Seneffe, l'Arquennaise

April 3, 2017
April 2017

near Seneffe, Wallonia (Belgique)

La balade est reprise dans une brochure vendue à la Maison du Tourisme à La Louvière (http://www.parcdescanauxetchateaux.be/index.php?option=com_flexicontent&view=category&cid=106&Itemid=121&lang=fr) et est appelée « Seneffe, l’Arquennaise ». Elle n’est pas balisée.
Le tracé débute à hauteur du Centre de l’Eau à Seneffe. Suivre l’ancien canal sur la gauche le long du chemin de halage. Peu après, à une ancienne écluse, une passerelle vous permet de passer sur la droite du canal. Un joli sentier arboré (merisier, peuplier) balisé GR vous conduit jusqu’à Arquennes. Vous pourrez voir et entendre le Foulque macroule et le canard colvert en abondance. Maintenant vous pourriez apercevoir d’autres espèces d’eau comme la Gallinule d’eau, le Grèbe huppé, le grand Cormoran, le Héron cendré,….
Avant d’arriver à Arquennes, vous passez en dessous de l’autoroute. Vous quittez le canal au pont tournant. Prenez à droite. Vous passez au-dessus d’un petit cours d’eau. Suivez la rue « Grand Place d’Arquennes » et engagez vous à la deuxième à droite dans la rue « Quartier de la Fontaine ». Celle-ci devient « rue du Bon Conseil ».
Le tracé a un premier diverticule, un va et vient jusqu’à la « rue des Ecoles ». C’est selon le guide le chemin de retour pour rejoindre le canal. J’éviterai ce passage.
Un deuxième diverticule dans le tracé correspond à une erreur de ma part. Vous devez monter la « rue du Bon Conseil » jusqu’à hauteur de la chapelle Notre-Dame de Bon Conseil et là seulement prendre le chemin à gauche. Vous vous retrouvez dans les champs. Deux grands panneaux vous indiquent des directions, d’aucune utilité là où ils ont été plantés. Car, plus loin, avant un tournant à angle droit vers la droite, avant une habitation, vous devez prendre à gauche un sentier indiqué par un panneau routier, « mangé par le champ ». Vous n’avez d’autre choix que de couper en ligne droite à travers le champ pour rejoindre une habitation et la « rue des Ecoles ». Vous ignorez celle-ci et prenez à gauche le pré-ravel, légèrement en retrait. C’est une variante à la balade. Le macadam du pré-ravel se termine au croisement d’une rue. Poursuivez sur le sentier en face. Vous passez au-dessus du « pont à Pierrots ». Peu après, tournez sur la gauche et descendez jusqu’à une ruelle, « Cour de la Copenne ». Elle vous conduit à l’église Sainte Vierge. Prenez à droite. Avant les vestiges du pont, une petite passerelle sur la gauche, vous permet de traverser le ruisseau et de gagner l’ancien canal. A votre droite, vous apercevez l’écluse. Vous passez à son hauteur sur l’autre côté du canal et par la gauche vous rejoignez le pont tournant.
Remontez à droite la « rue des Carrières ». Elle vous conduit jusqu’au prè-ravel. Celui-ci en ligne droite vous conduit jusqu’à Seneffe. Il n’est pas macadamisé (ouf !). Il est arboré et agréable. Deux bémols, le passage sous l’autoroute et la traversée de la RN 27.

• arzitek May 9, 2019

Beau parcours, sur le canal on peut choisir à chaque écluse la rive qu'on veut suivre.