Activity

Sohier en Ardenne - Val et Oli

Download

Trail photos

Photo ofSohier en Ardenne - Val et Oli Photo ofSohier en Ardenne - Val et Oli Photo ofSohier en Ardenne - Val et Oli

Author

Trail stats

Distance
6.33 mi
Elevation gain
591 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
591 ft
Max elevation
1,309 ft
TrailRank 
71 4.8
Min elevation
914 ft
Trail type
Loop
Coordinates
172
Uploaded
August 22, 2021
Recorded
August 2021
  • Rating

  •   4.8 2 Reviews

near Raumont, Wallonia (Belgique)

Viewed 690 times, downloaded 43 times

Trail photos

Photo ofSohier en Ardenne - Val et Oli Photo ofSohier en Ardenne - Val et Oli Photo ofSohier en Ardenne - Val et Oli

Itinerary description

Très belle balade dans cette superbe région (entre Famenne et Ardenne). Sohier est l'un des plus beaux villages recensés par BeauxVillages.be, mais également superbement fleuri (si on la chance d'y passer en saison).
La balade nous emmène dans le village, devant le château et quelques superbes chapelles, avant de gravir quelques collines, avec des paysages de prairies et de cultures, avec quelques passages dans la Forêt de Saint-Hubert.

Départ : Rue de l'Église 69, 6920 Sohier Wellin (petit parking à côté de l'Eglise)
Coordonnées GPS : 50.068871, 5.070778

Waypoints

Début du parcours

PictographInformation point Altitude 1,012 ft
Photo ofSohier

Sohier

Sohier est une section de la commune belge de Wellin située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

C’est aux premiers siècles de notre ère, comme en atteste le cimetière découvert au lieu-dit «Le Gibet», que s’établit à Sohier un petit centre de peuplement gallo-romain.
Les différentes fouilles entreprises sur ce site ont d’ailleurs révélé diverses poteries, monnaies et autres objets. Au cours des siècles suivants, l’histoire de la seigneurie de Sohier, dont l’origine demeure inconnue, sera intimement liée à celle de son château dont la construction initiale était un château-fort entouré de douves.

Sohier fait partie des plus beaux villages de Wallonie, son architecture en fait un village typique de Famenne. Le village présente une qualité et une homogénéité dans ses maisons traditionnelles (dont treize fermes) bien entretenues ou rénovées et construites pour la plupart en pierre calcaire du XIXe.

Sohier est à la limite de la Famenne et de l’Ardenne, mais son architecture en fait un village typique de Famenne.
Les informations reproduites dans cette balade proviennent principalement du site beauxvillage.be et du bureau de tourisme de Wellin.

PictographReligious site Altitude 1,015 ft
Photo ofEglise Saint-Lambert

Eglise Saint-Lambert

Un panneau gravé en façade, daté de 1870, situe la reconstruction et l’agrandissement de l’église de Sohier. De style éclectique, celle-ci présente des références romanes appuyées, illustrées par la tour du clocher, les contreforts des bas-côtés, les baies géminées en plein-cintre et la composition des vitraux. Faute de place et par mesure d’hygiène, le cimetière qui l’entourait est déplacé au pied du village, sous la rue Basse. A l’intérieur subsiste toutefois un monument funéraire du 16e siècle en marbre noir et blanc, du seigneur de Sohier Ian de Ghenart (1590) et de son épouse Marie D’Awen (1588)

PictographReligious site Altitude 1,017 ft
Photo ofChapelle fleurie

Chapelle fleurie

PictographFlora Altitude 1,025 ft
Photo ofMaisons fleuries Photo ofMaisons fleuries Photo ofMaisons fleuries

Maisons fleuries

PictographPhoto Altitude 1,033 ft
Photo ofBlanche-Neige

Blanche-Neige

PictographReligious site Altitude 1,018 ft
Photo ofCroix fleurie

Croix fleurie

PictographCastle Altitude 1,012 ft
Photo ofChâteau de Sohier Photo ofChâteau de Sohier

Château de Sohier

Isolé au nord du village, le château de Sohier s’épanouit dans un remarquable parc arboré. Sur des bases vraisemblablement très anciennes, le château s’organise autour d’une cour intérieure délimitée par quatre ailes de deux niveaux en moellons de calcaire. Trois tours ponctuent l’ensemble. Deux tours cylindriques, de trois niveaux sous coiffe conique, font écho à une puissante tour carrée de quatre niveaux, chapeautée d’une haute flèche octogonale. Transformée au départ d’un donjon de 1616, cette imposante tour désigne le point haut du château. Jadis entouré de douves, le château a perdu son caractère défensif suite aux transformations radicales opérées en 1866, lui conférant l’aspect d’un château de plaisance. D’autres remaniements ont été effectués au cours du 20e siècle. Au nord, la grande ferme ainsi que les dépendances fermant la cour au sud sont rasées au profit du parc en 1926. Après la seconde guerre mondiale, la tour carrée est débarrassée de son décor néogothique pour revêtir son visage actuel. Une partie des maçonneries du château porte une couverture de lierre. En contraste avec la couleur des pierres calcaires, ce rideau végétal opère la transition avec le parc du château. Richement planté, le parc compte une quinzaine d’arbres remarquables repris à l’inventaire dendrologique de la Belgique, dont trois comme spécimens majeurs. Une telle concentration d’espèces remarquables sur une superficie relativement restreinte fait exception.

PictographFlora Altitude 992 ft
Photo ofChapelle et parterre Photo ofChapelle et parterre Photo ofChapelle et parterre

Chapelle et parterre

PictographPhoto Altitude 970 ft
Photo ofAllée

Allée

PictographReligious site Altitude 957 ft
Photo ofChapelle Notre-dame des 7 douleurs Photo ofChapelle Notre-dame des 7 douleurs

Chapelle Notre-dame des 7 douleurs

Chapelle Notre-Dame des sept douleurs SOHIER Précédée d’une longue drève de 38 tilleuls, une chapelle de style néogothique en calcaire occupe l’extrémité d’une petite crête. Erigé en 1860 par la baronne de Baré de Comogne, elle est dédiée à la Vierge des Sept douleurs. Cette dénomination souligne l’association de la Vierge Marie à la souffrance de son fils. Les «sept douleurs» font en effet référence aux événements, relatés dans les évangiles, qui firent souffrir la mère de Jésus : la prophétie de Siméon, la fuite vers l’Egypte, la perte de Jésus, la montée au calvaire, la crucifixion, la descente de la croix, la mise au tombeau. Le culte de Notre-Dame des Sept douleurs apparaît officiellement en 1221, en Allemagne et se répand dans toute l’Europe à partir du 15e siècle au travers de grands mouvements de piété populaire.

PictographPhoto Altitude 921 ft
Photo ofTronçon de route de campagne

Tronçon de route de campagne

Très peu fréquentée

PictographPhoto Altitude 1,005 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 1,103 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPanorama Altitude 1,112 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographPhoto Altitude 1,191 ft
Photo ofMaïs

Maïs

PictographReligious site Altitude 1,203 ft
Photo ofCroix

Croix

PictographTree Altitude 1,227 ft
Photo ofBois

Bois

PictographPhoto Altitude 1,182 ft
Photo ofPrairie (longer le côté droit de la barrière)

Prairie (longer le côté droit de la barrière)

PictographDoor Altitude 1,212 ft
Photo ofBarrière à franchir

Barrière à franchir

Il faut décrocher les deux poignées (à remettre ensuite). Ne vous inquiétez pas, il s'agit bien d'un chemin public. On est d'ailleurs ici sur la balade "WE07 - Sohier - Croix Victoire" (losange jaune que vous voyez à côté de la barrière)

PictographPhoto Altitude 1,278 ft
Photo ofAncienne chapelle désacralisée

Ancienne chapelle désacralisée

Il arrive, lorsqu'un bâtiment religieux ne répond plus aux besoins de la communauté, que l'église le désacralise. C'est le cas ici.

PictographPicnic Altitude 1,265 ft
Photo ofSuperbe zone de picnic ou repos

Superbe zone de picnic ou repos

PictographPhoto Altitude 1,286 ft
Photo ofPrairies

Prairies

PictographDoor Altitude 0 ft
Photo ofBarrière à ouvrir (et refermer)

Barrière à ouvrir (et refermer)

PictographPhoto Altitude 0 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 1,239 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 1,145 ft
Photo ofForêt de Saint-Hubert

Forêt de Saint-Hubert

S’étendant sur un territoire de plus de 100.000 hectares, dont plus de la moitié est couverte de forêts, la Grande Forêt de Saint-Hubert s’étend jusqu’ici.
L’occasion de se rappeler l’origine de ce nom. Nous sommes en 683. Dans l'immense forêt ardennaise, un jeune chasseur, Hubert, s'aventure silencieusement. Soudain, il aperçoit un grand cerf. Pointant son arc, il voit, entre les deux bois du cervidé, une croix lumineuse. Une révélation qui poussera cet homme oisif de la cour des Rois Fainéants à se convertir. Guérisseur de la rage, il est nommé saint-patron par les chasseurs. La légende naît, mais la réalité fut quelque peu différente... Au VIIe siècle, Hubert fut évangélisateur d'une contrée où le christianisme eut des difficultés à pénétrer le massif sombre. Devenu premier évêque de Liège, Saint-Hubert meurt en 727. Sa dépouille sera transférée en plein cœur de l'Ardenne, sur le plateau désolé d'Andage. Des moines bénédictins s'y établirent et fondèrent une abbaye, l'une des plus anciennes et des plus illustres de l'Europe occidentale : le culte du Saint-Hubert naît et portera le nom de la nouvelle cité.

PictographRiver Altitude 1,020 ft

Ruisseau d'Holène

PictographPhoto Altitude 1,004 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 994 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 960 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 993 ft
Photo ofBois

Bois

PictographDoor Altitude 1,042 ft
Photo ofBarrière à ouvrir

Barrière à ouvrir

PictographPhoto Altitude 1,054 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 1,107 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPanorama Altitude 1,116 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographLake Altitude 1,053 ft
Photo ofMare de Sohier

Mare de Sohier

La mare de Sohier se trouve à quelques kilomètres à l'ouest de Wellin, sur le piémont de l'Ardenne en limite avec la Famenne. Couvrant environ 25 ares, elle est colonisée par une végétation aquatique et rivulaire intéressante qui a nettement évolué ces dernières années en raison d'une eutrophisation de l'eau combinée à un envasement important. Cela se marque notamment par le développement d'une plante exotique, l'élodée du Canada (Elodea canadensis), au détriment d'autres espèces aquatiques comme les potamots. Des modifications sont observées également dans la composition faunistique du site. Un curage progressif a été mené de 2009 à 2011 afin de favoriser le retour d'une végétation aquatique et des groupements de ceinture les plus diversifiés possibles. Le site accueille plusieurs espèces végétales intéressantes et montre un intérêt élevé sur le plan herpétologique avec la présence des quatre espèces de tritons, dont le rare triton crêté (Triturus cristatus) et de la petite grenouille verte (Pelophylax lessonae).

PictographFlora Altitude 0 ft
Photo ofMaison fleurie

Maison fleurie

PictographPhoto Altitude 1,009 ft
Photo ofAncienne école

Ancienne école

Dressée au principal carrefour du village et dans l’axe de la rue menant à l’église et au château, l’école signale son statut. Autrefois, le triptyque «château, église et école » formait la charnière de l’organisation sociale de la communauté rurale. L’importance de sa mission est soulignée par le style architectural de l’édifice, similaire à celui de l’église et du presbytère, qui s’éloigne délibérément de celui des fermes traditionnelles. Construite en 1879, sur les plans de l’architecte Cordonnier, l’école affiche une façade d’allure classique en moellons de calcaire assisés. L’entrée fait l’objet d’un traitement particulier. Marquée par un léger ressaut en façade, elle est couronnée d’un pignon dépassant la corniche. De hautes fenêtres animent la façade et apportent aux occupants une lumière abondante. A l’époque, le bâtiment abritait l’instituteur et sa famille ainsi qu’une classe unique où se côtoyaient filles et garçons. La mixité n’étant cependant pas admise pour les récréations, une cour se trouvait du part et d’autre de la bâtisse. A l’arrière une écurie, un fenil et une remise à bois étaient à disposition de l’instituteur. Au temps où Sohier formait une commune avec les sections de Fays-Famenne et de Froidlieu, la «maison communale », se situait à l’étage au-dessus de l’école. L’école communale a fermé ses portes, mais le bâtiment poursuit sa vie dans le cadre d’un projet de réaménagement en laboratoire de la vie rurale

PictographFlora Altitude 1,012 ft
Photo ofFleurs

Fleurs

PictographInformation point Altitude 1,013 ft

Fin du parcours

Comments  (2)

  • Photo of Nathalie Vandenhoudt
    Nathalie Vandenhoudt Oct 27, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    Mais quel magnifique village, très typique avec ses jolies maisons en pierre du pays. Et belle partie des les bois. Belle découverte à retenir. Merci du partage

  • Photo of Eric & Chris
    Eric & Chris Oct 9, 2022

    I have followed this trail  View more

    Un très beau village fleuri, de belles maisons en pierre ... très beau parcours.

You can or this trail