SOBREPENA depuis Villanua

April 27, 2018
April 2018

near Villanúa, Aragón (España)

Depuis les hauts de Villanua 996m, prendre la piste. Environ 100 m après le premier lacet, prendre un chemin à gauche au poteau indiquant ( Refugio Lierde, Alto de la Rapeda )
Après avoir croisé une piste, on arrive au refuge de Lierdé 1212m.
Traverser la piste devant le refuge et monter par ce qui doit être une vieille piste d'exploitation jusqu'à l' altitude de 1400m .Quitter cette piste pour prendre à droite ( Cairn) un autre chemin qui après 7 ou 8 lacets amène à l'altitude de 1610m.(Bien repérer cet endroit, car il ne faudra pas le rater à la descente).
A partir de là il n'y a plus de véritable chemin jusqu'au sommet, mais l'itinéraire est simple, il faut monter tout droit sur la ligne de crête vers le Nord. pour celà il suffit de suivre un peu plus haut les bornes et les cairns ainsi que les panneaux de réserve de chasse.
Vers 1670m, on aperçoit sur la droite des rochers à environ une centaine de mètres, c' est un belvédère où l'on peut s'arrêter si l'on ne veut pas aller plus haut.
Pour ceux qui veulent aller au bout, continuer toujours sur la crête en suivant bornes et cairns.
Finalement on arrive au pied d' un ensemble de rochers que l'on escalade facilement. Nous sommes à la borne MP 235 / 22, au Sobrépeña.
De là on peut voir au Nord le Pico de la Garganta, un peu
plus à droite le Pic du Midi d'Ossau, à l'Est, la Peña Collarada, au Sud, la Peña Oroel.
Dénivelé 866 m, Montée 2 h 45, descente 2 h.