Sentier Canal - Piton La Croix

August 21, 2014
August 2014

•   3.7 1 review

near Ravine Sèche (Réunion)

Sentier à la découverte du massif forestier s’étendant au-dessus de l’Entre-Deux, un écart niché sur les hauteurs de l’Étang-Salé (Côte sous le Vent).
Le départ vers le sentier se fait de l’église de l’Etang-Salé-les-Hauts et suit le trajet du Ti Car jaune (AlterNéo) direction des Canots par la D19 et ensuite vers l’Entre-deux par la chaussée de l’Entre-deux (dénominations IGN).
On parque la voiture au sommet de cette route au dernier arrêt du car (pas de parking et peu de place)
Le sentier du Chemin Canal commence au panneau d’information par un beau sentier touristique très aménagé (nombreux escaliers de terre) et l’on fait une petite déviation par le sommet du piton de la Croix d’où l’on bénéficie d’un point de vue extraordinaire sur la côte Sud.
Après environ 2,4 km de marche, on laisse sur la droite le sentier repris sur la carte IGN Garmin DomTom et sur le panneau d’information. On continue tout droit par un sentier non indiqué sur cette carte et qui pourtant est mieux entretenu.
Le sentier devient de plus en plus étroit pour n’être ensuite qu’une trace découpée à la machette à travers la végétation et encombré par des rochers, troncs et racines. Cette partie est la plus glissante et difficile (se tenir fortes tiges des longoses (fleurs) car une chute peut se terminer dans le ravin).
Si parfois on a l’impression d’être perdus au bout du monde, l’apparition de temps à autre de la conduite du captage d’eau à ras du sol, nous rassure. Le point de retour est situé à 100 m de la source du Grand Bras après 5,25 km.
On revient par le même chemin en repassant ou non par le sommet du piton La Croix.
En plus des vues sur la côte et sur les versants du Grand Bras, la végétation luxuriante, et la brume sur les sommets et entre les cimes des arbres, nous avons bénéficié d’une brève rencontre avec le papangue et de son survol , du début de floraison d’orchidées sauvages et même des derniers goyaviers mûrs .
Nous avons aussi bénéficié de la compagnie de nos sympas accompagnateurs réunionnais initiateurs de la rando et de leur abondant casse-croute en plus d’un excellent cours de botanique péi.