Activity

Senzeille - Carrière de Beauchâteau - Fôret de Senzeille

Download

Trail photos

Photo ofSenzeille - Carrière de Beauchâteau - Fôret de Senzeille Photo ofSenzeille - Carrière de Beauchâteau - Fôret de Senzeille Photo ofSenzeille - Carrière de Beauchâteau - Fôret de Senzeille

Author

Trail stats

Distance
9.16 mi
Elevation gain
610 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
610 ft
Max elevation
1,127 ft
TrailRank 
41
Min elevation
774 ft
Trail type
Loop
Moving time
3 hours 53 minutes
Time
4 hours 45 minutes
Coordinates
2665
Uploaded
August 1, 2020
Recorded
August 2020
Be the first to clap
2 comments
Share

near Senzeille, Wallonia (Belgique)

Viewed 2335 times, downloaded 51 times

Trail photos

Photo ofSenzeille - Carrière de Beauchâteau - Fôret de Senzeille Photo ofSenzeille - Carrière de Beauchâteau - Fôret de Senzeille Photo ofSenzeille - Carrière de Beauchâteau - Fôret de Senzeille

Itinerary description

Senzeilles
Ramassé sur lui-même, le bourg s'étend au sommet d'une petite butte au centre de prairies, à quelques centaines de mètres au nord d'un massif forestier important. Son château, dont il subsiste trois tours d'angle, une terrasse et l'habitation surmontée d'une tour centrale, joua un rôle non négligeable de défense avant le XVIè siècle.
Une famille noble porta le nom du village du XIIè au XVIè siècle; la plupart de ses membres occupèrent des postes importants tant sur le plan civil que militaire ou religieux en Hainaut, à Liège, dans le comté de Namur et jusqu'en Angleterre.
La localité était déjà habitée à l'époque romaine, une habitation belgo-romaine détruite au milieu du Xiè siècle fut découverte en 1907. Si le village passa en 1706 dans la famille des ducs d'Orléans, il était déjà devenu français au traité de Nimègue en 1678. Presque cent ans plus tard, en 1772 exactement, il devint liégeois jusqu'en 1793.
On extrait ici un beau marbre rouge, notamment à la carrière du Beauchâteau, tandis que quelques ateliers de fabrication métallique ont fonctionné depuis le début du siècle dernier. 

La création du chemin de fer de l'Entre-Sambre-et-Meuse dans les années 1850 a nécessité le creusement d'un tunnel, rectifié et élargi en 1911 et finalement bouché en 1976.
Senzeilles, c'est : son château, son horloge astronomique, la carrière classée de marbre rouge du Beauchâteau, sa marche St-Martin.

Belle randonnée forestière. Afin d'éviter de marcher le long de la route N978 j'ai emprunté deux chemins privés dans les bois. Je n'ai pas rencontré de garde. Faire attention si vous faite cette randonnée. Si vous voulez éviter des ennuis longer la route jusqu'au pont du chemin de fer.

Waypoints

PictographPhoto Altitude 985 ft
Photo ofEglise - Départ de la randonnée

Eglise - Départ de la randonnée

PictographPhoto Altitude 829 ft
Photo ofCarrière de Beauchâteau

Carrière de Beauchâteau

Anncienne carrière de marbre rose.

PictographPhoto Altitude 936 ft
Photo ofPaysage forestier

Paysage forestier

PictographPhoto Altitude 1,012 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 962 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 967 ft
Photo ofRetour à Senzeille

Retour à Senzeille

Comments  (2)

  • renard.ludivine Nov 22, 2020

    Bonjour
    Y a t il un balisage pour ce parcours ?
    Merci

  • Photo of jacouille
    jacouille Nov 23, 2020

    Je ne pense pas, sauf peut être pour plusieurs marches.

You can or this trail