Sentier Ledoyen - Retour par la D26

Photo ofSentier Ledoyen - Retour par la D26 Photo ofSentier Ledoyen - Retour par la D26 Photo ofSentier Ledoyen - Retour par la D26

August 14, 2014
August 2014

near La Pointe (Réunion)

Le départ de ce sentier se trouve au Kiosque Jean Lauret. De la jolie commune de l’Entre-Deux, suivre la direction de la Ravine Des Citrons sur la D26. La route monte et après quelques lacets, on ne peut pas rater le Kiosque à droite de la route.

Le sentier est considéré comme de difficulté moyenne mais les dénivelés sont assez bien équilibrés même si la moyenne est une descente sur un demi km et ensuite une montée progressive sur 2 km jusqu’au point prévu pour le retour. Sur tout ce parcours, on est accompagné par le chant des oiseaux à proximité, le chant des coqs au loin et le ruissèlement de l’eau en contre-bas.
Jolies vues sur la rivière du Bras de la Plaine et ses versants encaissés ainsi que sur Le Pont d’Yves et les autres agglomérations et îlets jusqu’à la côte.

Après environ 2,5 km, pour éviter le retour par le même sentier, nous avons choisi de revenir en rejoignant la route D26 par un sentier bifurquant à gauche alors qu’au-delà, le sentier continue vers l’Argamasse et le Dimitile à environ 5 km à vol d’oiseau (Aucune signalisations).
Par ce sentier très agréable, on atteint la route après environ 750 m. En saison, vous pourrez déguster au passages quelques goyaviers ( en principe en juin-juillet mais nous avons eu la chance de cueillir les derniers fruits mûrs facilement accessibles).

REMARQUES IMPORTANTES
1. En début de parcours à gauche du sentier on trouve quelques départs de sentier parfaitement aménagés en escaliers, ce sont des raccourcis que nous avons choisi d’ignorer.

2. A deux reprises le chemin est pratiquement barré par des poteaux métalliques et des barbelés plus du ruban bicolore. Nous n’avons rien constaté d’anormal ni à proximité ni sur la suite du sentier.

3. Impasse des Zanzibars. En suivant la carte TOPO France v3 DOM-TOM PRO, nous devions rejoindre le bas du sentier Ledoyen en prenant un sentier et un chemin situés dans la prolongation de cette impasse et de ses deux cases à gauche. J’ai laissé la trace de ce parcours sur notre tracé pour ceux qui voudraient le tâter . Hélas, le sentier non entretenu s’est vite transformé en jungle infranchissable. Pas de machette et donc retour et fin sur la D26. Sur Google Earth, on voit bien qu’il n’y a aucun chemin après notre point de retour.