100m à l'écart.

Le Pierreux, comme l'explique le panneau est un amoncellement de grosses pierres qui résulte d'un ancien glacier lors de la dernière période de glaciation (Voir photos). Revenez sur vos pas jusque La Statte et continuez de la longer. Vous verrez - ou pas - la cascade des Nutons. Quand je uis passé, le débit du torrent était faible et la cascade n'avait rien d'une cascade (Photo).

Vous finissez par revenir au pied du Rocher de Bilisse. Pour partir d'où vous étiez venus un peu plus tôt. Mais attention, moins de 200m plus loin vous devez prendre sur la gauche au lieu de refaire le trajet d'arrivée.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez au Dolmen de Solwaster. Il n'en reste qu'une très grosse pierre plate. Un panneau (photo) explique l'histoire autour de ce lieu.

Quittez le Dolmen non pas en continuant le chemin par où vous êtes venu, mais en montant sur le sentier peu visible qui part à la droite du Dolmen.

Encore un petit effort et vous arriverez à une petite route qui vous ramène au point de départ.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

1 km

8 km

9 km

PictographPicnic Altitude 1,309 ft

Aire de pique-nique au point de départ.

PictographReligious site Altitude 1,327 ft

Crucifix

Près de départ, il y a ce crucifix Il faut prendre à sa gauche et vous reviendrez pas sa droite.

PictographInformation point Altitude 1,330 ft

Ce panneau explique que vous entrez dans le site Natura 2000 de la vallée de la Hoëgne et donne des conseils.

PictographFlora Altitude 1,297 ft

Les bois de Solwaster sont variés. Ici il y a des sapins, plus loin des pins et des feuillus. Ailleurs de la fagne.

PictographRiver Altitude 1,249 ft

Ici on arrive à la vallée de La Statte. Dans le fond, peu visible, le Rocher de Bilisse. De petits ponts sont aménagés pour traverser La Statte et ses affluents.

PictographRiver Altitude 1,237 ft

La Statte

PictographRiver Altitude 1,221 ft

Rocher de Bilisse

Au pied du Rocher de Bilisse. Sur sa droite, le sentier en zig-zag par où vous devez aller.

Photo ofPoint de vue au-dessus du Rocher de Bilisse Photo ofPoint de vue au-dessus du Rocher de Bilisse Photo ofPoint de vue au-dessus du Rocher de Bilisse

Point de vue au-dessus du Rocher de Bilisse

Point de vue au-dessus du Rocher de Bilisse.

Ruine d'une tour de guet

Ruine d'une tour de guet. Ne pas monter ! Il y a un petit sentier qu'il ne faut pas rater depuis le chemin à proximité. On fait environ 50m sur ce sentier pour arriver à la tour.

PictographPicnic Altitude 1,603 ft

Cabane des Nutons

PictographMonument Altitude 1,951 ft

Monument aux aviateurs américains

Ce monument est dédié à la mémoire des 8 membres d'équipage de 2 C-47 qui se heurtèrent en vol le 6 avril 1945.

PictographInformation point Altitude 1,942 ft

Panneau explicatif de la réserve naturelle domaniale "Fagne de la Haie Henquinet" et du "Sart Lurô".

PictographInformation point Altitude 1,907 ft

Panneau explicatif de la restauration de la forêt feuillue.

PictographReligious site Altitude 1,749 ft

PictographInformation point Altitude 1,672 ft

Vers le Pierrier

Vers le Pierrier. Panneau explicatif de ce qu'est "Le Pierrier".

Résultat de la dernière glaciation : Des pierres poussées par un glacier.

PictographRiver Altitude 1,546 ft

PictographBridge Altitude 1,533 ft

Pont sur La Statte

PictographInformation point Altitude 1,543 ft

Panneau explicatif du site Natura 2000 Vallée de la Hoëgne

PictographWaterfall Altitude 1,464 ft

Cascade des Nutons. Le débit était trop faible pour que ce soit spectaculaire.

PictographRiver Altitude 1,328 ft

PictographBridge Altitude 1,289 ft

Il y a toute une série de petits pont pour franchir La Statte et ses affluents.

Dolmen de Solwaster

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine May 17, 2023

Merci pour cette découverte aussi jolie
    que intéressante de Henri Joelle et Mila … (chienne Labrador)

• Photo of Florence Guiot
    Florence Guiot May 19, 2023

Super belle promenade avec des environnements bien diversifiés !