Sigchos - Macapungu Quilotoa

one day 51 minutes
December 1, 2017
November 2017

near Sigchos, Cotopaxi (Ecuador)

2 jours de rando avec la boucle autour du cratère du Quilotoa.

Aucunement besoin de "guide".

Rando en deux étapes :

- Etape 1 : Départ de Sigchos et marche jusqu'à Chuchillan. 19km 650m de dénivelé, de 4 à 6h de marche.
Il est possible de faire cette étape en 2 jours en dormant à Isinlvi.
Pour ma part je ne suis pas passé par ce village en coupant directement en direction de Chuchillan au km4
L'auberge El vaquero à la sortie de Chuchillan est un des/le moins cher de tous : 15$ en offrant dîner, nuit en dortoir et petit déjeuner.
Possibilité de chambre privé.

- Étape 2 : Départ de Chuchillan et marche jusqu'à Quilotoa. 12 km de 3 à 4h + 7,5km de 3 à 4h pour le tour du cratère.
Essayez de partir le plus tôt possible pour un temps bien dégagé. 7h-7h30 est l'idéal.
Le parcours est assez bien indiqué, jonché de balises ou de flèches de peinture rouge ou panneaux "Cloudforest Hostel".

/!\ Attention, sur cette étape j'ai suivi un autre itinéraire pour plus de fantaisie.
Il fonctionne, offre une super vue mais n'est pas de la plus grande évidence :
Km 22 descendre dans le canyon et le remonter jusqu'à l'ouverture d'un chemin sur la gauche puis remonter la parois jusqu'en haut puis suivre l'itinéraire. /!\

Une fois arrivé sur la crête du Quilotoa, partez sur la droite pour rejoindre le village directement ou suivez la crête sur la gauche pour faire le tour du cratère en passant par le point culminant (Monte Juyende à 3930m).
Comptez 3 - 4h pour le tour du cratère en marchant tranquillement.
Ce tour vaut vraiment le coup avec une vie magnifique sur chaque recoins du cratère.

Erratum :

/!\ :
- Il y a une erreur de parcours facilement identifiable au km 3.
- au km 22 pour suivre l'itinéraire conventionnel continuez sur la route et suivez les indications.
-L'itinéraire enregistré ne se fini malheureusement pas au village de Quilotoa par manque de batterie sur mon téléphone mais aucun risque de se perde. Le sentier est bien marqué et indiqué.

Infos pratiques :

Pour accéder à Sigchos depuis Quito :
Prévoir 4-5h.
Si vous partez du centre historique : rejoignez la station de bus Santo Domingo et prendre les bus "Trole" C1, C4 ou E8 direction Quitumbe. 25cts 45min - 1h.
À Quitumbe : à l'étage prenez un ticket pour Latacanga 2,35$. Environ 1h + attente
À Latacanga : prenez le bus pour Sigchos. 2$. Environ 1h + attente.
Une fois à Sigchos, se diriger vers le coin EST du village et suivre l'itinéraire jusqu'à Chuchillan.
(Si vous arrivez entre 12h et 14h profitez en pour manger sur place. Il a beaucoup de petits restau à l'Almuerzo à 3$)

Retour depuis Quilotoa vers Quito : Prenez un bus sur l'axe Zumbawa - Chuchillan (grande route à la sortie de Quilotoa).
Restez sur le côté gauche (en montant) au niveau des grands panneaux proche du carrefour. Passage toutes les heures "A la punto".
Une fois dans le bus demandez à vous faire déposer au "Medio centro" sur la "Panamericana" pour reprendre un bus direction Quito. (Ça évite d'aller jusqu'à Latacanga pour attendre de nouveau).
Une fois à Quitumbe reprendre les bus Trole C1 et C3 jusqu'à Santo Domingo.

Prévoyez :

- 2l d'eau par jours (vous pourrez remplir vos gourdes le soir à l'hôtel).
- un picknick/j/pers + barres de céréales, fruits...
- Si vous voulez faire des heureux, prévoyez des bonbons pour les enfants sur le chemin
- un pull leger
- un coupe vent imperméable (au cas où...)
- un smartphone avec Wikiloc et/ou Maps.me avec les cartes téléchargés
- un appareil photo
- d'ouvrir grand vos mirettes !

Si jamais vous avez un doute, demandez, les gens vous répondront.