Solre-sur-Sambre - Promenade de la Haute-Sambre

Photo ofSolre-sur-Sambre - Promenade de la Haute-Sambre Photo ofSolre-sur-Sambre - Promenade de la Haute-Sambre Photo ofSolre-sur-Sambre - Promenade de la Haute-Sambre

April 23, 2017
April 2017

near Solre-sur-Sambre, Wallonia (Belgique)

Cette balade balisée est reprise dans un topoguide disponible sur le site de la Maison du Val de Sambre et de Thudinie, http://www.visitthudinie.be/brochures?Itemid=4 . Les balises sont deux rectangles rouges verticaux sur un fond blanc. Si, à l’exception de l’un l’autre carrefour, les balises sont bien présentes, les couleurs sont effacées par le temps. Faites donc bien attention. Les chemins sont pour l’essentiel des petites routes en macadam. Un tronçon en terre battue de 2,3 kilomètres entre le carrefour la rue Jeanne et le Trieu Colinot à hauteur du bois du Seigneur et un autre tronçon du Trieu Colinot. Et un petit sentier, trop court, au début, entre un terrain de tennis et la rue Aublaine. La balade est agréable, sans plus.
Le départ est face au château fort de Solre-sur-Sambre (emplacements de parking). Vous suivez un sentier à gauche du château (nombreux panneaux indiquant la propriété privée). Vous rejoignez à hauteur d’un petit pont sur la Thure le Gr 129. Vous passez sur le pont et vous quittez le tracé Gr pour remonter une petite ruelle sur la gauche. A la fin de celle-ci, vous prenez en face la rue Saint-Médard (belle église dans un dégagement à droite). Quand vous rejoignez la rue Aublin, sur votre gauche, vous remontez à gauche une ruelle qui donne accès à des terrains de tennis. Prendre à droite de ceux-ci un beau sentier. Vous auriez envie de poursuivre celui-ci tout droit, mais, très vite, à un petit carrefour, vous devez vous engager dans un autre sentier qui rejoint la rue Aublaine. Vous la suivez en prenant en face de vous jusqu’à la route de Mons. Poursuivez tout droit dans la rue Jeanne. Celle-ci effectue un virage à gauche. J’ai pris à droite un chemin bien tentant qui quitte le macadam, mais ce n’était pas la bonne direction (diverticule dans le tracé gps). Suivre donc le macadam. Vous êtes dans un vallon entre le bois du Seigneur et le bois de Quéwette. A un carrefour en Y, s’engager à gauche dans le chemin de terre. Il longe le bois du Seigneur sur la gauche jusqu’à un carrefour. A gauche, il est possible d’effectuer un raccourci par un chemin en lisière du bois. Nous continuons tout droit à travers champ. Le chemin monte progressivement jusqu’au lieu-dit Huriau. A ce carrefour, tourner à gauche. Au bout du chemin, nous rejoignons la rue Trieu Colinot. Nous la suivons sur la gauche. Au carrefour suivant, nous rejoignons le raccourci qui vient de la gauche. Nous poursuivons sur le macadam vers la droite. La route monte en longeant le bois. Au premier carrefour, prendre à droite la petite route qui descend en direction de la vallée de la Thure (vue sur une carrière). A hauteur de la ferme de la Thure, qui fait face), tourner à gauche dans la rue de Bersillies. Plus loin, descendre à droite dans la rue du Court Tournant pour atteindre la route de Mons. La traverser, prudemment. Poursuivre tout droit dans la rue du Saule Godeaux. Vous traversez Solre-sur-Sambre. La rue s’infléchit vers la droite. Le tracé vous fait tourner à droite pour atteindre un pont sur la Thure par la rue de la Halle puis Cour Pireau. Si vous poursuivez tout droit jusqu’à une placette, vous pouvez observer à gauche la chapelle Saint-Antoine (vous pouvez rejoindre le tracé sur votre droite).
Vous passez sur la Thure et tourner tout de suite à gauche pour la longer. Vous atteignez la place communale avec son kiosque et le château fort.