Sentier De L'Albatros

November 21, 2012
November 2012

•   1.7 1 review

near Val-des-Bois, Quebec (Canada)

Sentier National (Outaouais)

• CatherineBourassa Jun 5, 2017

Nous avons fait le sentier de l'Albatros le 4 juin 2017. Avant de commencer, nous sommes allées à l'accueil de la SÉPAQ au 443 route 309, Val-des-bois pour nous procurer une carte du sentier et du camping au Lac Écho. Nous avons ensuite stationné notre voiture à l'hôtel de ville situé au 595 route 309 pour ensuite se diriger à pied vers le chemin du Lac de l'Aqueduc où commence le sentier.

Nos filets à moustique ont été nécessaire dès le départ. Cette année il y a une prolifération exceptionnelle de ces petites bestioles étant donné les fortes et constantes pluies de mai. Nous nous attendions à un sentier mieux balisé alors nous nous sommes égarées du sentier au début. Ensuite nous avons été plus vigilantes et nous n'avons plus perdu les repères.

Il y a deux bonnes montées à faire durant le trajet. La première étant la plus ardue. Le reste du sentier ne représente pas un défi physique particulièrement intense outre la longueur (20km). Durant le parcours, nous avons dû dévier du sentier à deux reprises à cause de la présence de barrages de castors.

Bref, ce sentier est un beau défi à relever pour sa longueur. Le paysage est beau par endroit, mais ce n'est pas le plus beau sentier (aucun point de vue et chantier de coupe de bois). Non recommandé pour les familles et les gens peu préparés. Nous avons complété le sentier en 8h avec des sacs à dos de 25lbs. Nous avons trouvé suffisamment de points d'eau pour se ravitailler (avec une pomper Hyperflow MSR).

Pour ce qui est du retour, et bien nous avons pilé sur notre orgueil et demandé à un bon samaritain au camping du Lac Écho de venir nous porter à Val-des-Bois... Nous avions réservé un emplacement, mais les moustiques dévoraient notre chien au point que c'était cruel de le laisser dehors.

• benxplorer Jun 28, 2019

J'ai suivi le sentier Albatros (https://www.wikiloc.com/hiking-trails/sentier-de-lalbatros-3634275) les 22 et 23 juin 2019. J'ai quitté ma voiture que j'avais préalablement stationnée à l'Hôtel de Ville de Val-des-Bois vers 8h45.

L'anti-moustiques est obligatoire (!) dès que l'on quitte le chemin du Lac de l'Aqueduc. Il faut également garder un oeil attentif aux signaux rouges et blancs qui indiquent le sentier afin d'éviter un retour sur ses pas, ce que j'ai dû faire à quelques reprises, surtout lorsque je m'oubliais à contempler arbres, écureuils, et autres!
    Très belle balade pour les amoureux de la forêt, ainsi que quelques belles vues sur les lacs. Le sentier monte assez fortement au début. Certains passages sont humides: gare à ne pas humidifier ses chaussures car le chemin est assez long (19.5 km). J'ai transporté tente, matelas, sac de couchage et nourriture pour l'aller et le retour (15kg). Muscles quelque peu fatigués à l'arrivée au Lac Echo 7 heures plus tard, mais avec le sourire! Trempette dans un lac encore un peu frais pour la saison, une nuit calme sous la tente, et retour le lendemain. Le sentier n'étant pas une boucle, on revient donc sur ses pas, mais le coup d'oeil au retour donne une nouvelle image, donc aucun ennui. Seul bémol les km 6 à 12 se font sur un chemin en gravier, chemin un peu moins attrayant que les chemins de forêt plus étroits.

Belle balade, un excellent moyen d'oxygéner ses poumons, et de garder de très beaux moments en tête durant la longue semaine de travail qui suit!