Activity

Sasso Bianco : rando en boucle au départ de Caracoi Cimai par Giardogn et Bramezza

Download

Trail photos

Photo ofSasso Bianco : rando en boucle au départ de Caracoi Cimai par Giardogn et Bramezza Photo ofSasso Bianco : rando en boucle au départ de Caracoi Cimai par Giardogn et Bramezza Photo ofSasso Bianco : rando en boucle au départ de Caracoi Cimai par Giardogn et Bramezza

Author

Trail stats

Distance
8.5 mi
Elevation gain
3,921 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
3,921 ft
Max elevation
7,907 ft
TrailRank 
61
Min elevation
4,113 ft
Trail type
Loop
Time
7 hours 58 minutes
Coordinates
670
Uploaded
August 5, 2022
Recorded
August 2022
Share

near Caracoi Cimai, Veneto (Italia)

Viewed 223 times, downloaded 5 times

Trail photos

Photo ofSasso Bianco : rando en boucle au départ de Caracoi Cimai par Giardogn et Bramezza Photo ofSasso Bianco : rando en boucle au départ de Caracoi Cimai par Giardogn et Bramezza Photo ofSasso Bianco : rando en boucle au départ de Caracoi Cimai par Giardogn et Bramezza

Itinerary description

L’ascension du Sasso Bianco n’est pas un « must » des Dolomites et vous ne trouverez vraisemblablement jamais une occasion de vous vanter de l’avoir faite… et pourtant !
Pour qui réside aux environs d’Alleghe ou de Caprile, la silhouette de Sasso Bianco est familière, caractérisée par un flanc Nord-ouest en à-pic vertigineux dominant la vallée du Cordevole et des flancs Sud et Est couverts de forêt de résineux, en gros jusqu’à la côte 2 000, cédant ensuite la place à la prairie alpestre.

C’est une ascension exigeante (prévoir plus de 1 000 m de dénivelé positif) mais ne présentant aucune difficulté technique. Tout au long du parcours et depuis le sommet de très belles ambiances et des vues somptueuses sur tous les massifs environnants accompagnent le randonneur. Les passages dans la 2ème partie de l’itinéraire - la descente - où les massifs de Civetta et du Pelmo se rapprochent méritent une mention particulière : si vous appréciez la majesté de ces deux massifs, ils sont alors d’une beauté « à couper le souffle ».
L’ensemble du parcours est globalement bien balisé et les chemins sont pratiqués.

Tel que nous le proposons l’itinéraire est beau, mais très long et la partie au-delà de Bramezza n’est pas exceptionnelle. Du coup, nous conseillons à WPT 14 une variante (voir tracé en rouge sur la carte), pas beaucoup plus courte, mais plus intéressante du point de vue des ambiances et des paysages, évitant notamment 1.5 km sur goudron entre Caracoi Agoin et Caracoi Cimai. Se reporter au descriptif.
Vous trouverez des auteurs proposant une ascension en aller-retour soit par Giardogn soit par Bramezza, nous pensons qu’il est vraiment dommage de ne pas profiter simultanément des 2 secteurs car leurs ambiances sont différentes et complémentaires.

L’itinéraire débute à Caracoi Cimai, quelques places de parking.

Cet itinéraire séduira les randonneurs sportifs mais il peut aussi intéresser des randonneurs plus modestes, à condition d’être endurants… et motivés !

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 4,482 ft
Photo ofWPT 01 Photo ofWPT 01

WPT 01

De WPT 1 à WPT 2 - Du petit parking, à l’extrémité de la route, repartir en descente, dépasser une fontaine et s’engager à droite sur une piste forestière en suivant les balises rouges et blanches. En fait, vous allez suivre cette piste forestière en montée jusqu’aux chalets d’alpage de Giardogn en ignorant toutes les jonctions rencontrées. Dès les premiers mètres, le ton est donné : ça monte ! Entre WPT 1 et WPT 2, des parties abruptes ont été cimentées. Lorsqu’on dépasse des chalets d’alpage, ils sont généralement construits dans des zones dégagées et on bénéficie de leurs belles vues sur les montagnes environnantes. Après 30-35 min de marche, parvenir à une jonction en Y à proximité d’un chalet (remarquer une 2ème construction plus petite avec une plaque solaire sur le toit) : WPT 2. Si vous suivez nos conseils et modifiez l’itinéraire à partir de WPT 14, vous reviendrez par la voie de gauche.

PictographWaypoint Altitude 5,312 ft
Photo ofWPT 02 Photo ofWPT 02 Photo ofWPT 02

WPT 02

De WPT 2 à WPT 3 - Pour le moment, ignorer la voie de gauche et poursuivre à droite en montée. 10 min plus tard, vous êtes à Dornera. Ignorer à droite (2A sur notre carte) l’embranchement en direction de Col Toront et Forcella Schiotta (balises anciennes, sentier actuellement impraticable). 10 min après 2A, dépasser un autre groupe de chalets, récents, dans une zone dégagée : 2B. Poursuivre une vingtaine de min après 2B avant de parvenir à Giardogn : WPT 3.

PictographWaypoint Altitude 6,100 ft
Photo ofWPT 03 Photo ofWPT 03

WPT 03

De WPT 3 à WPT 4 - Ambiance bucolique. Superbes chalets d’alpage. L’herbe autour n’est pas « fauchée », elle est « tondue », et tout est « nickel » : incroyable ! Poursuivre sans changer de direction. Au-delà du groupe de chalets, la piste n’est plus carrossable. Une dizaine de min après Giardogn, rencontrer une jonction en Y, balisée : WPT 4. L’option de gauche permet de rejoindre, au plus vite, le Rifugio Sasso Bianco.

PictographWaypoint Altitude 6,272 ft
Photo ofWPT 04

WPT 04

De WPT 4 à WPT 5 - L’itinéraire poursuit à droite, toujours en direction de « Cima Sasso Bianco ». Le chemin, rapidement, n’est plus qu’un sentier herbeux, progressant à flanc de montagne. L’herbe peut-être haute dans cette partie du parcours. Compter une vingtaine de min de montée soutenue avant de parvenir à une nouvelle jonction : WPT 5.

PictographWaypoint Altitude 6,779 ft
Photo ofWPT 05 Photo ofWPT 05 Photo ofWPT 05

WPT 05

De WPT 5 à WPT 6 - Nous allons parcourir cette section dans les 2 sens. Pour le moment, ignorer le sentier qui arrive à votre gauche et poursuivre à droite. Rapidement le sentier quitte la zone de petits arbustes et s’engage sur un épaulement herbeux. Belles vues. Lorsque la montée reprend, rencontrer un passage câblé. Le câble est détendu et ne peut pas être d’une grande utilité… mais il n’y a aucune difficulté à monter sur la droite de la section câblée. Traverser une cuvette herbeuse en ignorant une jonction à droite. Environ 30 min après WPT 5, rencontrer des balises indiquant, à gauche, « Cima Sasso Bianco » et, à droite en montée, « Cima da Pian » : WPT 6.

PictographWaypoint Altitude 7,236 ft
Photo ofWPT 06

WPT 06

De WPT 6 à WPT 7 - L’ascension se fait dans un coteau herbeux. Compter 20 min pour atteindre la croix qui matérialise le sommet de Cima da Pian. Vues splendides. Très belle ambiance.

PictographWaypoint Altitude 7,753 ft
Photo ofWPT 07 Photo ofWPT 07 Photo ofWPT 07

WPT 07

De WPT 7 à WPT 8 - Redescendre. Suivre les indications du GPS : il n’y a pas de sentier, il faut s’engager dans le coteau herbeux (pas dans la partie rocheuse) et dessiner des esses dans l’herbe pour aller rejoindre un sentier terreux visible en contrebas. Une fois sur le sentier, poursuivre en direction du sommet de Sasso Bianco. Les derniers mètres de l’ascension ne sont pas les plus faciles : la fatigue commence à se faire sentir ! Compter 25 min depuis WPT 7.

PictographWaypoint Altitude 7,899 ft
Photo ofWPT 08 Photo ofWPT 08

WPT 08

De WPT 8 à WPT 9 - Pas de croix érigée mais une plaque et une croix apposées sur un rocher. Des vues à 360° époustouflantes. Des à-pics incroyables. Bref, une bien belle ambiance ! Pour repartir, suivre les indications du GPS. Il faut dévaler dans le coteau herbeux, à l’estime car il n’y a pas de sentier. Soyez prudent : ça penche, mais c’est sans danger. Après une dizaine de min inconfortables, rejoindre un sentier terreux à flanc de montagne : partir à gauche, direction Nord-est. Compter env. 25 min avant de rejoindre WPT 06. De WPT 06 à WPT 05 - Parcourir le sentier déjà connu en sens inverse. De WPT 05 à WPT 09 - Parvenu à la jonction WPT 05, ignorer le sentier en descente à gauche - celui par lequel vous êtes arrivé de Giardogn - et poursuivre face à vous. Après env. 12 min de descente, atteindre le point bas d’une cuvette : WPT 09.

PictographWaypoint Altitude 6,506 ft
Photo ofWPT 09

WPT 09

De WPT 09 à WPT 10 - C’est le point de jonction avec le sentier ignoré à WPT 4. Poursuivre en direction du Sud. 5 min plus tard, rencontrer des balises. Vous êtes à WPT 10, la jonction avec le sentier qui permet de rejoindre le Rifugio Sasso Bianco, bien visible dans l’élégant vallon herbeux parsemé de petits chalets d’alpage. Si vous voulez vous y rendre, partir en descente à droite : attention, il faudra remonter à WPT 10 !

PictographWaypoint Altitude 6,447 ft
Photo ofWPT 10 Photo ofWPT 10 Photo ofWPT 10

WPT 10

De WPT 10 à WPT 11 - Le sentier se poursuit. C’est facile, c’est beau, c’est plaisant… Après 6-8 min, dépasser les chalets de Tabiai Lariz, 10A, puis d’autres, quelques min plus tard. Poursuivre. 10-12 min après 10A, repérer des balises, notamment un départ à droite pour Col d’Armente - Piaia : vous êtes à WPT 11, Tabiai Forca.

PictographWaypoint Altitude 6,074 ft
Photo ofWPT 11

WPT 11

De WPT 11 à WPT 12 - Ignorer bien sûr cette possibilité et poursuivre sans changer de direction. Vous n’êtes plus sur un sentier mais sur une piste, plutôt facile. Poursuivre. Par moment, la descente est abrupte et « il faut serrer les freins » ! Une dizaine de min après WPT 11, dépasser une table de pique-nique : WPT 12.

PictographWaypoint Altitude 5,824 ft
Photo ofWPT 12 Photo ofWPT 12 Photo ofWPT 12

WPT 12

De WPT 12 à WPT 13 - Vue exceptionnelle sur Civetta. Quelques min plus tard, une stèle rappelle les évènements tragiques survenus en 1771 : 2 glissements de terrain consécutifs, le 11 janvier et le 1er mai de la même année, se sont produits au départ de Monte Piz. Des millions de mètres cubes de roche et de terre se sont écroulés dans la vallée emportant les habitations sur leur passage, ensevelissant un village au pied du mont, et obstruant le cours du Cordevole : c’est à cette catastrophe que l’on doit la formation du lac d’Alleghe. La zone d’éboulis est bien visible derrière la stèle. Poursuivre par une rude descente cimentée. Quand elle se termine, elle est prolongée par une piste forestière. Une dizaine de min après la stèle, parvenir à Casera Bur : WPT 13.

PictographWaypoint Altitude 5,398 ft
Photo ofWPT 13 Photo ofWPT 13

WPT 13

De WPT 13 à WPT 14 - Poursuivre par une « Strada Silvo Pastorale » bien agréable. 5-7 min plus tard, dépasser une fontaine et parvenir à un carrefour, WPT 14 : la piste poursuit à gauche et un sentier se faufile à droite dans les fougères.

PictographWaypoint Altitude 5,234 ft
Photo ofWPT 14 Photo ofWPT 14 Photo ofWPT 14

WPT 14

A WPT 14 : Notre itinéraire va se poursuivre à droite par le sentier mais nous vous conseillons de choisir l’autre option, à gauche, par la piste : voir tracé pointillé sur notre carte. [Cette option est facile à suivre : elle suit une piste desservant des chalets d’alpage. Tout d’abord en direction globalement Ouest, puis Nord-est après avoir traversé le Ru de Molin. Il y a peu de changement d’altitude sauf dans la zone du Ru de Molin où on rencontre une courte montée soutenue. Une fois que vous aurez retrouvé WPT 02, repartir par votre chemin de l’aller jusqu’à WPT 01]. De WPT 14 à WPT 15 - Si vous optez pour le sentier à droite dans les fougères : poursuivre en descente par un sentier très pittoresque. En 8 min env. rejoindre une piste, partir à droite. Moins de 5 min plus tard, prendre le sentier à droite et, en quelques min, rejoindre la piste. Prendre à droite, pour rejoindre les maisons de Bramezza : WPT 15.

PictographWaypoint Altitude 4,673 ft
Photo ofWPT 15 Photo ofWPT 15

WPT 15

De WPT 15 à WPT 16 - Suivre les indications du GPS : sortir de Bramezza par une piste carrossable. Après quelques min, rejoindre une piste : prendre à droite et suivre la piste jusqu’à rencontrer une balise pointant un sentier à gauche en descente : WPT 16.

PictographWaypoint Altitude 4,394 ft
Photo ofWPT 16 Photo ofWPT 16 Photo ofWPT 16

WPT 16

De WPT 16 à WPT 17 - Après quelques min, le sentier retombe sur une piste : poursuivre face à vous jusqu’à franchir le Ru de Molin par un passage à gué. Après le gué, on retrouve un sentier très pittoresque, bien agréable qui va nous conduire jusqu’aux maisons de Caracoi Agoin. Compter une vingtaine de min depuis WPT 16 pour retrouver la route de Caracoi Cimai.

PictographWaypoint Altitude 4,116 ft
Photo ofWPT 17

WPT 17

De WPT 17 à WPT 1 - Prendre à gauche en montée abrupte et sortir de Caracoi Agoin en suivant les esses puis cheminer jusqu’à retrouver Caracoi Cimai et votre véhicule. Compter une vingtaine de min.

Comments  (1)

  • Photo of ibien
    ibien Aug 5, 2022

    Si vous parcourez cet itinéraire, merci de faire savoir ce que vous en avez pensé. Et si vous avez rencontré des difficultés, ce serait bien de les décrire pour renseigner les autres usagers.

You can or this trail