Sentier du coteau à Orleix jusqu'à la tour d'Oléac

Photo ofSentier du coteau à Orleix jusqu'à la tour d'Oléac Photo ofSentier du coteau à Orleix jusqu'à la tour d'Oléac Photo ofSentier du coteau à Orleix jusqu'à la tour d'Oléac

March 19, 2024
March 2024

near Orleix, Occitanie (France)

Ballade facile et agréable sur les chemins en lisière ou en sous-bois à l'Est d'Orleix depuis les environs de l'église jusqu'à la crête du coteau à proximité puis la tour d'Oléac-Débat.

On peut garer quelques véhicules au départ de la trace ou un peu en amont dans le sous-bois où se trouve le cimetière derrière l'église du village. La montée se fait en lisière du sous-bois sur un chemin facile d’accès avant d'attaquer la crête dans le sous-bois au bout de 2 km environ. La tour d'Oléac apparaît au moment où le sous-bois laisse place à des près au km 4,3 de la trace.

C'est un ancien moulin du milieu du XVIIIe siècle qui a vécut plusieurs vies (télégraphe de Chappe, lieu d'observation ... voir lien en PJ) et dont l'emplacement offre un joli point de vue sur la plaine au Nord et la chaine des Pyrénées au Sud-Ouest

Le retour se fait sur un sentier en sous-bois qui va longer le ruisseau de l'Ousse sur la fin avant de revenir au point de départ en passant derrière le cimetière du village.

Départ de la rue de l'Ousse