Sasso Grande (868m) - Mot Gianin (1107m)

Photo ofSasso Grande (868m) - Mot Gianin (1107m) Photo ofSasso Grande (868m) - Mot Gianin (1107m) Photo ofSasso Grande (868m) - Mot Gianin (1107m)

Very difficult
October 31, 2023
September 2023

near Nibbio, Piemonte (Italia)

2023-09-03
Panne de voiture, coincé dans le hameau de Nibbio - pas de train, bus, bar, restaurant, supérette :( je regarde ce qu'il y a autour et tombe sur une trace OSM qui monte vers le Mot Gianin (1107m)
- Visibilité intermédiaire
- Progressivement T3 T4 T5
- Commentaire "Sentier exposé pour les connaisseurs balisage intermittent avec un tronçon sécurisé par une corde fixe"
- Rien sur la heatmap Strava
J'achète !
Le départ est grandiose : traversée du Rio Nibbio avec vue sur les gorges dantesques vers la Bocchetta di Valfredda puis montée sur un ancien chemin militaire vers les voies d'escalade de la Panoramica.
Une fois la piste terminée (passage des grottes et tunnels) cela se complique car la végétation a pris le dessus. Le marquage bleu est peu visible, intermittent et pas/peu de cairns pour se repérer dans la forêt entrecoupée de quelques clairières. Je m'en remets donc à mon GPS
Arrivé au premier carrefour, je choisis de prendre à droite versant Nibbio. Le chemin devient technique, quelques passages raides et exposés souvent incertains (j'ai dû faire une bonne dizaine de demi-tour)
Finalement, je retrouve une sente qui remonte un raide couloir jusqu'à la crête entre la croix et Sasso Grande.
De là, les choses s'éclaircissent et je tire à vue sur la crête vers Sasso Grande puis Mot Gianin (où j'aperçois furtivement un lynx !!)
Non content de la vue splendide sur les lacs de Mergozzo, Majeur d'un côté et les sommets des chainons Weissmies / Andolla de l'autre, je continue sur la crête vers une barre rocheuse où m'attend effectivement une corde fixe en bon état pour la passer.
J'ai continué en direction de « Balm d'la Vegia » jusqu'à l'orée d'un bois dense où je ne me voyais pas m'y perdre ^^
Demi-tour ! montée sportive et efficace = descente qui pique les genoux - sans oublier la végétation glissante et les ronces qui m'attendent
Je redescends jusqu'à la croix sous Sasso Grande et choisi de prendre l'alternative coté Rio Pianezza qui semble plus évidente et moins exposée que par là où je suis passé à l'aller. Cela commence par un raide couloir tapissé de feuilles mortes glissantes et des ronces toujours des ronces… s'ensuit un superbe sentier en plan bien visible offrant là encore de belles vues sur le Val d'Ossola.
La boucle est bouclée ; fatigué, griffé mais heureux car cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une sortie aussi sauvage :)
Très difficile car en plus des 1100m de dénivelé à s'enquiller sur 3km avec des passages raides et exposé, une bonne lecture du terrain est indispensable (du moins dans les conditions de ma sortie)
Pas de topo de référence trouvé, je dirais T4+
Vêtements longs, bonnes chaussures et bâtons indispensables !