Serrisse-2016-05-21

May 22, 2016
May 2016

near Bilhères, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

En descendant du col de Marie Blanque vers Escot, après 2km, se garer en bordure de route juste au niveau d'une borne marquée D294/13.

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure. Sentier balisé jusqu'au Serrisse. Mais sentier comme marques jaunes ayant tendance à s'effacer. Pour la boucle, descente entre Serrisse et col de Serrisse hors sentier nécessitant le sens de l'orientation.

Le chemin débute à cet endroit. Prendre la piste montante sur la gauche.
Bien suivre les cairns et ne pas s'engager dans les pistes forestières de débardage plus ou moins abandonnées qui ne mènent nulle part.
S'élever en lacet dans la forêt. A la fontaine de Houndagnère (abreuvoir) prendre à droite et continuer en traversée dans la forêt.
En arrivant dans une clairière, remonter directement celle-ci pour déboucher sur une belle piste enherbée. Suivre celle-ci sur la gauche.
Après un lacet sur la droite, elle se termine par une petite plateforme qui se prolonge alors par le sentier balisé de cairns et de marques jaunes (celles-ci sont vieillissantes et ont tendance à s'effacer...!).
Poursuivre le sentier en forêt qui longe plus ou moins une combe. Au sortir du bois, dans la partie supérieure de la combe, surveiller sur sa droite la cabane de Serrisse qui est pratiquement masquée par un petit bosquet.
Prendre à droite de la cabane pour retrouver les balises jaunes du sentier. S'élever en traversée montante sous le Serrisse dans la forêt jusqu'au carrefour, peu visible, du sentier venant d'Andurte.
Prendre alors à gauche et remonter la crête boisée vers le sommet en suivant une vague trace cairnée. Lorsque l'orée du bois est visible, partir à droite pour atteindre une pente dégagée. Remonter alors cette pente herbeuse jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.
Ou, comme dans ce topo, par le col de Serrisse.
Prendre alors la crête vers le sud et repérer une combe herbeuse un peu raide qui descend plein est. Emprunter ce vallon, puis louvoyer au mieux sur la droite pour retrouver une autre petite combe permettant de contourner les promontoires rocheux.
Atteindre la crête menant au col de Serrisse vers 1530m et la suivre sans problème jusqu'à celui-ci.
Suivre le vallon par la gauche pour retrouver le chemin de montée sous la cabane de Serrisse.