Activity

SityTrail - Erezée - Circuit Natura 2000 'Des sites qui valent le détour' - Lx18

Download

Author

Trail stats

Distance
5.14 mi
Elevation gain
869 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
843 ft
Max elevation
1,755 ft
TrailRank 
12
Min elevation
1,073 ft
Trail type
One Way
Coordinates
58
Uploaded
December 3, 2021
Recorded
December 2021
Be the first to clap
Share

near Havissart, Wallonia (Belgique)

Viewed 55 times, downloaded 2 times

Itinerary description

La promenade du Sansinri, un affluent de l’Aisne que vous aurez l’occasion de rencontrer, vous emmène à la découverte du site Natura 2000 "Haute Vallée de l’Aisne". Entre forêts résineuses et forêts feuillues, vous passerez des chemins forestiers aux petits sentiers, laissant entrevoir la biodiversité qu’offre ce site. Près de
l’eau, un Martin pêcheur attend patiemment sa proie, perché sur son poste d’affut. Dans les bois, une cigogne noire en quête de
quiétude cherche l’endroit idéal, à la cime d’un arbre, pour y construire son nid.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Départ

Promenade : Sansinri - Départ : Au lieu-dit « Forge à la Plez » - 9 km - difficulté moyenne - Accès PMR : NON - Balisage : rectangle rouge (n°1) - Accès TEC : NON

PictographWaypoint Altitude 0 ft

1 - Dans le bain !

Très vite après le départ, l’Aisne vous offre, sous la mélodie de ses remous, une eau de qualité permettant d’abriter des populations de lamproies de Planer et de chabots, deux espèces Natura 2000 en déclin à l’échelle de la Wallonie mais aussi de l’Europe. Les berges, colonisées par l’aulne glutineux, définissent un habitat Natura 2000 prioritaire : les forêts alluviales. Présente en fins cordons le long des cours d’eau, l’aulnaie rivulaire occupe dès lors des espaces peu étendus et est par ailleurs très sensible au changement de régime hydrique.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

2 - Des fragments de lande sèche, par ci, par là…

Un sol relativement sec, pauvre et à tendance plutôt acide est une condition idéale au développement de la lande sèche, un habitat Natura 2000 ouvert que l’on peut apprécier, ici, sous forme de lambeaux en bordure de chemin ou encore dans les trouées. Buissons de callune et de myrtille, canche flexueuse, molinie et carex s’y épanouissent parmi bien d’autres espèces. Etat transitoire dans la dynamique évolutive naturelle, ce milieu ouvert est amené, en l’absence de gestion conservatoire, à se reboiser spontanément.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

3 - Des contrastes saisissants

Après un long parcours au sein des plantations d’épicéas, monotones de prime abord mais renfermant néanmoins bon nombre de petits chanteurs pour le plus grand bonheur des oreilles, un étroit sentier pénètre entre de jeunes bouleaux mélangés avec des buissons de genêts et ci et là, quelques résineux. Plus loin, retour aux épicéas. Mais il y a pessière et pessière…A gauche, le peuplement est si dense et sombre qu’aucune espèce ne peut se développer, tandis qu’à droite, un sous-bois clair et varié permet à la biodiversité de s’installer.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

4 - Des hêtres bien en station !

Sur la droite, la hêtraie, ici très dense et parsemée de quelques chênes, fait partie des forêts feuillues de grand intérêt biologique. Selon le type de sol, différentes espèces herbacées colonisent le sous-bois, définissant ainsi des variantes de cet habitat Natura 2000. En Ardenne, la hêtraie est l’habitat climacique prépondérant, c’est-à-dire qu’il correspond au milieu vers lequel évolue spontanément la majorité des espaces naturels, compte tenu des conditions de sol et de climat.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

5 - Vous avez dit « forêt habitat d’espèces » ?

Les portions de forêt que vous pouvez voir ici sont des sites de reproduction ou de nourrissage de certains animaux protégés par Natura 2000 : côté oiseaux, pic mar, pic noir et bondrée apivore sont trois espèces forestières bien présentes sur le site. Côté chauves-souris, il est fort probable que le grand rhinolophe s’y plaise aussi !

Comments

    You can or this trail